10 Choses Que Vous Ignorez (peut-être) Sur Pinterest
Des fonctions utiles et malignes pour aller plus loin avec l’outil. Pinterest a ouvert ses portes en mars 2010 et il compte à présent pas moins de 70 millions d’utilisateurs actifs, dont 500 000 titulaires d’un compte Business. Le service totalise plus de 2,5 milliards de pages vues chaque mois, avec une moyenne de 5 millions de nouvelles épingles partagées chaque jour. Ces chiffres sont sidérants, c’est un fait, et certains d’entre vous l’utilisent peut-être au quotidien pour leur veille personnelle, ou pour organiser leurs contenus préférés. Si c’est votre cas, alors cet article devrait vous intéresser puisqu’il liste 10 fonctions que tout le monde ne connait pas forcément. 1. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez pouvoir planifier secrètement une fête d’anniversaire pour votre conjoint, ou même envoyer vos plus jolies trouvailles à votre âme soeur pour l’impressionner. Comment ? Point intéressant, vous pouvez très bien engager la discussion avec plusieurs personnes différentes. 2.
Related: ressources numériques
5 risques à connaître avant d’utiliser un service dans le nuage – Tomblogue
Qu’est-ce qu’un service dans le nuage? Si vous avez déjà utilisé Omnivox, Facebook, Google Plus, Twitter, Google Docs, Google Maps, Dropbox, Box.net, Gmail, Hotmail, ou Yahoo Mail, vous avez déjà utilisé un service dans le nuage (infonuagique) – aussi appelé cloud computing. Un service dans le nuage est un logiciel en ligne pour lequel vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques tels que l’installation, les mises à jour ou les copies de sauvegarde. 5 risques à connaître avant d’utiliser un service dans le nuage Soyons clair, mon but ici est de conscientiser, et non d’alarmer; je suis moi-même un grand utilisateur de services dans le nuage. L’infonuagique étant une notion naissante, on a tendance à oublier qu’il n’y a pas vraiment de nuages de données qui flottent au-dessus de nos têtes. Note: les exemples ci-dessous ciblent certaines compagnies, mais pourraient s’appliquer à toute autre compagnie dans le nuage.
Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques
Dernière mise à jour le 20 juin 2020 Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Des modèles que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Les frises chronologiques créées avec Tiki-Toki ont l’avantage d’être interactives. Chaque frise créée sur Tiki-Toki peut-être facilement partagée via une URL unique. Tiki-Toki propose une version gratuite utilisable, mais avec quelques limitations. Un excellent outil pour des frises chronologiques dont vous n’aurez plus à rougir. Lien: Tiki-toki
Un quiz interactif ? un Kahoot ! – Prof & Doc
A la recherche d’un outil pour créer un quiz interactif ? Parmi tous les outils et applications qui permettent de créer des quiz en ligne, notre choix s’est arrêté sur Kahoot pour son ergonomie, ses fonctionnalités, sa simplicité d’utilisation et surtout la très grande interactivité qu’il créé entre les élèves. Cette plateforme en ligne (et en anglais!) la version classique du quiz qui consiste à choisir la (ou les) bonne(s) réponse(s) parmi plusieurs propositions une version plus originale nommée « Jumble » qui consiste à remettre dans le bon ordre des éléments de réponse. Quiz et Jumble reposent tous sur un principe extrêmement motivant pour les élèves : tous les participants jouent en même temps, en direct, chacun équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone tandis que les questions s’affichent sur l’écran dans la salle. Sachant que le nombre de joueurs est illimité, on a là un outil qui permet d’introduire le jeu dans sa pédagogie de façon très efficace. Cadre juridique
AgoraQuiz : quand les élèves créent et jouent à leur propre quiz.
Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de vraie nouveauté, innovante, sympa et simple à mettre en oeuvre. Agoraquiz dispose de bien de ces qualités. il s’agit donc d’une plateforme permettant aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants. Tout cela en respectant le RGPD et en offrant un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des élèves et les attendus des enseignants. Tout commence côté enseignant par la création d’un compte et d’un ou plusieurs groupes (classe ou autre). Chaque groupe a son propre identifiant et mot de passe qu’il faut fournir aux élèves. L’enseignant n’a alors presque plus rien à faire puisque les thèmes seront alimentés par les élèves qui créent les questions et jouent sur les thèmes qui leur sont assignés. Les élèves peuvent gérer leurs propres questions et en supprimer par exemple. Pour résumer il s’agit d’une belle découverte.
La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable
Related: