Zoom
Trash
Related:
i-Roader de Grenoble L'i-Road est concept-car à 3 roues de TOYOTA. En phase d'expérimentation uniquement dans un quartier de Tokyo et ici à Grenoble, j'ai la chance d'être un de ses 3 premiers ambassadeurs grenoblois (depuis octobre 2014). Utiliser cette drôle de petite machine électrique pour mes déplacements a modifié mes pratiques urbaines mais a aussi bouleversé ma vie en changeant mon regard sur les autres. L'usage de la voiture dans les villes est polluant et égoïste puisqu'elle ne transporte, en général, qu'un seul passager. Des études montrent que la vitesse moyenne d'une auto en ville ne dépasse guère les 20 km/h. Bruits de la ville : Il y a longtemps, que je ne roule plus en voiture dans Grenoble. Avec le retour du " bruit des métiers ", les cris des gamins et même le chant des oiseaux, est-ce que l'électricité ramènera un peu de sérénité dans nos villes ? Une qualification différente et apaisante de nos espaces urbains surpeuplés et pollués se pose comme indispensable.
L’immortalité est prévue pour 2045, vous pourrez télécharger l’intégralité de votre esprit dans un ordinateur C’est un directeur de l’ingénierie chez Google qui le dit : dans un peu plus de 30 ans nous serons capables de télécharger l’intégralité de notre esprit dans un ordinateur et ainsi devenir immortels. C’est lors d’une conférence (le Global Future 2045 International Congress) qui s’est déroulée à New York que Ray Kurzweil a fait ces prévisions. Dans 30 ans nous pourrons charger notre esprit dans un ordinateur. Mais comment est-il arrivé à de telles conclusions ? Il ne se base pas seulement sur la loi de Moore mais également sur les avancées en médecine et les progrès faits pour remplacer certaines parties du corps par de l’électronique. Ray Kurzweil, en parlant d’immortalité, aborde le terme de « singularité technologique« . (pensez à activer les sous-titres en cliquant sur le bouton, puis « traduire les sous-titres » et choisir « français ») Ces pronostics nous semblent fous et on se demande si on ne deviendra pas tous des Terminator à la fin du siècle !
Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences Un chercheur de l'Université du Massachusetts met au point un générateur de discours politiques. L’art oratoire a longtemps été l’attribut privilégié des hommes politiques. Si l’Assemblée nationale a connu ses grands moments d’éloquence parlementaire — on pense entre autres aux discours de Hugo ou de Mirabeau, surnommé « L’Orateur du peuple » — il suffit de regarder LCP pour se rendre compte que les prises de paroles à l’assemblée suivent un certain canevas qui diffère peu d’un discours à l’autre. Cela pose la question intéressante de savoir si une machine suffisamment intelligente ne pourrait tout simplement pas générer ces discours automatiquement. C’est en tout cas ce que s’est demandé Valentin Kassarnig, un jeune chercheur à l’Université du Massachusetts à Amherst qui a mis au point une intelligence artificielle capable d’écrire des discours politiques qui pourraient pratiquement passer pour des vrais. Voici un exemple de discours Démocrate généré par l’intelligence artificielle. « M.
Paul Jorion et Grégory Maklès, auteurs de ‘La survie de l’espèce’ Voici l’histoire de notre société, où des êtres humains évoluent (mal) en salariés, patrons et capitalistes, dans un système qui menace la survie de l’espèce… Décrypter l’économie et ses absurdités, c’est ce que faisait déjà Paul Jorion avec son blog (pauljorion.com) et ses livres. Avec ‘La survie de l’espèce’, il présente en bande dessinée ses théories avec le dessinateur Grégory Maklès. Paul Jorion et Grégory Maklès évoquent ‘La survie de l’espèce’. ‘La survie de l’espèce’. Paul Jorion, Grégory Maklès. Arte éditions, Futuropolis.
Bernard Stiegler : Travailler demain | La crise du travail Trousses de secours en période de crise, saison 2 : la crise du travail À l’époque de l’automatisation généralisée Le siècle dernier était celui du consumer capitalism, produit dérivé du taylorisme : produire à la chaîne et consommer comme le marketing le dicte. On a parlé du keynésianisme et du welfare state de Roosevelt. Mais aujourd’hui, ce modèle semble s’écrouler sous la pression de ses propres contradictions, cependant que se planétarisait la réticulation numérique. Celle-ci va provoquer dans les années qui viennent un processus d’automatisation généralisée où l’emploi salarié deviendra exceptionnel : les robots se substitueront massivement aux employés humains. Enregistré le 20 mars 2014 dans la salle Roland Topor Théâtre du Rond-Point. Durée : 1:15:17 > les autres Trousses de secours dédiées au travail En partenariat avec Cinaps TV et Rue 89
informatisation_et_chomage_le_monde_mai_2014.pdf Les robots et l'intelligence artificielle sont-ils un danger pour l'humanité ? Dans le magazine "L'Angle éco" du lundi 8 juin, sur France 2, François Lenglet s'interroge sur l'impact des robots sur nos emplois. Qu'il s'agisse de l'industrie ou des services, les robots sont amenés à avoir une place de plus en plus importante. L'intelligence artificielle est aussi en plein essor, portée par les projets de grands groupes comme Facebook, qui a annoncé, mardi 2 juin, l'ouverture d'un laboratoire de recherche sur le sujet à Paris. Faut-il s'inquiéter de cette évolution ? François Lenglet : Michel Serres, vous êtes un philosophe français éminent. Michel Serres : Tout dépend de ce que vous appelez un robot. Et vous, Hakim El Karoui, êtes-vous optimiste face à l'émergence de ces "machines humanoïdes" ? Hakim El Karoui : Cela dépend de quel point de vue vous vous placez. Michel Serres : Oui, cela se voit déjà avec les ordinateurs. Hakim El Karoui, vous avez réalisé une étude pour Roland Berger qui prédit la disparition de trois millions d'emplois en France d'ici à 2025.
Business plan StartMyStory En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. « Il n'y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l'incendie du Reichstag, et l'Aurore n'a encore tiré aucun coup de feu, écrit le philosophe Alain Deneault qui enseigne la pensée critique en science politique à l'Université de Montréal. Qu'entendez-vous par « médiocratie » ? La médiocratie désigne ainsi un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu'il s'agit d'incarner. Non. Que voulez-vous dire ?
L’engagement citoyen face au mythe du plein emploi Face au développement de la robotique et de l’automatisation, quelle sera la place de l’emploi dans notre société ? Diana Filippova nous invite à dépasser le mythe du plein emploi et nous exhorte à l’engagement citoyen à l’heure où se redéfinissent certaines bases sociales, politiques et professionnelles. Diplômée d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris I, Diana est éditorialiste et écrivain pour des revues comme la Tribune ou Socialter. Sources :