Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme
Ateliers lecture
Aujourd'hui, je voulais vous parler des ateliers lecture tels qu'ils se pratiquent dans ma classe. Les élèves travaillent en 4 groupes à peu près homogènes, selon leur niveau de réussite aux évaluations de "Je lis, Je comprends". Cette année, ils sont classés en Mousse, Matelot, Maître Coq et Capitaine : Ensuite, les ateliers ont lieu une fois par semaine, le vendredi, et se répartissent en quatre activités : la lecture compréhension de textes : c'est un travail sur des lectures courtes avec des questions de compréhension mais aussi de vérification de lecture obligeant à relire et rechercher dans le détail. Comme ce sont des fichiers autocorrectifs, les élèves ont accès à la correction les dix dernières minutes de l'atelier... l'entraînement à la lecture rapide : là, il s'agit plus d'augmenter le lexique des élèves, l'empan visuel et la vitesse de lecture. Et enfin la lecture dirigée. La première série travaille sur le lexique : Devinettes_P1_lexique
Exercices pratiques
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :
Petits jeux d'expression, une approche du jeu dramatique... - Site Ressources des Ceméa Pays de Loire
Pratiquer des activités d’expression c’est se mettre en danger. La prise de risque c’est le regard de l’autre. L’enfant de trois ou quatre ans peut se mettre en activité, peut jouer au médecin, aux indiens... Cette problématique se renforce quand on passe du jeu symbolique au jeu d’expression, qui demande lui certaines techniques, certains entraînements. Du coup chanter devant un groupe, aller sur scène, jouer devant des personnes... n’est pas une chose aisée. La question pour nous, et en particulier sur le champ des vacances et des loisirs est de poser les conditions de cette prise de risque : qu’elle soit progressive que l’enfant, le jeune, l’adulte soit maître de sa prise de risque tant dans sa progression que dans son choix C’est tout l’intérêt de ces petits jeux d’expression. On vous propose une démarche. 1 On se promène On se promène dans la pièce. 2 On s’emmêle et on se démêle Les personnes se tiennent tous la main. 5 Un, deux, trois soleil... 6 L’ambassadeur Deux équipes.
Un jeu pour apprendre à « mettre le ton »
J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme “en colère”, “amoureux” ou encore “timide”). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de “mettre le ton” quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes. Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons Les 16 cartes de jeu “attitudes“ (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte) Les 30 cartes “personnages” (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre.
Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre?
Qu'apprend-on en faisant du théâtre? La réponse ou plutôt les réponses expliquent peut-être le succès constant de cette pratique. En effet, les cours de théâtre ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes aujourd'hui comme hier. Une pratique que semble être source de plaisir, de découverte de soi et dont l'objectif n'est pas du tout être la seule représentation devant le public. Nous nous demanderons quelle est la place du rapport au texte, à l'improvisation, au corps pour les enfants. Nous souleverons toutes ces question avec nos invités, tous à la tête de projets impliquant des adolescents et des jeunes, très impliqués et totalement passionnés: Robin Renucci et Clémentine Baert du coté des metteurs en scène et Lila Aboudi et Léonore Haas du coté des enseignants Avec Robin Renucci, Comédien et metteur en scène, directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux France. Léonore Haas, professeur de lettres classiques. L’actualité de l’éducation Le reportage de Sophie Bober
20 contes pour enfants (PDF)
PDF Gratuits Social Icons Pages Accueil mercredi 16 mars 2016 20 contes pour enfants (PDF) Endors toi avec les contes Petit Bateau ! Téléchargez le conte La Tanzanie c'est loin d'ici.Téléchargez le conte La perle. Téléchargez le conte Chasse aux Trésors. Téléchargez le conte La pluie de toutes les couleurs. Téléchargez le conte Un bonnet si douillet. Téléchargez le conte De la magie, c'est promis. Téléchargez le conte La danse de la pluie. Téléchargez le conte Les champs de coton. Téléchargez le conte Une histoire à dormir debout. Téléchargez le conte Le jour où le soleil ne s'est pas levé. Téléchargez le conte La rentrée de Cathy. Téléchargez le conte L'histoire de Joshua le pirate. Téléchargez le conte L'histoire de Joshua le pirate - partie II. Source : Petit Bateau / Lien direct Publié par Bookinalex à 17:30 Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Contes, Ebooks, Enfants, Livres, Livres enfant 16 commentaires: Ajouter un commentaire Charger la suite... Liens vers cet article Créer un lien Liens Labels Archives
Séquence 8 : Le Médecin Malgré lui de MOLIERE - Le Français en 6° - Collège Cycle 3
Portrait de Molière Vidéo de l'INA sur le film "MOLIERE" d'Ariane Mnouchkine : Séquence 8. - ETUDE d'une oeuvre intégrale : Le MEDECIN MALGRE LUI, de MOLIERE. Thématique : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Objectif : Découvrir le genre théâtral par l'étude d'une comédie classique de Molière. Textes étudiés : Texte 1 : Quelles sont les caractéristiques de la scène d’exposition? Acte I, scène 1 : Sganarelle, Martine, se querellant “Une scène de ménage”, Le Médecin malgré lui Photo : Compagnie "Présence" Texte : ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE Télécharger « I,1.rtf » Vidéo : Images d'archive INA Texte 2 : Découvrir les différents types de comique Acte I, scène 4 - “La ruse” Photo : Compagnie "Présence". Télécharger « I,4.rtf » Texte 3 : Comprendre l’évolution du noeud théâtral vers le dénouement Acte II, scène 4 - “La consultation ” Photo : Compagnie "Présence" Texte 4 : Acte III, scène 6 “Une guérison miraculeuse” Prolongements : 1.
L'atelier du spectateur | My Mooc
Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions : Comment le faire attendre et l’asseoir ? Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée. Puis vient la mise en pratique ! Après avoir suivi ce Mooc, la question de votre public sera réorientée et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense.