background preloader

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice - Colibris Lionel Astruc nous livre ici le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels, tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l'écoféminisme ou encore la liberté des semences agricoles. Elle nous invite à leur faire face et à s'organiser pour identifier des points de basculement qui ne dépendent que de nous. À travers un va-et-vient entre les enjeux planétaires actuels et sa biographie romanesque, Vandana Shiva défend des causes profondément ancrées dans son histoire personnelle et qui touchent l'ensemble de l'humanité. Elle ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas : ils prolongent la pensée de Gandhi qui a inspiré tout le parcours de cette résistante. La liberté des semences est un autre des combats qu'elle mène depuis de très nombreuses années.

Thrive « Thrive » est un long documentaire avec une vision globale qui relie beaucoup de sujets, incluant la spiritualité, la science, le pouvoir mondial et les alternatives pour un monde meilleur. Il y est question du tore, modèle énergétique universel, de la fleur de vie, symbole millénaire, des crop circles et des extra-terrestres, de l’énergie libre de Tesla, du lobby pétrolier, de la médecine industrielle, du contrôle du monde par un pouvoir oligarchique, de la création monétaire, de la crise financière, du pouvoir pyramidal qui régit notre société, de la suppression des libertés, de la surveillance électronique et des projets de puçage de la population… mais aussi des espoirs de changement, des solutions, de nos moyens et atouts pour changer le monde, en démontrant qu’un autre monde est possible. Source : SytiNet

Thilo Bode (foodwatch) sur le TAFTA : « On prend les gens pour des idiots » M. Bode, vous luttez contre un traité qui n’existe pas encore. Pourquoi ? L’accord de libre-échange avec les États-Unis n’est pas encore prêt à être signé. Mais une fois qu’il le sera, les députés ne pourront que voter pour ou contre, sans pouvoir imposer de modification sur le texte. On dit que vous avez « le nez » pour les bonnes campagnes : vous l’avez prouvé à la fondation de foodwatch, à l’apogée de l’épidémie de la vache folle. Le grand public voit cela d’un autre œil. Dans les décennies passées, l’UE a conclu plus de 50 accords commerciaux avec des États d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. C’est-à-dire ? La Commission européenne et le gouvernement allemand soulignent toutefois que l’on ne négociera pas les lois les plus fondamentales. Comment pouvez-vous être certain des conséquences de cet accord ? En ce moment, l’UE négocie avec le Canada le CETA, une sorte de calque du TAFTA. Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous nous donner un exemple ? Pour quelle raison ?

Ne vivons plus comme des esclaves ! - A la Une Gilbert Collard va défendre gratuitement Gaël Rougemont qui a pointé un fusil contre des... Gilbert Collard est de retour au prétoire. Une affaire a retenu l'attention du député Rassemblement bleu marine du Gard : celle de David et Gaël Rougemont. Samedi 23 janvier, en marge d'une manifestation de soutien aux migrants, ces deux Calaisiens ont menacé des assaillants postés devant leur domicile et leur jetant des projectiles. Gaël Rougemont a pointé un fusil de chasse contre les manifestants. Gilbert Collard vient en effet d'accepter de défendre gratuitement les deux hommes, poursuivis par la justice. Contacté par le Lab ce jeudi 28 janvier, Damien Rieu explique : Je connais Gilbert Collard et comme j'avais le contact de la famille, j'ai fait la jonction entre les deux. Une nouvelle qui a évidemment ravi la famille Rougemont, qui a accepté l'aide de l'avocat de renom. Contacté par le Lab, Gilbert Collard n'a pas souhaité nous répondre malgré nos multiples appels et message, préférant diffuser sur Twitter sa réaction à nos questions : À La Voix du Nord, David Rougemont explique :

La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français Par Marie Récalde (Gironde), Lalande Bernard (Charente Maritime), Patricia Adam (Finistère) Chacun sait que l’Union européenne négocie avec les Etats-Unis un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), mais personne ne sait ce qu’il contient. A l’heure où l’objectif affiché par beaucoup est de conclure un accord en 2016, Il faut se battre pied à pied, comme le fait notre gouvernement, pour obtenir de la transparence, car ce n’est pas un privilège mais un droit. Aujourd’hui, un parlementaire ne peut lire qu’un texte lacunaire, une fois délesté de son téléphone, et sous la surveillance d’un fonctionnaire. Le symbole est évident : les citoyens et leurs représentants n’ont qu’à circuler, il n’y a rien à voir. Tous les Français doivent savoir que nous ne céderons rien sur la défense de notre modèle agricole et alimentaire. Certains mènent une offensive pour faire des accords commerciaux une compétence exclusive de l’Union européenne.

