BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public
La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Ce jeune trublion de la curiosité m’a demandé à quoi servait cette BiblioBox. Le domaine public expliqué aux enfants J’ai réalisé que ce qui avait bien commencé risquait de moins bien se terminer. J’ai donc mesuré combien il était compliqué d’expliquer à un jeune un concept aussi abstrait et parfois aberrant que la propriété intellectuelle. Cette anecdote m’a permis de voir que les bibliothécaires disposaient d’un boulevard pour expliquer le domaine public aux enfants.
OpenEdition renouvelle son offre à destination des bibliothèques
Le portail de ressources électroniques OpenEdition lance aujourd'hui une nouvelle offre commerciale destinée aux bibliothèques et aux institutions académiques : OpenEdition Freemium for Books. Ce programme propose aux bibliothèques d'acquérir un millier de livres numériques en sciences sociales et humaines provenant de 25 éditeurs. Aucun DRM (gestion des droits numériques) et aucun quota de téléchargement ne sont appliqués. Plusieurs modes d'acquisition et licences sont proposés aux établissements intéressés. Acquisition pérenne Les bibliothèques peuvent également opter pour un système de licences : l'"acquisition pérenne" ou l'abonnement annuel. L'acquisition pérenne ouvre la possibilité pour les bibliothèques de constituer des collections de livres qu'elles pourront conserver sans limite d'usage (fichiers PDF et ePub).
Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises - 25 octobre 2012
Avec le soutien du Service du livre et de la lecture – Direction générale des médias et des industries culturelles – Ministère de la Culture et de la Communication Jeudi 25 octobre 2012 Médiathèque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet - Paris 20e M° : Porte de Bagnolet, Gambetta (ligne 3) T 01 55 25 49 10 La journée d’étude proposée par l’ABF a rassemblé 117 participants. Après les paroles de bienvenue de Christine Péclard, directrice de la Médiathèque Marguerite Duras, très attachée à la problématique des publics dits empêchés, le directeur du Livre et de la Lecture, Nicolas Georges précise les objectifs de la rencontre : « réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour que les bibliothèques de prison deviennent des bibliothèques à part entière et jouent pleinement le rôle qui doit être le leur au sein des établissements carcéraux ». La question Les bibliothèques de prison, des bibliothèques comme les autres ? est posée à : Patrick Rigolet, conseiller SPIP en Bourgogne. Nelly Tieb.
A la recherche d’un modèle viable de prêt numérique pour les bibliothèques
Si les éditeurs, motivés par des enjeux commerciaux, semblent s’engager de manière décidée dans la voie du numérique, il n’en est pas toujours de même pour les autres acteurs de la chaîne du livre. C’est notamment le cas des bibliothèques toujours à la recherche d’un modèle viable pour le prêt d’ebooks. Au cœur de ce débat, différents points de tension se profilent et ne facilitent pas la mise en place d’un modèle de prêt efficace, parmi lesquels, nous dénombrons : le contenu des catalogues : à l’heure actuelle, il n’existe pas en francophonie de catalogue global avec une offre homogène d’ebooks. Les titres des éditeurs sont dispersés entre différents distributeurs, plateformes de diffusion, etc. De part et d’autre de l’Atlantique, il faut donc trouver un modèle de prêt à même de composer entre tous ces éléments, une situation qui a tout d’un casse-tête pour les bibliothécaires.
Related:
Related: