background preloader

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - vidéo Dailymotion

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - vidéo Dailymotion
Related:  COMPRENDRE LA COP 21SAN PAOLA, LES TRABOULES de L'USINE FLUXORIENTALE

Conférence de Paris : climat, année zéro La France accueillera et présidera la 21e conférence des parties (COP21) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 15 décembre 2015. L'enjeu est de taille : devant l'urgence climatique, les pays pourraient signer un accord historique, global et contraignant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse des températures. Et ne pas reproduire l'échec de Copenhague, en 2009. Qu'est-ce qu'une COP ? Au sommet de la Terre de Rio, en 1992, l’ONU s’est doté d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique au sigle imprononçable : la CCNUCC, pour convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C'est lors de la troisième COP, en 1997, qu'a été signé le protocole de Kyoto. A lire aussi: A Lima, la COP 20 sauve la face plus que la planète Le constat Dans le même temps, les puits de carbone (forêts, océans) ne sont plus aussi efficaces qu’avant dans leur capacité d’absorption. L'accord visé

Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ? Selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires dans notre pays (mise à jour de février 2008), pour TOUTE l'année 2006 : Le bois-énergie émet 26% des PM10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres), 39% des PM2,5 et 64% des PM1 (les plus nocives avant les encore plus inquiétantes nanoparticules : les PM0,1 malheureusement non encore inventoriées). Le transport routier : respectivement 11%, 12% et 16%, on pourrait presque dire : seulement !

Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques Si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, une espèce animale sur six risque de disparaître sous les effets du réchauffement climatique. Voilà la mise en garde d'une étude américaine publiée dans la revue Science jeudi 30 avril. Des chercheurs de l'Université du Connecticut (nord-est des Etats-Unis) se sont penchés sur plus de cent recherches portant sur l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, menées dans plusieurs régions du monde et selon différentes méthodes. Lire : Les 15 espèces qui ont le moins de chances de survivre dans le monde « Le plus surprenant est-il que le risque d'extinction ne fait pas que s'accroître avec la hausse des températures, il s'accélère », analyse un des auteurs de l'étude, Mark Urban. « Très peu de temps » selon Ban Ki-moon

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? « Sur la base de l’équité »

GIEC : Intergovernmental Panel on Climate Change Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. Qu'est-ce que le GIEC?

TECHNIQUE D'EXTRACTION HYDROLIQUE Dans le domaine scientifique, il est parfois des évidences qui semblent tomber sous le coup du bon sens, de la raison mais qui ne deviennent évidentes qu'une fois que quelqu'un a décidé de se pencher dessus une bonne fois pour toutes pour constater que oui, en effet, on s'en doutait, mais voilà, maintenant ça a été prouvé, et cela devient donc non plus une évidence mais un fait scientifique. Vous me suivez ? "eau qui mousse" à la sortie d'un tuyau à proximité d'une usine de fracturation hydraulique © domaine public Bon. Ce matin, je vais donc vous parler de la fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique, c'est le procédé utilisé pour extraire de la roche souterraine les gaz et huiles de schiste. C'est grâce à la fracturation hydraulique, par exemple, que les États-Unis, naguère dépendants des importations de pétrole du golfe, dont redevenus quasiment auto-suffisants en hydrocarbures. On s'en doute, mais ce n'est pas totalement prouvé.

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde Combien de réfugiés climatiques dans le monde ? 19,3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile en 2014, à la suite de catastrophes « pas si naturelles », selon le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés, publié le 20 juillet 2015, recensait 19,3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile. 165 millions de personnes ont dû quitter leur habitation entre 2008 et 2013. Le chiffre de réfugiés climatiques, poussés à l'exode à cause de raisons climatiques, était 2 plus grand en 2012 qu'en 2011 : il est passé de 16.4 millions à 32 millions en 1 an. Déjà en 2008, 36 millions de personnes ont dû quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Plus de 80 pays sont directement touchés, d'après le rapport de "Global estimates 2010 » publié en mai 2013. Les pays touchés par les réfugiés climatiques des réfugiés climatiques étaient asiatiques en 2014 (16,8 millions de personnes). Où vont les réfugiés climatiques ?

L’Organisation météorologique mondiale Loi Macron: du travail dominical aux stages, vingt mesures à retenir après son adoption Encore une étape de franchie, pour le projet de loi Macron, qui vient d'être adopté par le Sénat ce 12 mai. Il devra maintenant passer en commission mixte paritaire (la date du 28 mai est évoquée). En cas de désaccord entre les représentants des deux chambres, le projet de loi repassera sur les bancs de l'Assemblée, qui aura alors le dernier mot. On peut déjà pronostiquer que ce sera le cas, les sénateurs n'ayant pas hésité à marquer le texte de leur empreinte. Voici à quoi il ressemble aujourd'hui, sur le volet qui concerne les entreprises. >>>> A lire aussi : Loi Macron, ce qui est passé à la trappe en commission spéciale 1. Les nouvelles dérogations au repos dominical (dont les 12 "dimanches du maire" au lieu de 5), pourraient s'appliquer dès 2015, et non 2016. Tous les accords devraient permettre au salarié de percevoir un salaire supérieur à ce qu'il aurait gagné sur le même laps de temps en semaine, et/ou donneraient lieu à un repos compensateur. >> A lire aussi. 2. 3. 4. 5. 6. 8.

Related: