background preloader

Nike - stratégie digitale

Nike - stratégie digitale

Comment Nike fait la nique à ses concurrents C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Sept minutes de retape en mode badin. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ? Une hérésie, vraiment ? Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Un autre, voici le concept «shox», un système de miniressorts pour améliorer la foulée. Une fois les modèles dessinés, la multinationale doit ensuite les produire. L’art de mythifier la marque, ça c’est sûr. Olivier Bouchara

Nike : Quelle stratégie sur le marché des objets connectés ? Après récentes annonces, sorties, baisses de prix, et rumeurs en tout genre je fait ici le point sur la stratégie de Nike sur le plan du marché du Quantified Self et du sport connecté. Mardi 17 Juin, presque 2 ans et demi après la sortie du Nike+ FuelBand V1 et de son app iOS, Nike a enfin sortie une app Android. Cette application n’était plus d’actualité depuis la fin de l’année 2012 quand Nike annonçait qu’une version Android n’était plus dans les tuyaux. Récemment, on a constaté la baisse de prix du Nike+ FuelBand SE sur Nike.com avec les coloris passant de 139e à 99e et les éditions limitées Gold et Rose Gold passant de 149e à 119e. On peut donc se poser la question de savoir pourquoi lancer l’app Nike+ FuelBand sur Android ? J’ouvre ici le débat en essayant d’apporter des éléments de réponses mais les dirigeants de Nike sont les seuls à savoir ce qu’ils font. Deuxièmement, il ne faut pas oublier que Nike a amorcé son envie de développer son écosystème Nike+ depuis début 2013.

Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11 Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Donc les valeurs de Nike : liberté, spontanéité, dépassement, individualisme, lutte, volonté d’aller plus loin, de atteindre ses limites, volonté de s’extraire des règles et du côté formel du sport qui bride les individus (Nike revendique une alternative à l’aspect institutionnel du sport et à l’emprise des fédérations qui sévisent encore dans de nombreuses disciplines). Nike va donc transformer toute cette culture en vision du sport.

Nike utilise le marketing one to one pour conforter sa position de leader - Le blog de JJD Déjà leader sur la plupart des marchés sur lesquels il exerce, le géant américain du sportswear ne cesse d’augmenter ses parts de marchés. Sa recette : apporter au consommateur les produits adaptés à ses besoins. Enquête sur cette stratégie de marketing one to one ? Une restructuration complète Auparavant, Nike inondait les marchés avec des produits standards fabriqués à bas prix. Le géant Américain a donc décidé de changer d’orientation en se restructurant. Une approche du marché optimisée Nike a également corrigé sa couverture du marché. Toujours dans cette logique de rapprochement du consommateur, Nike abandonne progressivement ses Nike Town (boutiques géantes de 5000 m²) au profit de plus petites mais plus nombreuses franchises. De plus, afin d’accroitre encore la rentabilité, Phil Knight propose ses modèles sports (Total 90, Tiempo, Air…) sur le marché du streetwear (avec quelques modifications car crampons et bitume ne font pas bon ménage…). Une communication massive

Réponse à la problématique : Grâce à quelles stratégies Nike réussit-elle à influencer les jeunes? | TPE NIKE A travers ces différents articles, nous avons étudié les stratégies employées par la firme Nike qui font d’elle la marque sportive la plus connue au monde. Aujourd’hui, ces produits ont été détournés de leur usage d’origine pour finalement devenir également des accessoires de mode. Nike est devenu omniprésent dans les médias, dans la publicité et dans la culture des adolescents. Par leur fameux slogan : « Just do it », Nike renvoie une image de vainqueur ( Nike = victoire en grec ), et s’adresse aux « meilleurs » d’aujourd’hui et de demain. On retrouve dans les publicités de cette marque les plus grandes stars sportives ou parfois musicales, c’est la recette utilisée par Nike pour persuader les jeunes que c’est la marque que portent les « meilleurs », les plus « populaires », en quelque sorte, l’élite de la société. Nike lie son nom à la réussite en utilisant le sponsoring. J'aime : J'aime chargement…

Nike ID la personnalisation pour tous ! | Le Marketing Personnalisé La personnalisation de l’offre janvier 26th, 2014 Nike est l’une de ces rares entreprises dont un logo suffit à la rendre reconnaissable dans le monde entier. Champion incontesté du marketing autour des valeurs du sport, la marque à la virgule s’est lancée dans une nouvelle grande aventure marketing en 2005 : la personnalisation. A l’époque où Nike lance son programme, l’outil de personnalisation était réservé qu’au secteur du luxe en effet seules les marques comme Louis Vuitton, Dior, Vaja… pratiquaient cet outil. L’outil Nike id permet de personnaliser une paire de chaussures jusqu’aux moindres détails. Avec NikeiD, nous sommes totalement dans le concept de la personnalisation produit. Report This Post WordPress: J'aime chargement…

