Quelques caractéristiques des mises en scène de Robert Wilson - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique
Il serait réducteur de résoudre la complexité des pièces élaborées par Robert Wilson à quelques principes directeurs qui en assécheraient la très forte et très surprenante expérience visuelle et sensorielle qu’ils engagent. Chacune est à considérer comme un voyage dont on connaîtrait le point de départ mais pas la destination, possédant la même étrangeté séduisante que les pays que nous n’avons pas encore parcourus. Il serait alors dérisoire d’emporter avec soi une carte.
La vie rurale
Tout d’abord, Anne-Lise Seusse observe le monde d’en haut. Elle repère très précisément des portions de territoires à l’aide de Google Earth, cet outil de maîtrise visuelle de l’espace terrestre offrant un regard omniscient sur la planète depuis l’écran de son ordinateur personnel. Curiosité et vérification d’intuitions la mènent vers un type particulier de non lieux, situés en-dehors des villes, à leur périphérie toutefois entre la forêt et la route dans l’extension de ces espaces entre-deux que les urbanistes ont appelé des Edge Cities, ou villes-lisières.
Barbara Kruger
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Kruger Sans titre, 2006, Australian Center for Contemporary Art
Paul-Armand Gette « galerie jean brolly
œuvres disponibles Bernard Marcadé, « P.-A.
Anne-lise SEUSSE: De la guerre, Mont royal , fragments
De la guerre, Mont Royal,fragments 2011 présentée est une double projection qui se focalise sur un parc de Montréal connu pour regrouper différentes activités de loisir et de plein air. En position centrale, situé sur une colline dominant la ville, le parc du Mont Royal cristallise par son esthétique tout un imaginaire tenant à l?idée de ré-ensauvagement dans la ville. Anne-Lise Seusse s?intéresse à ce lieu comme générateur de liens, et aux personnes qui y évoluent, dont elle tire cependant des portraits solitaires.
Barbara Kruger
Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise « Mademoiselle », Barbara Kruger détourne l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et lui adjoint un slogan écrit en caractères d’imprimerie. Intimidantes par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, ses images « politiques » prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes (raciales et sexuelles) soumises à l’autorité blanche et masculine. Ses photomontages qui évoquent par le ton injonctif et le graphisme épuré quelque chose de l’Agit-Prop révolutionnaire, ou des montages photographiques anti-hitlériens de John Heartfield, peuvent être considérés comme autant de stéréotypes jouant un rôle prépondérant dans notre constitution de sujets sociaux et que le spectateur réceptionne selon ses dispositions. La femme – toujours – couchée dans son lit, d’un sommeil qui semble agité, en proie à une gigantesque main clairement féminine (la sienne ?) Emmanuel Grandjean
QUELQUES QUESTIONS À PAUL-ARMAND GETTE
Paul-Armand Gette est né en 1927. Il a passé sa vie à photographier des petites culottes, s’est intéressé plus que Courbet lui-même à l’origine du monde et à sa dissimulation, a montré les menstrues des déesses, a beaucoup questionné les rapports de pouvoir entre l’artiste et son modèle et a transgressé des vieilles règles d’atelier en photographiant « Le toucher du modèle ». Il a cumulé un nombre considérable de plaintes et de procès, et continue à adorer le scandale et les provocations. On ne s’est pas fait prier pour le rencontrer et pour se faire photographier à notre tour. Vice : Vous avez photographié des filles et des femmes de tous les âges et sous tous les angles possibles, avec toutes sortes d’accessoires et dans des contextes extrêmement différents.
Présentation de Robert Wilson, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités
A propos de la carrière de Robert Wilson, Susan Sontag a pu affirmer : «elle porte la marque d'une création artistique majeure. Je ne vois pas d'autre oeuvre qui soit aussi vaste ou qui ait eu autant d'influence.» Wilson est né en 1941 à Waco, au Texas.