background preloader

SIG-Pyrénées

SIG-Pyrénées

La politique des "sites naturels" classés dans les Pyrénées : rétrospective des applications et enjeux contemporains 1 L'encadré 1 présente l’évolution juridique de la politique des sites depuis la loi du 21 avril 190 (...) 2 Nous n’évoquerons pas ici les "zones de protection" également prévues par la loi de 1930, abrogées (...) 3 Nous entendons ici par "espace naturel protégé" toute délimitation foncière et qualification de l’ (...) 1L’élargissement du dispositif de la protection des monuments historiques par la loi de 1906 a permis la mise en place d’une procédure équivalente pour des lieux considérés comme "remarquables" sur la base de leurs composantes paysagères dites "naturelles"1. La législation sur les sites établit deux principaux niveaux hiérarchiques de protection2 : l'inscription, qui place le monument ou le site sous la surveillance de l’autorité administrative et qui est censée agir comme un dispositif de veille, et le classement qui soumet toute modification des lieux à une autorisation administrative. Figure 2 : Répartition des classements selon les départements

Photographier la montagne : un siècle d’images des Pyrénées. | Consortium ImaGÉO Depuis plus d’une dizaine d’années, dans le cadre de la BIPT (banque d ‘image des Patrimoines et Territoires du laboratoire GEODE du CNRS) mais également dans le cadre de la photothèque de l’OHM (membre du consortium Imagéo) nous récupérons, traitons et valorisons des images du monde entier (90 000 fichiers), mais plus particulièrement des images des Pyrénées. Depuis les premiers clichés des ingénieurs des chantiers RTM (Restauration des Terrains en Montagne) à partir de 1870 jusqu’aux campagnes de terrain récentes nous avons pu constituer un panel d’images révélateur de la perception du milieu montagnard par les photographes (amateurs ou professionnels). Voici, à travers quelques clichés extraits de la banque d’image, une petite histoire de « l’image » du massif des Pyrénées. C’est en 1898, qu’apparaît le « Pyrénéisme » sous la plume d’Henri Béraldi, mais la photo est née depuis 70 ans ! Bien évidemment, les photographies correspondront d’abord au besoin d’immortaliser les exploits.

Les phénomènes de dédoublement ­résidentiel dans les ­trajectoires de plusieurs systèmes ­touristiques ­pyrénéens : Cerdagne (P.O.), ­Vicdessos (Ariège) et haute vallée ­d’Ossau (P.A.) 1Le phénomène de la résidence secondaire, ou de la double résidence (du point de vue des usages) et de la résidentialité temporaire (du point de vue des territoires), présente en France une ampleur et une ancienneté très spécifiques. Avec plus de 3 millions de résidences secondaires, c’est 12 à 15 % des ménages qui ont une deuxième résidence dont ils sont généralement propriétaires (plus rarement locataires). Dans les années 2000, ce phénomène séculaire a même connu une progression spectaculaire (augmentation d’environ 100 000 ­résidences/an, principalement en stations), liée en grande partie à des acquisitions réalisées par des étrangers : Anglais dans le Sud-Ouest, Espagnols dans les Pyrénées, Allemands dans l’Est et le Sud-Est. Dans le même temps, les Français se portaient de plus en plus acquéreurs d’une résidence secondaire hors de France continentale (Corse, Antilles, Maroc, Polynésie...). 4Trois hypothèses ont guidé les choix méthodologiques de la recherche : 1. 2. 1. 2. 3.

Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées 2015-2020 La Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées 2015-2020 est déclinée en quatre objectifs thématiques eux-mêmes déclinés en plusieurs mesures. Seuls les objectifs thématiques font l(objet d’un maquettage financier détaillé pour les crédits de l’Etat. Pour les régions, l’engagement financier a été globalisé au niveau de la convention elle-même. Au sein des 4 thématiques ci-avant énumérées (attractivité du massif, création de valeur à partir des ressources, adaptation au changement climatique et développement des coopérations de toutes natures), ont été retenues les sous-thématiques suivantes, chacune d’entre elles renvoyant à une fiche détaillée précisant les critères et modalités d’intervention des principaux partenaires, Etat et conseils régionaux, de la convention de massif 2015-2020 : 1/ Objectif thématique 1: attractivité du massif 2/ Objectif thématique 2 : création de valeur 3/ Objectif thématique 3 : adaptation au changement climatique La maquette financière est la suivante :

Related: