Recherche clinique infirmière
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche clinique infirmière est une discipline des soins infirmiers, relevant du rôle propre infirmier. Son activité se centre sur la mise en théorie de concepts de soins en lien avec les courants de pensée infirmière actuels. Historique[modifier | modifier le code] Cette notion attenante à la science infirmière, est utilisée afin de décrire les évidences et les faits relevés dans le cadre de la pratique des soins infirmiers dans les différents domaines de la santé. La recherche clinique infirmière s'est développée au travers du temps, des premières interventions de Florence Nightingale jusqu'à ce jour, où beaucoup d'infirmières, comme Martha Rogers ou Rosette Poletti travaillent en tant que chercheuses dans certaines universités afin de proposer des modèles de soins infirmiers utilisés lors de la réalisation d'un soin de santé. Procédés[modifier | modifier le code] la méthode quantitative : basée sur le paradigme du positivisme logique.
Infirmier
Technicienne des actes médicaux, mais aussi psy et confidente, l’infirmer est un lien précieux entre médecins et patients. On en manque... BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, un infirmier perçoit entre 1 650 et 1 750 € brut par mois. Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Résistance physique et nerveuse.- Sens des relations humaines.- Goût du travail en équipe.- Grande capacité d’adaptation. Son job De la vocation, il en faut pour devenir infirmier(ère). 87 % des professionnels sont des femmes, mais les hommes peuvent aussi passer le concours ! Perfusions, pansements, injections, prises de sang, prise de tension, thermomètre, constituent leur quotidien. Ils peuvent travailler le week-end ou même de nuit. Les formations Bacs conseillés ES , L , S , STMG , STI2D , STL , ST2S , Bacs Pro . L'accès se fait sur concours après le bac.
La recherche en soins infirmiers
Introduite en France au cours des années 1970, d’abord comme une possibilité pour l’amélioration de la qualité des soins, la recherche clinique infirmière est une discipline des soins infirmiers relevant du rôle propre. Située dans le champ des pratiques des sciences humaines et sociales, de la santé publique, son activité se centre sur la mise en théorie de concepts de soins en lien avec les courants de pensée infirmière actuels. Cette discipline ambitieuse s'est développée au travers du temps. Des premières interventions ont été celles de l'infirmière britannique Florence Nightingale (1820-1910), pionnière des soins infirmiers modernes. Jusqu'à ce jour, beaucoup d'infirmières « chercheures » en université comme l'américaine Martha Rogers ou la suissesse Rosette Poletti ont proposé des « modèles de soins infirmiers » utilisés lors de la réalisation d'un soin de santé. Gageons que la voie de la recherche infirmière saura séduire de nombreux candidats...
Conditions de travail (Enquête)
L'enquête Conditions de travail est réalisée en complément de l'enquête Emploi de l'Insee. Elle vise à cerner au plus près le travail réel tel qu'il est perçu par le travailleur et non pas le travail prescrit tel qu'il peut être décrit par l'entreprise ou l'employeur. La mesure des conditions de travail passe par les déclarations des salariés. Mais il ne s'agit pas, pour autant, d'enquêtes d'opinion. Les questions posées sont aussi factuelles que possible. Assez souvent, les salariés doivent apprécier s'ils sont soumis aux contraintes qui leur sont citées ou apprécient un nombre d'événements auxquels ils sont soumis ou encore l'intensité de la contrainte. L'enquête réalisée en 2005 concerne tous les actifs ayant un emploi parmi le 1/6ème sortant de l'échantillon de l'enquête Emploi. Focalisée en 1978 sur l'univers industriel, l'enquête s'est étoffée depuis 1991 d'une description des facteurs de charge mentale et des marges de manœuvres dans l'exécution des consignes.
Cours ifsi recherche - Initiation à la démarche de recherche
Ce cours est en lien avec « Discipline et paradigme » publié le 1er septembre dernier sur infirmiers.com Il s'inscrit dans les catégories suivantes : UE 3.4 S4, compétence 8. Pourquoi parler de recherche ? Selon Auguste Comte « La compréhension de notre monde passe désormais par la science ». La science répond à une fonction sociale et ne peut se soustraire aux influences de son environnement, qu’elles soient de nature idéologique, politique ou économique. Depuis longtemps, les infirmiers et infirmières sont associés dans les différents programmes de recherche (médicaux, sociaux…). Co-auteurs, collaborateurs… le défi à relever aujourd’hui est celui d’initiateur, d’acteur, de maître d’œuvre, de chercheur… Alors, quelle est l’utilité sociale de la recherche en soins infirmiers ? Le contexte législatif UE 3.4.S 4 « Initiation à la démarche de recherche » ;UE 3.4. Définitions Les objectifs Les infirmiers remarquent, observent, constatent, ont des intuitions. Notes 1. Bibliographie
Conditions de travail
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage.
Revue francophone internationale de recherche infirmière - Présentation - EM consulte
Revue francophone internationale de recherche infirmière Rédacteur en chef : Yasmina Ouharzoune · Rédacteur en chef adjoint : Christophe Debout La Revue francophone internationale de recherche infirmière est une revue scientifique trimestrielle en ligne qui s'adresse à toute la communauté infirmière francophone et internationale. Les objectifs de cette revue sont de promouvoir la recherche en sciences infirmières dans l'espace francophone international de contribuer au développement et à la diffusion des savoirs infirmiers dans la communauté infirmière d'optimiser l'impact des travaux et de contribuer ainsi à l'actualisation des pratiques. Les membres du comité éditorial sont tous issus des instances institutions universités sociétés savantes fédérations académies associations reflétant toute la diversité de la profession infirmière à travers le monde. La revue est diffusée sur Science Direct. Lire la suiteMasquer
Bien-être au travail et performance – le cas de Canon
La gestion du stress, notamment lié à la surcharge d'informations, est un sujet de plus en plus préoccupant pour les dirigeants des grands groupes. Pour réagir, Canon a créé une journée sans e-mails et recourt à la philosophie japonaise. Atos, lui, veut supprimer l'usage des e-mails en interne. Dans les sociétés dont le cœur de métier est l’innovation de pointe, au sein desquelles les salariés des pôles R&D sont souvent soumis à des exigences temporelles et financières élevées, la vigilance est particulièrement forte. Forte d’une expertise menée sur le bien-être des salariés, la direction de Canon a établi une Charte du « Mieux travailler ensemble » afin d’assurer à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. Dans cette vidéo réalisée par Décideurs TV en partenariat avec l'Atelier de l'Emploi, Philippe Le Disert, Directeur des Ressources Humaines de Canon France, explique comment son entreprise veut protéger la santé et le bien-être de ses collaborateurs.