Les larmes des femmes refroidissent la flamme Pour en savoir plus L'auteur Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à Pour la Science. Du même auteur À quoi servent les larmes ? Les biologistes ont collecté les larmes émotionnelles de deux femmes ayant regardé des films dramatiques et ont montré que ces larmes ne sont pas discernables, à l’odeur, du liquide qui baigne l’œil en conditions normales. D’abord, ces larmes diminuent l’attirance, d’ordre sexuel, que peuvent avoir les hommes testés, via un questionnaire standardisé, pour des visages de femmes. S.
ISRAELVALLEY - UNE ETUDE DE L'INSTITUT WEIZMANN SUR L'ODORAT ET LA LIBIDO MASCULINE : LES LARMES DES FEMMES REDUISENT L'EXCITATION SEXUELLE DE LEUR PARTENAIRE. Jan 8 Les hommes seraient-ils de grands sensibles ? Les larmes d’une femme sont susceptibles de bouleverser de nombreux spécimens de la gente masculine. Dans un article mis en ligne jeudi, sur le site “Science Express”, les scientifiques apportent la preuve que certains des codes chimiques véhiculés dans les larmes, font véritablement chuter les assauts masculins. Mais les larmes n’ont pas d’odeur. ISRAELVALLEY PLUSrn© La Dernière Heure 2011 – L’étude menée par notamment par Shani Gelstein et Yaara Yeshurun au laboratoire de neurobiologie du professeur Noam Sobel de l’institut Weizmann à Rehovot en Israel, a d’abord fait pleurer des femmes devant des films tristes. Les groupes ont été inversés ensuite. Une fois encore, la réaction des hommes ayant senti des larmes de femmes n’était pas plus émotionnelle, face aux films, que la réaction des hommes ayant senti une solution saline. © La Dernière Heure 2011 Source:
Les Larmes.: I- Une larme dans le système lacrymal. 2) Le liquide lacrymal Le liquide lacrymal est défini par les larmes et le film lacrymal. Le liquide lacrymal est un liquide aqueux et salé produit par les glandes lacrymales, qui filtrent le sang et produisent en plus certaines substances. Le liquide lacrymal est un liquide physiologique, c’est-à-dire qui est destiné au soin nécessaire pour un organe, ici l’œil. Il s’écoule à la surface externe de la cornée et de la conjonctive de l’œil et est produit en continu par les glandes lacrymales. En temps normal, il s’écoule par le canal lacrymal jusqu’aux fosses nasales où il est éliminé dans l’air sous forme de gouttelettes microscopiques pendant la respiration. Mais dans certains cas, pathologiques (maladies), en réaction à une agression ou émotionnels, la sécrétion lacrymale est trop importante, les voies naturelles sont alors saturées et n’évacuent plus l’excès de sécrétion. Composition : • Les larmes ont certaines propriétés physiques. Elles ont une viscosité de 1,26 à 1,32. Protocole : 9g => 1L
LE POUVOIR DE LA LEUCINE | Olympus Sport Nutrition Par Michael Sabaces De nombreuses études scientifiques ont confirmé et reconfirmé que l’acide aminé leucine a des propriétés anaboliques de grande envergure et, bien utilisé, il peut même rivaliser avec certains agents chimiques pour booster le développement musculaire d’une manière saine et sûre. Si vous faites tout pour atteindre votre potentiel maximum de croissance, vous devez compter sur la leucine dans votre arsenal de suppléments. La protéine est essentielle pour la vie, d’où son nom qui provient du grec proteus, qui signifie de première nécessité. La protéine est la molécule qui est à l’origine de toutes les structures et substances chimiques de l’organisme. Les protéines ne deviennent une conglomération d’acides aminés qu’une fois qu’elles sont digérées et que ces derniers se libèrent dans la circulation.
TPE: Les larmes: une nécessité au bien-être de l'Homme: Conclusion Le système lacrymal est indispensable pour notre organisme. Pourtant, les larmes sont paradoxalement relationnées avec la fragilité, mais c'est pas du tout le cas. C'est l'appareil qui s'occupe de sécréter et d’excréter les larmes et celui qui nous assure un correct fonctionnement de l'oeil. Il dépend de différents phénomènes chimiques et environnementaux. D'une part, les phénomènes chimiques sont dus à des facteurs environnementaux qui agressent directement l'œil (gaz, particules, substances…), provoquant des irritations et par conséquent une sécrétion de larmes. Celles-ci se répartissent pour protéger la cornée de l'œil.
Introduction Fiche de synthèse Nom Prénom Thème : Santé et bien être ; Sujet : Les larmes. Disciplines : S.V.T et physique/chimie. Nous avons choisit de faire notre TPE sur les larmes car après avoir vécu un événement dramatique on s’est demandée pourquoi est-ce que l’on pleure lorsque l'on vit un épisode triste dans notre vie. Nous avons donc pu définir notre problématique. Comment pleure-t-on et de quoi sont composées les larmes? Lors de la première séance de T.P.E, j’ai commencé à réfléchir au sujet et j’ai fait quelques recherches. Au bout de trois séances, j’avais une idée de problématique et j’ai pu comparer ma problématique et celle des autres. Dans notre TPE, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai fait la mise en page. Grâce au travail que j’ai pu faire durant ces séances je peux maintenant avoir plus de réponse sur notre question de départ. J’ai appris que les larmes sont plus acides que l’eau et qu’elles contiennent bien du sel. Synthèse individuelle de TPE. Dans le même groupe :
Pourquoi pleure-t-on ? La question Le rôle physiologique des larmes est aujourd'hui bien connu. En plus de protéger l'oeil du dessèchement et des aggressions extérieures, elles ont une fonction d'oxygénation et de nutrition de la cornée. La réponse Il existe une multitude d'évènements qui peuvent causer l'apparition de larmes. En psychologie, on attribue à certaines émotions, les "émotions simples", une origine ancienne et impliquée dans la survie. La peur et les réactions physiques de fuite ou de prudence qu'elle implique ont sans doute sauvées plus d'un de nos ancêtres ! Localisation de l'hypothalamus dans le cerveau Le siège des émotions, appelé parfois système limbique, est représenté par l'hypothalamus. Certains évènements mettent notre appareil psychique sous tension. Avec l'âge, on apprend à maitriser et refouler l'envie de pleurer ; mais parfois elle nous submerge, et ce n'est, au fond, pas plus mal. En résumé... Les questions liées - Pourquoi pleure-t-on au cinéma ? Pour aller plus loin...
Savoir pleurer : 13 choses que vous ne savez pas sur les larmes SANTÉ - Pleurer. Sangloter. Chialer. Peu importe comment nous appelons ça, nous le faisons tous depuis que nous sommes nés. Et, tandis que beaucoup d’animaux versent des larmes, il semblerait que les larmes émotionnelles soient une expérience exclusivement humaine. "Les larmes sont nécessaires pour que l’œil reste humide et elles contiennent des protéines et d’autres substances qui maintiennent l’œil sain et permettent de combattre les infections", affirme Michael Trimble, l’auteur de Pourquoi les humains aiment pleurer, publié dans la revue Scientific American. Et quand ce sont des larmes de joie ou de tristesse, les moments qui nous laissent la gorge nouée peuvent en dire beaucoup sur nous-mêmes. Même si cette expérience semble universelle, on en sait finalement peu sur les larmes. Il n’y a pas qu’un seul type de larmes. Toutes les larmes ne sont pas fabriquées de la même façon. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’on pleure. Mais les théories abondent. Contactez-nous
Larmes et sueur Gérard Gomez 1) La sueur : 1-1) Origine de la sueur – Rôle de la transpiration : La sueur est une sécrétion des glandes sudorales (ou sudoripares) qui se fait par les pores de la peau ; on donne à ce phénomène le nom de transpiration ; il est sous la dépendance du système nerveux sympathique et c'est l'hypothalamus qui régule cette évacuation ; on transpire pour réguler la température de notre corps (thermorégulation) et la maintenir à 37°C ; en effet l'évaporation de l'eau a la surface de celui-ci absorbe un peu de la chaleur de la peau et contribue à son rafraîchissement. On transpire lorsqu'on s'agite (exercice physique : course à pied ou gymnastique…) ou bien lorsqu' on se trouve en un lieu chaud (sauna, hammam ou température ambiante élevée). On parle de sueur froide lorsque la cause de cette transpiration est la nervosité, l'anxiété ou la peur. 1-2) Aspect et composition de la sueur : C'est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre, de saveur salée et d'odeur forte. - de l'ammoniac.
Larme (définition médicale) Les larmes sont constituées d'un liquide sécrété (fabriqué) par les glandes lacrymales principales et accessoires. La quantité de larmes est habituellement de 0,1 ml par heure. Composition des larmes Le liquide composant les larmes est proche de celui du liquide céphalo-rachidien. Rôle Les larmes sont destinées à protéger la conjonctif et la cornée (voir l'anatomie de la cornée) qui est la partie transparente de la conjonctive de l'œil (voir le vidéo en 3D sur l'oeil), située devant l'iris, par humidification permettant ainsi de garder la souplesse et la transparence de ces zones de l'œil. L'appareil lacrymal est constitué par l'ensemble des organes qui permettent la sécrétion, l'excrétion des larmes est du film lacrymal. L'appareil excréteur comprend : Les points lacrymaux qui sont de petits orifices situés sur le bord libre des paupières à l'intérieur Les canalicules lacrymaux qui font suites aux points lacrymaux et dont l'orientation se fait en dedans vers le sac lacrymal.
Aqualarm - Qu’est-ce que la sécheresse oculaire, le syndrome sec ou encore l’œil sec : insuffisance d’hydratation de la surface de l’œil. Sécheresse oculaire, syndrome sec, œil sec… Autant d’expressions pour exprimer le résultat d’une insuffisance d’hydratation de la surface de l’œil. La sécheresse oculaire est une affection fréquente qui ne cesse d’augmenter en raison des facteurs de société (vieillissement de la population, évolution des modes de vie, pollution, etc). Même si ses conséquences sont rarement graves, la sécheresse oculaire peut être responsable d’une gêne oculaire importante et d’un inconfort visuel. Définition La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle qui entraîne des symptômes d'inconfort, une gêne visuelle et une instabilité du film lacrymal pouvant causer des dommages potentiels à la surface de l’oeil. Causes La sécheresse oculaire est due soit à : une sécrétion insuffisante des larmes (appelée également hyposécrétion) une évaporation excessive des larmes (appelée également hyperévaporation) Sécheresse oculaire liée à une sécrétion insuffisante de larmes
Facteurs non-emotionnels agissant sur la production des larmes - L'énigme des larmes Différents facteurs non émotionnels entrainent la production de larmes. Ils sont variés. En voici quelques exemples : Le sexe Après la puberté, les femmes pleurent plus que les hommes. En effet, de nouvelles hormones apparaissent dans le corps de la femme. - La prolactine, hormone responsable de la lactation après l'accouchement, de l'absence d'ovulation et du déclenchement des larmes. - La lactotransferrine, hormone régulant la production de lait. Ainsi, une femme enceinte peut pleurer jusqu'à 8 fois plus qu'un homme. Quelques chiffres: - En général, une femme pleure de 4 à 8 fois plus qu'un homme - Les femmes pleurent de 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes. - Les pleurs consistent en sanglots chez 65% des femmes contre 6% des hommes. Le vieillissement Au fur et à mesure de l'âge, le système lacrymal fonctionne de moins en moins bien. - Une augmentation de la laxité palpébrale horizontale et la descente du muscle des paupières. - Une éversion des méats lacrymaux.