Crumble oranges dattes
Il y a des recettes qu’on fait depuis toujours, et dont on ne sait plus d’où elles viennent ni qui nous les a apprises… Il y a celles qui ont évolué au cours du temps, et qui continueront à changer au fil des modes culinaires familiales… Et puis il y a celles qu’on a goûtées quelque part, et qu’on a refait à la maison avec les moyens du bord, sans forcément obtenir le résultat espéré. Cette recette de crumble fait partie de la dernière catégorie : dégustée par ma maman lors d’un repas à la Cantine Bio à Albertville, et refaite avec succès quelque temps après. Depuis, c’est devenu une recette récurrente de nos repas du dimanche midi, à servir tiède, pour apprécier pleinement le mélange des saveurs. Crumble oranges dattes Pour 6 personnes 6 oranges quelques dattes, pas trop sèches, si possible fraîches 10 bonnes cuillerées à soupe de petits flocons d’avoine 4 cuillerées à soupe de sirop d’érable ou de sucre complet 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Crumble à la rhubarbe et à la pastèque
Il y a quelques jours, Belle-Maman m’a donné de la rhubarbe du jardin de Belle-Tata et il me restait un quart de pastèque… Et comme le temps n’est pas très ensoleillé dirons-nous, pas très envie de manger la pastèque à pleines dents et comme je sais qu’à la maison, les hommes ne sont pas fans de la compote de rhubarbe, je me suis dit que je pouvais peut-être mettre au point une petite invention culinaire !!! Le Crumble à la Rhubarbe et à la Pastèque Alors voilà : J’ai coupé la pastèque et la rhubarbe en morceaux. J’ai mis le tout dans une sauteuse, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive et un peu d’extrait de vanille liquide et j’ai saupoudré de sucre. J’ai laissé mijoté environ 20 minutes à feu doux avec le couvercle. J’ai mis le mélange dans un petit plat à gratin (je n’ai pas mis tout le jus car il y en avait vraiment beaucoup). Et puis j’ai mis au four environ 45 minutes à 200°C. Et voilà ! A consommer tiède, à température ambiante ou froid.
Crumble abricot/pêche sans beurre sans gluten « D‘Âme Bio, Recettes de cuisine bio, sans gluten et sans lait – Jardin potager bio
Ce week-end, j’ai ramassé pas mal d’abricots bio dans le jardin de Belle maman. Ils sont très mûrs, juteux et sucrés, un délice ! Depuis, je cuisine les plus abîmés… dans un crumble par exemple ! Voici ma recette de base de pâte à crumble sans gluten et sans beurre. J’aime faire des crumbles parce que c’est rapide, simple et on peut les décliner à volonté (je vous ai mis plein de variantes possibles à la fin de la recette dans les « variantes »). Dans cette recette, j’ai associé les abricots à des morceaux de pêches bio, hum… un régal ! Ingrédients 200 g d’abricots (poids net sans noyaux) 2 pêches 20 g de farine de riz 20 g de sucre blond de canne 20 g de poudre d’amandes 20 g de purée d’amandes Pour 4 personnes. Préparer la pâte à crumble : mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine de riz. VariantesVarier les fruits et les associations (banane/fraise, fruits rouges etc).
» Crumble pomme coing
« Devine ce qu’on m’a donné ? », demande ma maman, une énorme cagette dans les bras… Des coings ! Voilà l’arrivage annuel qui me ravit le plus. Crumble pomme-coing 1 coing 3 pommes 6 cuillerées à soupe de farine complète 3 cuillerées à soupe de sucre complet 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive 1 cuillerée à café de cannelle Préchauffer le four à 180°. Déguster chaud, tiède ou froid…!