Des MOOCS gratuits pour les demandeurs d'emploi François Hollande a annoncé jeudi 16 avril que "tous les demandeurs d'emploi" français auront accès librement à compter de septembre à une offre "Premium" de cours en ligne (MOOCS), lors d'un discours devant les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. "A compter du mois de septembre, tous les demandeurs d'emplois en France auront un accès gratuit illimité à tous les services numériques d'OpenClassRooms", a déclaré le chef de l'Etat. Leader européen des MOOCs (Massive Open Online Courses), OpenClassRooms est une plateforme d'e-éducation en ligne qui réunit déjà un million de membres et 3 millions d'utilisateurs chaque mois, auxquels elle offre un millier de cours. "Le président de la société française OpenClassRooms, Pierre Dubuc, qui est un jeune entrepreneur, développe ces MOOCs dans des domaines très variés comme le codage, la création d'entreprise ou le marketing", a relevé le président Hollande. "Certificats de réussite" à la clé (avec AFP)
7 Mooc prestigieux au banc d'essai Les massive open online courses ont donné un coup de fouet à la formation à distance. La raison de leur succès ? En offrant aux élèves une connexion directe avec des milliers d'autres, ils décuplent leurs capacités d'apprentissage. Après s'être imposés dans les universités américaines, voilà qu'ils débarquent en France. Pas une semaine sans que de grandes universités ou de prestigieuses écoles (Sciences Po, Polytechnique, HEC) ne créent leurs Mooc (massive open online courses). En français : des cours en ligne ouverts à tous. Contrairement à l'e-learning et aux offres des organismes de formation à distance, ils sont gratuits et ouverts à tous. Stars à l'écran. «Dans les formations en management et économie, nous avons une majorité de diplômés, cadres et professions libérales», explique Cécile Dejoux, maître de conférences au Cnam, qui anime «Du manager au leader», le Mooc le plus suivi de l'Hexagone, avec 35.000 moocers (terme qui désigne les apprenants, à prononcer moukeurs).
Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable". Un à un, ils évaluent les objectifs mis en avant par les établissements. Les auteurs reconnaissent que les MOOC ont des effets positifs sur la manière d’apprendre. La stratégie de marque ?
Ces Moocs vont vous permettre d'en savoir autant qu'un jeune diplômé "La culture du Web n’avait pas encore impacté formellement le domaine de l’éducation, c’est chose faite avec le MOOC." Massive Open Online Courses. Accessibles gratuitement à tous, les MOOCs permettent d’enseigner à distance et de façon interactive à toute une communauté d’apprenants organisée en réseau social. MOOC. Ces quatre lettres racontent qu’à son tour l’enseignement supérieur, comme auparavant l’entreprise, la musique ou les médias, est percuté par l’onde Internet. Pour Gilbert Azoulay, blogueur spécialisé dans l’éducation et directeur associé de l’agence Quatre Vents, "ils obligent les écoles et les universités à repenser leur modèle économique et pédagogique". Des débuts prometteurs En moins de six mois, France Université numérique (FUN), initiée par Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été accouchée au forceps. Les premiers MOOCs dont Challenges vous propose une sélection ne sont que l’avant-garde de nombreuses autres variations.
B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Accueil Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental. Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document
Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr L'Europe crée un réseau de MooC pour former des développeurs Crédit Photo: D.R Pour aider à former des développeurs et répondre aux besoins des entreprises, la Commission européenne soutient la mise en place d'un réseau de MooC en Europe. Créer une réponse entre deux besoins, voilà la volonté de Neelie Kroes, Commissaire européen en charge des nouvelles technologies. « En 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences dans le numérique », explique-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute, « c'est très proche et nous ne sommes pas prêts ». Il y a donc une forte demande des entreprises de disposer de compétences IT (développeurs web et mobile notamment) et des besoins de formation de la part des personnes. « Des centaines de milliers d'emplois autour du web ne sont pas pourvus en raison d'un manque de qualification », souligne l'exécutif bruxellois. La Commission européenne pense qu'une des réponses peut provenir des MooC (Massive Open Online Courses).
Un MOOC pour former ses équipes Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC). 1 – Le choix du MOOC Eh oui ! Pour répondre à cette question, je vous propose de répondre d’abord aux trois questions suivantes : Quels savoirs / savoir-faire / compétences je souhaite voir mes équipes développer ? Maintenant, vous pouvez consulter quelques sites (la liste n’est pas exhaustive) où vous trouverez peut-être votre bonheur. Les MOOC francophones (il y a sans doute des recouvrements entre ces différents sites) : Les autres MOOC sur les différentes plateformes : 2 – La présentation aux équipes Pourquoi monter une formation s’appuyant sur un MOOC ? 3 – Le positionnement Like this:
MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. Les exercices d’application ont une fonction tout autre.