Comment Nike va transformer notre monde en un immense terrain de jeu La société aujourd’hui dirigée par Mark Parker, place l’héroïsme et le dépassement de soi au coeur de sa stratégie marketing, d’où sa célèbre baseline « Just do it ! ». Mais au-delà de son positionnement, Nike tire sa grande force des technologies qu’elle applique depuis près d’un demi-siècle (1972) à ses chaussures, pour maximiser le confort de ses usagers et concurrencer Adidas (géant du XXème siècle). La Waffle (1973) est le premier modèle à symboliser ce mariage alliant sport et technologie. Révolutionnaire, elle disposait d’une semelle capable d’amortir les chocs et d’aider à rebondir. Née 6 ans plus tard, La Tailwind, reste la référence avec la nouvelle technologie « Air ». Au tournant du nouveau millénaire, une série de polémiques vinrent entacher la réputation de Nike, alors plus puissante que jamais. Le confort de ses chaussures atteignant leur paroxysme, la société n’a pas manqué de prendre un nouveau virage technologique ces dernières années, celui du numérique.

Les marques de sport ont-elles bonne réputation? - Veille - Image L'image de marque n'est jamais que subjective: elle n'existe que dans la tête des consommateurs. Si les Français savent qu'Evian est la plus équilibrée des eaux minérales et que Contrex permet de garder la ligne, c'est parce que ces deux annonceurs le leur ont rabâché à longueur de coûteuses campagnes publicitaires. Mais, pour savoir si leur message est bien passé, les marketeurs n'ont d'autre solution que d'interroger les consommateurs. Ils s'adressent alors à la mémoire sémantique des répondants, celle par laquelle l'individu stocke ses connaissances générales. Les événements que nous vivons au quotidien «se stockent» ailleurs dans notre cerveau: nos difficultés à trouver un produit en magasin entrent ainsi dans notre mémoire épisodique. Des informations contradictoires peuvent donc coexister en nous. Quelle perception? Et c'est cela que les blogueurs reprochent à Nike: n'être qu'une machine à faire du business. A l'inverse, Converse représente la réputation ultime.

Nike Dans le cadre de la rénovation du forum des Halles à Paris, Nike, à l’instar de Go Sport, s’offre une nouvelle vitrine, faisant la part belle au running et au training. Né en 1979, le Forum des Halles s’offre une deuxième jeunesse en 2016. Après six ans de travaux, les 75 000 m2 de surface ont été inaugurés le 5 avril 2016. Parmi les nouveautés, se trouve, au rez de chaussée, la fameuse canopée, ou se côtoient 6000 m2 de commerces et des lieux publics (conservatoire, bibliothèque etc). C’est sous cette canopée que Nike a inauguré le 7 avril dernier son nouvel écrin consacré au running et au training. D’une superficie de 1026 m2 sur deux étages, ce nouvel espace offre aux consommateurs les gammes Nike Running, Nike Training et Nike Sportswear, pour les hommes et les femmes ainsi que les nouveautés de la marques comme la Nike Free RN Flyknit. Des services pour un conseil sur mesure Un lieu de pratique communautaire

Nike : « Just do it », les recettes d’un slogan qui dure| Par Les Echos Business | Par Arnaud Le Gal, journaliste | 27/09/2013 | Agence en - conseil en innovation - positionnement de marques - innovation de rupture - brainstorming - créativité. La signature, plus pérenne que le slogan Le « Just do it. » de Nike a 25 ans et il n’a pas perdu de sa force ! Et pour cause, bien plus qu’un slogan, ces trois mots forment la signature de l’équipementier sportif. « Si le slogan publicitaire change selon les différentes campagnes, la signature, elle, exprime la promesse de la marque pour les clients », explique Pierre-Louis Desprez, cofondateur de Kaos Consulting et expert en marketing et stratégie de marque. Court et percutant Alors que la surconsommation de slogans égare le consommateur, le succès de « Just do it. » tient dans l’universalité et surtout la compacité de la langue anglaise qui le rend « facile à mémoriser ». Le slogan d’une communauté « Avec cette signature, Nike promet un comportement en phase avec l’histoire de la marque », explique notre expert en marketing. La campagne "Possibilities" lancée par Nike à l'occasion des 25 ans de "Just do it." Lire l'article en ligne >>

Related: