Le site archivesenligne.fr
Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives. Le site propose des parcours historiques, thématiques, des regards croisés entre les deux régions, et, ouvre un dialogue autour de la culture et de l’identité de ces deux territoires. Il sera bientôt entièrement bilingue (français/anglais) au niveau des contenus (textes, images et vidéos).
Coronavirus : Canal + va cesser de diffuser en clair au plus tard le 31 mars
L'opération de gratuité de Canal+ et de certaines de ses chaînes thématiques s'arrêtera à la fin du mois, comme prévu au départ et non en raison d'une intervention du CSA, qui a au contraire avalisé l'initiative, a indiqué une porte-parole de la chaîne cryptée. Des médias ont rapporté que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait demandé à Canal+ de cesser au plus tard le 31 mars cette opération lancée dans le cadre du confinement des Français pour cause de coronavirus, après avoir reçu des demandes en ce sens de concurrents comme TF1 et M6. LIRE AUSSI >> Canal + et son offre gratuite : notre sélection des programmes "On a bien un reçu un courrier du CSA, qui regrettait de ne pas avoir été prévenu [de ce passage temporaire à la gratuité] mais qui nous autorisait à maintenir l'opération jusqu'à la date prévue" du 31 mars, a expliqué une porte-parole du groupe Canal+, assurant que le groupe était satisfait de la position du régulateur.
ressources histoiredesarts
ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.
Répertoire des arts du spectacle - Accueil
Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène.
CRPVE
Collecter, conserver et diffuser Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours, ayant pour thématique ou pour cadre le département de l’Essonne ; un des sujets prioritaires de travail étant le logement social, les grands ensembles. Ces films collectés sont numérisés et valorisés lors de projections.
Coronavirus : Le CSA appelle Canal+ à ne pas prolonger la gratuité au-delà de la date prévue, le 31 mars
A la suite de l’annonce du confinement, le groupe Canal+ a mis en clair sa chaîne cryptée Canal+ et toutes ses déclinaisons en clair sur toutes les box. Une annonce qui avait ravi les Français, coincés chez eux. Des médias, dont 20 Minutes, ont rapporté que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait demandé à Canal+ de cesser au 31 mars cette opération lancée dans le cadre du confinement des Français pour cause de coronavirus à la suite d’un article publié par La Correspondance de la Presse, après avoir reçu des demandes en ce sens de concurrents comme TF1 et M6, demandes relayées par Cyril Hanouna sur C8.
Documents audiovisuels / Découvrir / Archives de la Vendée
Les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée réunissent actuellement plusieurs milliers de films amateurs et constituent, à l’instar des autres archives conservées, un ensemble patrimonial de grande importance pour les chercheurs comme pour le grand public, l’un et l’autre friands de culture et d’une plus grande connaissance des traditions locales. La Cinémathèque de Vendée, dont le siège social est aux Archives, est notre partenaire depuis 25 ans. Elle a eu à cœur, dès sa création, de collecter la mémoire audiovisuelle du Département et de la faire connaître.
Projectionniste, « avant on avait un métier, maintenant on a un boulot »
Paris, XVe arrondissement, rue du Colonel-Pierre-Avia. C’est ici au numéro 8 dans les murs du cinéma Gaumont Aquaboulevard que commence la révolution numérique des films en France avec la diffusion de « Toy Story II ». On est en l’an 2000. Dix ans avant le passage au tout-numérique des salles. A l’époque, l’heure est à l’enthousiasme. En témoigne ce billet retrouvé sur le site DVDFr qui manquait de « superlatifs extravagants » pour décrire cette expérience sans précédent.
Le cinéma francophone. Carmen Vera Pérez.
Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez. Docteur en Philologie française. © 2003-2021.
Cinémathèque de Nice
La collaboration amicale établie par la Cinémathèque de Nice avec des distributeurs et des producteurs porte aujourd'hui ses fruits et permet de réaliser un vœu cher à Henri Langlois, qui s'est exprimé en ces termes le 6 janvier 1977, à Nice, au cours d'une interview : « Nous avons des projets, je voudrais faire un dépôt de films à Nice, qu'il y ait vraiment une Cinémathèque à Nice… Je vous en parlerai dans trois mois, je suis superstitieux, il ne faut jamais parler des choses avant de les faire. » Henri Langlois est décédé huit jours après avoir tenu ces propos, le 13 janvier 1977. Les dépôts Depuis cette date, la Cinémathèque de Nice a fait l'objet de nombreux dépôts de films qu'elle accepte sans aucun jugement d'ordre esthétique. En effet, elle s'efforce de respecter la devise du fondateur de la Cinémathèque Française : "Il faut essayer de tout conserver, de tout sauver, de tout maintenir… il y a l'art et le document".