Las aventuras de Mister Coo Soirées de l'été Le 6 juillet, les Soirées de l'été ouvrent leur 17ème édition avec une fanfare de filles déjantées ! Melle Orchestra. Cette programmation 2016 propose 7 rendez-vous gratuits à découvrir sans plus attendre. ► Jeudi 6 juillet / 20H30 / Parvis de l’Agora : Melle Orchestra."Y a d'la joie avec Mlle Orchestra. Humour musical et burlesque avec huit musiciennes et une régisseuse très déjantée. ► Jeudi 20 juillet / 20h30 / Place de l'église à Marigny : Nicolas Moro Trio Les chansons de Nicolas Moro racontent des histoires. ► Jeudi 27 juillet / 20h30 / Parvis de l'Agora : Trililidadies & dandies Ce quintet jazz s’inspire de grandes figures musicales des années 30 à 60. ► Jeudi 3 août / 20h30 / Parvis de l'Agora : Whitirea performing arts Cet ensemble vient de l’Institut Whitirea implanté à Porirua, une ville du nord de la Nouvelle-Zélande.

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1] Bonne lecture… Le code fait loi - De la liberté dans le cyberespace Code is Law - On Liberty in Cyberspace Lawrence Lessig - janvier 2000 - Harvard Magazine(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico) À chaque époque son institution de contrôle, sa menace pour les libertés.

Tafta: Paris et Berlin exigent des concessions américaines pour signer L'accouchement du traité de libre-échange Europe - Etats-Unis Tafta s'annonce de plus en plus délicat. Alors qu'un nouveau round de négociations va commencer lundi 25 avril à New York, Paris et Berlin viennent de lister les sujets sur lesquelles les négociations doivent avancer, "sans quoi il n'y aura pas d'accord possible à la fin de l'année". Une liste commune d'attentes Un nouveau round de discussions doit se tenir la semaine prochaine à New York entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Convergence réglementaire, marchés publics, services, agriculture, développement durable, protection de l'investissement, règles d'origine des produits manufacturés: sur chacun de ces points, ils détaillent leurs attentes. Les Etats-Unis doivent s'engager "à tous niveaux" Sur les marchés publics, les ministres demandent des engagements du côté américain, "à tous les niveaux et non seulement au niveau fédéral". Des opinions publiques méfiantes

"Sonata" de Nadia Micault Une chorégraphie animée sur la "Sonate pour violoncelle seul" de György Ligeti. Dans un univers imaginaire et musical, une jeune femme se fuit, se perd et fait l'expérience de ses propres limites. Petit à petit, elle se laisse apprivoiser pour mieux se recomposer. Festivals et prix :Courts métrages hors compétition, Festival international du film d'animation d'Annecy, 2013. Nadia Micault est née avec un stylo à la main et de l’imagination plein la tête.Bien assez vite, Nadia vient vivre à Paris poursuivre des études d’Art. >> Court-Circuit Jean-François Chazerans est convoqué au commissariat – DAL Droit Au Logement (86) Vienne – Grand Poitiers Droit Au Logement Vienne (86) Jean-François Chazerans est convoquéau commissariat pour être auditionné jeudi 26 février 2015 à 9h30.Merci de venir le soutenir massivement. Apportez votre soutien au DAL86 et à Jean-François Chazerans : – En venant au concert de soutien au Plan B mardi 3 mars à partir de 20h30– En venant massivement au procès en appel jeudi 5 mars à 16h30 au Tribunal de Grande Instance, Palais de Justice place Lepetit– En signant la pétition en ligne– En apportant un soutien financier Chèques à l’ordre du DAL86 à envoyer à DAL86, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers. 6, Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers.

18 avril : journée mondiale contre TAFTA TAFTA, TTIP, PTCI, CETA, GMT... Des codes qui cachent le même projet de libre-échange entre les États-Unis et la Commission Européenne. Un "partenariat" économique" qui vise à étendre les marchés nord-américains à toute l’Union Européenne, avec des règles et des normes entièrement basées sur le profit des actionnaires et de la finance, au détriment des citoyens et de l’environnement. Aujourd’hui les grands choix politiques échappent à tout contrôle démocratique. En 1998, une première tentative nommée AMI (Accord multilatéral sur l’investissement) avait été mise en échec grâce à la mobilisation citoyenne. Rencontre avec Raoul Marc JENNAR.Entretien : Daniel MERMET 18 avril : journée mondiale contre TAFTA Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - La liste de toutes les actions prévues samedi 18 avril est disponible sur : www.collectifstoptafta.org Les différentes séquences de l’entretien : Partie 1ère : TAFTA, c’est quoi ? Partie 2 : L’ALENA, un dangereux précédent À lire : À suivre :

Related: