background preloader

Les principales phases de la Première Guerre mondiale

Les principales phases de la Première Guerre mondiale
Related:  civils et militaires durant la Grande Guerre

Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. Fiche de révision : Guerre totale et violence de masse. lundi 13 avril 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur la 1re Guerre mondiale : Guerre totale et violence de masse. Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; VERT pour les dates et les chiffres ; BLEU pour les acteurs et les lieux. Vous pouvez télécharger cette fiche de révision en PDF : La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918 du 9 au 16 novembre 2013 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. À la BnF, l'opération se déroulera les 14, 15 et 16 novembre sur les sites suivants : Site François-Mitterrand - Hall Ouest – Quai François Mauriac – 75013 Paris De 10h à 19h30. En 2014, l’Europe et le monde entier commémoreront le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le site de la Grande Collecte viendra compléter le portail Europeana 1914 -1918 qui apportera des réponses, conservera une multitude de récits et nous rapprochera de ceux qui ont été les acteurs et témoins directs du conflit. Objets recherchés

La Grande Guerre à travers les Arts : Bande dessinée, cinéma, littérature, musique, peinture- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Grande Guerre à travers les Arts est un site interactif. Il est édité par Talweg Productions et France télévisions pour Francetvéducation, avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Défense. Les ressources sont accessibles de plusieurs manières : par fiches thématiques : l’art de la propagande la littérature la musique le cinéma les arts figuratifs les arts populaires par récits : l’autre et l’ennemi la blessure la guerre des tranchées les femmes et les enfants désobéissance et révolte par artistes : 22 écrivains, compositeurs, peintres, cinéastes... par types (entretiens, archives, fiction) par mots-clé...

Le Roi Léopold Iᴱᴿ | La Monarchie belge Le 16 décembre, à Cobourg, en Bavière, naissance de Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric, fils de son Altesse Ducale François, duc régnant de Saxe-Cobourg Saalfeld. Léopold est nommé par le tsar de Russie colonel du régiment de la garde impériale Ismailowski. Il sera général sept ans plus tard. Le Duché est occupé par les troupes de Napoléon. Léopold séjourne à Paris et devient une figure en vue à la Cour impériale. L'Empereur souhaite en faire un aide de camp. Léopold acquiert la nationalité anglaise, est nommé field-marshall et épouse la Princesse Charlotte, héritière du trône d'Angleterre. Léopold refuse la couronne de Grèce. Le 21 juillet, il prête serment comme premier Roi des Belges. Le 9 août, Léopold épouse Louise-Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe, Roi des Français. Inauguration de la première voie de chemin de fer (Bruxelles-Malines) du Continent. Léopold tente d'obtenir une législation sur le travail des femmes et des enfants. Le 11 octobre, la Reine Louise-Marie meurt.

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. (*) Commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Bulletin officiel de l’Éducation nationale, n° 24 du 12 juin 2008. La Grande Guerre, M.C.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Les nazis ne meurent jamais LE MONDE | • Mis à jour le | Par Géraldine Schwarz Le 3 mai 1953, à Paris, le tribunal des forces armées françaises condamne Aloïs Brunner par contumace à la peine capitale pour crime de guerre. A quelques centaines de kilomètres de là, à Bonn, capitale de la RFA,un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères se dépêche de mettre en garde l’ancien commandant du camp de Drancy sur « les difficultés qu’il pourrait rencontrer s’il se rend à l’étranger ». Il passe par une procédure secrète, au nom de code Warndienst West (« service d’alerte Ouest »), qui recourt aux fichiers de la Croix-Rouge allemande. A la fin de l’année 2014, un ancien fonctionnaire de l’Etat allemand, resté anonyme, affirme que Brunner est mort, à Damas, autour de 2010. « Aloïs Brunner a bénéficié de protections en Syrie » Dans sa réponse du 19 janvier, dont Le Monde dispose d’une copie, Berlin affirme que « des documents connus jusqu’à présent,il ressort que Brunner n’a pas été un collaborateur du BND ».

Fiche de révision : Une nouvelle Europe. Fiche de révision : Une nouvelle Europe. mardi 14 avril 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur la 1re Guerre mondiale : Une nouvelle Europe.. Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; VERT pour les dates et les chiffres ; BLEU pour les acteurs et les lieux. Vous pouvez télécharger cette fiche de révision en PDF : « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Related: