background preloader

12 méthodes pour cultiver des plantes partout

12 méthodes pour cultiver des plantes partout
1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Le jardinier a réussi à faire pousser des salades dans de grosses bouteilles en plastique découpées. 3. Observez comment le découpage a été fait et la hauteur de la terre, afin que la plante puisse s’épanouir au-delà de la bouteille. 4. Voilà une bonne idée pour faire pousser des petites plantes ou des épices, et donner une deuxième vie à ces récipients étanches! 5. Puisqu’il faut tendre vers un monde sans argent, votre caisse à monnaie n’aura plus d’utilité! 6. Utilisez vos bûches comme des pots et remplissez-les de terre, pour créer des récipients 100 % bio ! 7. Pour des petites plantes ou comme germoir. 8. 9. 10. 11. 12. Libmu Related:  jardin et conseil7. Cultiver, nourrir, se nourrir

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. La carotte : Il n’est pas possible de cultiver des carottes à partir de restes de carottes, par contre vous pouvez faire pousser les feuilles de carottes. La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter. Vous avez aimé cet article ?

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph.

Potager en carrés Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l’année. Le principe repose sur la culture de légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés. Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Les carrés de potager sont le plus souvent matérialisés par des planches de bois, du pin, du mélèze, des bois certifiés FSC de préférence ! Installation du potager en carrés

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! On a pu entendre dans les années 80 qu’il était bon de mettre des plantes chez soi, que ça absorbait la nicotine par exemple pour remplacer par un air pur plein de chlorophylle… Puis ensuite on a entendu dire qu’il ne fallait surtout pas, que ça rejetait trop de co2 la nuit, donc mauvais pour la santé surtout dans une chambre à coucher, et puis finalement si ! En fait, comme pour tout, c’est une question de dosage et surtout de connaissance. Les plantes dépolluantes, comment ça marche ? Voici une petite liste de plantes dépolluantes pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur : Le benzène : cancérigène,

How To Build A Vertical Garden Pyramid Tower For Your Next DIY Outdoor Project Having the correct planting space is usually a problem when trying to plan your new garden layout. If you don’t have enough room to plant this year try going vertical. This DIY Garden Tower Planter (strawberry planter) will give you the extra gardening and planting space you need. This is a great DIY Garden Project but because of the compound angles that need to be cut, it requires a compound miter saw which does take some skill to use correctly. This tower set us back around $200 dollars to build ourselves but everything was available at our local home improvement store which makes for easy one stop shopping. There is a book with these building plans and 17 more awesome DIY garden projects perfect for your new garden this year that can be found here. Extra Tips: We varnished the plywood to try to save the laminate to make it last more than 2 or 3 seasons. Our wood has been cut and we have secured our main base structure together with screws and wood glue.

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. 3. 4. 5. 6. Si vous avez bien placé ce chapelet dans un endroit sec et chaud durant 6-8 semaines, les haricots vont sécher, se racornir et prendre une couleur brune… Ensuite? Conseil : Scrutez votre guirlande de temps en temps pour voir s’il n’y a pas un haricot qui pourrit. via Connexe Ça vous dirait de faire vous-même un pain aux haricots?! A écouter : [dewplayer: Recette - Innovation : Nous sommes habitués au pain contenant différentes céréales et même de la viande ou des oignons... ... Dans "Actu Insolite"

My Little Potager "Nourriture à partager" avec les Incroyables Comestibles, le fondateur du Mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, invite chacun à faire sa part... "Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'huma...nité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine" témoigne Pierre Rabhi. - Reportage exclusif dans L'Express, le 30 mars 2013 - "Pierre Rabhi, le semeur d'idées" En France comme à l'étranger, cet écrivain et pionnier de l'agroécologie fédère, à l'image de Stéphane Hessel, de plus en plus d'indignés, en rébellion contre la surconsommation, les ravages infligés à la planète... - Sortir de "l'indignité d'un système à bout de souffle" - Et de cette "sobriété heureuse" qu'il vit et prône depuis un demi-siècle.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Simple à dire, plus difficile à réaliser quand on a un grand potager. Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie Première solution, qui demande simplement un peu de récupération et quelques talents de bricoleur : un carré de potager surélevé au-dessus de palettes en bois recyclées. Le carré potager en bois est tapissé avec un film en plastique pour éviter les écoulements d’eau et de terre. Table potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie Table potagère en bois, www.oogarden.com

Jardin en lasagne Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes Que ce soit pour récolter de beaux légumes ou limiter les douleurs de dos liées au jardinage, ce principe m’a convaincu pour ses multiples avantages : Comment trouver facilement des déchets verts pour votre jardin en lasagne ?

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques. Plantation et culture Comme pour la plantation de l'ananas, il y a deux écoles. Pour mettre toutes les chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives de son gingembre, prévoir un terreau léger et très bien drainé. Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante. Récolte et dégustation Crédit photos : Fotolia.com / Pinké

Faire pousser des légumes dans son appartement avec le système des Windowfarms » ecoloPop Le jardinage biologique connait un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années, mais le manque de terrain et de place dans les centres-villes limitent considérablement les possibilités offertes aux citadins qui souhaiteraient aussi faire pousser quelques légumes. Le concept des Windowfarms (littéralement « fermes de fenêtres ») est une innovation récente qui permet de surmonter ces difficultés. Une « ferme de fenêtre » à bricoler soi-même. Photo: Windowfarms.org Le projet Windowfarms est un système de culture hydroponique vertical à construire soi-même qui utilise des bouteilles en plastique recyclées. Le schéma générique du système Windowfarm. C’est l’artiste New-Yorkaise Britta Riley qui se lance dans la conception des Windowfarms en 2009. De fil en aiguille, la communauté Windowfarms compte aujourd’hui plus de 36,000 membres dans le monde entier qui se répartissent en centaines de groupes. Le nouveau kit Windowfarm clés en main.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes. "Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Il est sage d'éviter d'associer des légumes ayant des maladies ou des parasites communs. Voici une liste de légumes couramment cultivés avec leurs affinités, en gras les meilleurs ménages ou mésalliances : Ail, échalote et oignon aiment la carotte, le fraisier, la pomme de terre et la tomate mais détestent le chou, le haricot et le pois. Aubergine déteste toutes les Fabacées. Betterave aime céleri, chou, laitue mais déteste carotte, haricot, oignon, maïs et poireau. Carotte aime ciboulette, radis, ail, échalote, haricot, laitue, oignon, poireau et pois mais déteste aneth, tomate. Pour gagner de la place : Bonne culture Anne

Related: