Comment sont calculées les audiences TV ? (VIDEO) 9h00, l'heure fatidique. À la seconde près, patrons de chaîne, animateurs, producteurs et journalistes médias vont ouvrir leur boite mail afin de découvrir les audiences télé de la veille, transmises par l’institut Médiamétrie. Des audiences calculées auprès de 5 000 foyers, représentant un peu plus de 11 000 personnes selon nos confrères de Télé 2 semaines dans leur Télé en questions. ⋙ Audience Zéro : cette semaine, une chaîne n'a réuni aucun téléspectateur pendant 5 heures... Médiamétrie garde une grande discrétion sur l’identité des panélistes qui, selon nos informations, ne sont pas rémunérés mais reçoivent un chèque cadeau d’environ 100 euros par an. ⋙ Grâce aux Bleus, TF1 bat un nouveau record d'audience Pour info sachez qu’un programme doit avoir été regardé au moins dix secondes d’affilée pour être pris en compte. ⋙ Audiences : records historiques pour Sophie Davant et Affaire conclue sur France 2 Mais les choses ne s’arrêtent pas là.
Maîtrisez vos indicateurs commerciaux - LaPoste - Genius La concurrence toujours plus accrue dans le secteur du commerce de détail oblige les boutiques à connaître de plus en plus finement le comportement et les habitudes d’achat de leur clientèle. Analyser les données d’un point de vente permet de définir et cibler les produits, mais aussi de proposer des offres et des promotions pertinentes pour augmenter les ventes. Dans cette perspective, l’analyse des indicateurs de performance commerciale est indispensable pour suivre le développement et l’évolution de l’activité de votre entreprise. Quels sont ces indicateurs et pourquoi sont-ils indispensables à la bonne santé de votre entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir au cours de cet article. 1/Pourquoi est-il capital de maîtriser vos indicateurs de vente ? Gérer un commerce requiert de pouvoir s’appuyer sur des indicateurs fiables afin de contrôler et de maîtriser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un indicateur de vente ? À quoi servent les indicateurs de vente ? 1.
Le cycle de vie d'un produit et l'analyse du cyle de vie | Technologie-numérique Le cycle de vie en fonction des ventes Un produit a une vie, depuis l’extraction des matières premières à sa mise sur le marché puis à la valorisation de l’objet inusité, nous pouvons à chaque étapes de la vie du produit mesurer des informations comme sont impact environnemental ou son volume de vente et tenter de les améliorer. Comme introduction au domaine du marketing, lors d’un lancement de produit sur le marché une courbe de vente «type» est obeservable en fonction du temps. Nous pouvons ainsi donc découper le graphique en 4: la phase de lancementla phase de croissancela phase de maturitéla phase de déclin Chaque étape est plus ou moins longue en fonction du marché et du produit. En effet le cycle de vie lors du lancement d’un téléphone intelligent n’est pas le même que celui d’un vélo. Il est important pour une entreprise de savoir se situer et d’anticiper les phases de vie du produit en adoptant différentes stratégies. le pdf sur le cycle de vie: Cycle de vie.structuration et exo
Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. À l'image des grandes marques du luxe, Hermès ou LVMH, par exemple, Apple a apporté le plus grand soin à ses magasins. Apple a aussi changé les codes de l'emballage pour les produits électroniques. Être «dans le coup» La qualité des matériaux est mise en avant, comme un sellier vanterait la qualité de ses cuirs, Apple a été le premier du secteur de l'électronique à communiquer sur ses choix: verre et aluminium brossé sont mis en avant. Surtout, Apple affiche les plus belles marges de son secteur (42,5 % de marge brute, soit dix fois celle d'HP). » Un an sans Steve Jobs: ce qui a changé chez Apple
Capitalisme américain, le culte de la richesse (2/3) - Faire casquer les riches (1921-1946) Les grandes étapes du capitalisme américain. Deuxième épisode : nommé secrétaire au Trésor en 1921, le roi de l’aluminium Andrew Mellon développe la théorie du "ruissellement". Mais le paradis des millionnaires se fracasse contre le krach de 1929, qui précipite le pays dans la Grande Dépression et le chômage de masse. "Soak the rich" ("faire casquer les riches") : ulcéré par la cupidité et la fraude fiscale, le démocrate Roosevelt, qui sera réélu en 1936, prône un capitalisme maîtrisé. Avec son New Deal, l’État fédéral reprend la main sur l’économie et lance de grands chantiers publics. Hors de contrôle Comment, aux États-Unis, la République frugale des pères fondateurs s’est-elle transformée en gouvernement de riches pour les riches ?
Les documents commerciaux Afin sécuriser les relations professionnelles et commerciales la loi* rend obligatoire la présence d’un certain nombre d’informations sur tous les documents utilisées par les entreprises dans le cadre de leurs relations avec les tiers, (Client, fournisseurs etc.). Ces informations sont destinées à garantir un maximum de transparence, pour éviter les litiges. * Article L324-11-2 du code du travail ; Article 72 du décret n°84-406 du 30 mai 1984 (commerçants) ; Article 28 du décret n° 67-236 du 23 mars 1967 (SARL) ; Article 56 du décret n° 67-236 du 23 mars 1967 (SA) ; Article 371 LB de l'annexe II du CGI ; Article 371 Y de l'annexe II du CGI Les mentions suivantes doivent obligatoirement apparaître sur tous les documents émis par l'entreprise à destination des tiers (hors factures et fiches de paye) Pour réduire les risques de litige et d'impayé l'entreprise doit prêter une attention particulière aux documents qu’elle émet. Elle doit particulièrement être attentive à la rédaction : Le devis
Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Certaines enseignes ont même mis en place des stratégies pour lutter plus ou moins efficacement contre ce phénomène : brouillage du réseau Internet, mise en place de références produit non comparables sur le Net, paiement d’un fee à l’entrée du magasin remboursable en cas d’achat, etc. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Fiche ressource 15 - La réception d’une livraison réalisée par un fournisseur et son contrôle Lorsque le fournisseur auquel le client a commandé des produits dispose de ses propres véhicules de livraison, la procédure de réception et de contrôle est la suivante : – le client accueille le fournisseur lors de la livraison ; – le fournisseur décharge les produits ; – le fournisseur présente au client un document en double exemplaire : le bon de livraison/bon de réception ; – le client et le fournisseur procèdent aux contrôles quantitatif et qualitatif des colis livrés ; – le client procède aux contrôles quantitatif et qualitatif de la livraison ; – éventuellement, le client refuse partiellement ou totalement la livraison s’il juge qu’elle ne correspond pas à la commande. 1. Généralement, une date et un horaire précis ont été communiqués au client. Les produits sont déchargés par le fournisseur. 2. Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison. 3. 4.
LA DISTRIBUTION : Marketing mix, Cours marketing gratuit Introduction Le mix marketing fait appel dans ses composantes à la distribution, ce pdf permet de bien comprendre l'importance de la distribution, qui permet de faire passer le produit de production à consommation. Retrouvez une définition d'une composante indispensable du marketing mix, la distribution. Définition du marketing mix Qu'est-ce que le marketing mix ? La marketing mix correspond à un ensemble de politique sur lesquels il faut prendre des décisions et réaliser des actions dans le but de voir un produit un service ou encore une marque devenir populaire et mieux vendu. * La politique produit * La politique de prix * La politique de communication * La politique de distribution Ce sont les 4 P (Product, Price, Promotion, Placement), le marketing mix sert à atteindre les objectifs définit en amont par la stratégie marketing. Il s'agit d'un ensemble structurel dépendant chacun de l'autre. La distribution et ses caractéristiques Les commerces intégrés : Les grands Magasins :
Comment théâtraliser son point de vente de A à Z ? Tous les moyens sont bons pour convaincre le consommateur : la décoration, le service client, la vitrine, l’accueil, la présentation en magasin, l’éclairage, l’animation et l’événementiel. Cet ensemble d’éléments visuels, sensoriels et de communication deviennent peu à peu ce qui définit aujourd’hui le merchandising visuel ou l’art de théâtraliser son point de vente : l’ensemble des éléments du point de vente qui confèrent sa valeur ajoutée au produit. 1 – Le design de votre commerce doit refléter son positionnement Théâtraliser son point de vente commence dès la conception de la boutique. Quand on ouvre une boutique ou qu’on décide de réaménager sa boutique, il est important de prendre en compte différentes contraintes. Dorénavant, les commerçants n’ont plus d’autre choix que de renforcer leur positionnement pour se démarquer de leurs concurrents. commerciale : mise en scène de l’offre – présentation des produits, création d’un parcours client 2 – L’expérience client au cœur du réacteur !
Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL
Faut-il créer un site internet pour booster son business ? Une page "réseau social" seule n’est pas optimale pour le référencement de votre marque, alors qu’un site internet permet justement de l’être, à condition de fournir des efforts en SEO. Alors plutôt site internet ou réseaux sociaux ? Et si on disait les 2 en même temps ! C’est la complémentarité de votre site internet et des réseaux sociaux qui contribue à votre stratégie globale afin gagner la confiance de vos prospects et rassurer vos clients. Pour cela : - Veillez à créer une relation de proximité avec votre audience (prospects et clients) en montrant votre disponibilité et écoute. - Faites-vous connaître auprès de votre cible avec une cohérence entre vos messages et les différents canaux sélectionnés. - Soyez présent là où vos clients le sont, avec un ton adapté en fonction des canaux. - Créez et diversifiez vos sources de trafics. Une présence en ligne est devenue essentielle même si vous ne vendez aucun produit ou service en ligne. Voici 2 exemples :
Politique de prix : écrémage, pénétration, alignement... [Guide] Comment définir votre politique de prix ? Laquelle est la plus adaptée à vos objectifs ? La fixation des prix d’une entreprise peut-être un véritable casse-tête et si vous êtes en pleine réflexion sur votre stratégie tarifaire, ce guide est là pour vous aider dans votre réflexion. Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit. Stratégie d’écrémage. Qu’est-ce qu’un prix d’écrémage ? Un prix d’écrémage est volontairement au-dessus du marché et il a pour objectif de filtrer les clients qui achètent vos produits. Politique d’écrémage, avantages et inconvénients. La politique d’écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel. Exemple de stratégie d’écrémage. Le premier c’est l’innovation.
Contrat de vente de biens : ce qu'il faut savoir Lorsqu’une entreprise souhaite acheter ou vendre un bien à un professionnel, elle conclut un contrat de vente de biens professionnels. Le contrat de vente n’est pas forcément un contrat écrit (ou des CGV) dans lequel apparaît des clauses fixant des droits et obligations aux parties. En effet, la loi dispose qu’un contrat de vente est formé dès qu’il y a accord sur la chose et sur le prix. Qu’est-ce qu’un contrat de vente de biens ? La définition légale du contrat de vente L’alinéa 1er de l’article 1582 du code civil définit le contrat de vente comme «une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose et l'autre à la payer." Remarque : la délivrance du bien à la charge du vendeur professionnel n’implique pas une obligation de livraison. De plus, dans tous les contrats de vente, le vendeur est soumis à l’obligation d’information : l’acheteur doit pouvoir connaître tous les termes du contrat avant que la vente soit effectuée. De plus, le bien vendu doit être :