La libération des mémoires prénatales La libération des mémoires prénatales et de la naissanceSophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance Il y a 15 ans le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l’être humain. La libération de ces empreintes propulse cette méthode au rang des avancées majeures en psychothérapie. Le scénario prénatal Nous portons des blessures depuis la vie intra-utérine. Même en l’absence d’organes des sens développés, notre conscience capte, enregistre et évalue toutes les informations dans l’utérus et dans l’environnement immédiat de notre mère. Les principales empreintes de la Vie intra-utérine L’empreinte gémellaire est la plus fréquente. D’autres empreintes laissent des marques profondes dans la psyché et conditionnent la vie future de l’être. Pour lire la suite...
Twitter : outil numérique et pédagogique pour les écoliers L’utilisation du numérique à l’école se développe de plus en plus, les classes créent désormais leur compte Twitter pour se lancer des défis et ainsi appréhender un peu plus les outils digitaux tout en progressant dans certaines notions de cours. Les pratiques pédagogiques évoluent en même temps qu'apparaissent les nouveaux supports comme les manuels numériques. Régis Forgione, professeur des écoles en Moselle, l’a bien compris, la nouvelle génération d’élèves prend en main aisément les supports numériques. Les twictées, nouvelles pratiques pédagogiques Les CM2 de l’école de M. Au départ, il y a tout juste deux ans, Régis Forgione avait lancé ce projet avec pour seul équipement son ordinateur et son smartphone. Les usages numériques et leurs apports Travailler les compétences pluri-disciplinaires c’est l’objectif aussi des maîtres qui initient les enfants à Twitter en leur faisant rédiger des commentaires sur une sortie scolaire, des énigmes, des poésies.
infomous : un outil simple de visualisation sémantique Infomous est un outil permettant de générer des cartographies de mots-clés depuis un flux RSS, un site web (à l’aide de la requête site:) ou de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Les termes les plus cités sont mis en avant visuellement et ils sont regroupés selon les liens sémantiques analysés. Les mots-clés permettent d’accéder directement aux sources agrégées. Cartographie du hashtag #inra sur Twitter Les cartographies peuvent être directement intégrées à un site web. A noter également l’existence d’une extension pour le navigateur Chrome (permettant d’analyser directement le contenu d’un site) et d’un plugin pour WordPress (création de cartographies directement dans son blog). Cet outil pourra permettre aux professionnels de l’information de visualiser rapidement le contenu d’un site web, les sujets traités par un blog ou un utilisateur de Twitter. Infomous.com Lire aussi d’autres billets sur cet outil sur Bases publications, Cadd e Réputation ou Intelligences connectées.
Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.
Gérer votre image sur les réseaux sociaux Les évènements politiques et économiques de ces dernières années l’ont bien montré : les réseaux sociaux ont trouvé leur place en tant que canaux d’information. On ne peut ignorer ce phénomène si l’on veut communiquer efficacement, de même qu’il serait inconscient de minimiser l’impact du bouche à oreille des réseaux sociaux. Vous devez y communiquer, mais aussi veiller à ce qu’on y dit de vous. Si les marques tentent aujourd’hui de s’emparer des réseaux sociaux, toutes n’aboutissent pas au même succès. Si Coca-Cola s’en tire très bien, d’autres ont pris le virage maladroitement.Pour être honnête, c’est encore un jeune média qui nécessite qu’on prenne le temps d’en comprendre tous les rouages et les erreurs de parcours sont donc compréhensibles. Avant cela, une marque maitrisait plus facilement son image de marque. C’est donc à un phénomène tout nouveau qu’on assiste aujourd’hui. Tout d’abord, soyez à l’affût. Ayez un temps d’avance ! Ayez un contact réel.
Mindmapping, information et connaissance (vidéo) | Formation 3.0 Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ? Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza. Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Une expérience subjective « La connaissance est une expérience subjective. La notion de sens J'aime :
Le revenu universel, rémunération du bien commun Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Mouvement français pour un revenu de base) Jean-Marie Harribey, maître de conférences en économie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4, a publié Le 20 octobre sur lemonde.fr une tribune intitulée Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail, marquant son opposition au revenu universel ou revenu d'existence européen proné par Yves Zoberman dans une tribune publiée elle-même le 9 octobre. Lire aussi Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail Lire aussi Pour un revenu d’existence européen ! Rappelons ici l’origine de cette idée, et en quoi elle permettrait de répondre à certains enjeux contemporains. C’est dans les écrits du révolutionnaire américain et français Thomas Paine (1736-1809) que l’on trouve les origines du revenu universel. Aujourd’hui avec l’automatisation de plus en plus poussée des tâches, c’est à une nouvelle forme d’« enclosure« que nous assistons.
Twitter - Pôle numérique WIP How This Course Works ~ CCK11 You are not logged in. [] [] Welcome to CCK11, Connectivism and Connective Knowledge 2011. We are your facilitators, George Siemens and Stephen Downes. Login and Password When you signed up for this course, you received a login and a password. If you have forgotten your password, please go to this page to retrieve it: The course home page is: How this Course Works CCK11 is an unusual course. In addition, this course is not conducted in a single place or environment. This type of course is called a ‘connectivist' course and is based on four major types of activity: 1. We will give you access to a wide variety of things to read, watch or play with. Every day you will receive an edition of ‘The Daily', which will highlight some of this content. You are NOT expected to read and watch everything. 2. Once you've read or watched or listened to some content, your next step is to keep track of that somewhere. Here are some suggestions:
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…
Lier les comptes des différents réseaux sociaux et automatiser des taches. (IFTTT) De nos jours, les réseaux sociaux se multiples et il est parfois difficiles de tous gérer. Cependant on peut les lier, ou utiliser des outils comme IFTTT (If This Then That) qui permet de créer des taches entres les différents comptes. Beaucoup de sites utilisent aussi le partage d'informations, pour envoyer ou recevoir diverses données comme votre adresse mail par exemple. Lier les différents comptes et partage d'informations Vous pouvez autoriser vos comptes pour s'échanger des informations (personnelles, privées ou publics), comme c'est souvent le cas lorsque vous vous enregistrez sur un site via un autre compte (Facebook, Twitter etc...), souvent par flemme de s'enregistrer manuellement., le site va récupérer les informations chez le réseau social. C'est très pratiques mais il faut tout de même faire attention avec quel site et quel type d'information vous voulez partager. La seconde c'est de passer par un site comme IFTTT. Facebook Paramètres des applications connectées avec Facebook
Comment rechercher un mot-clef dans plusieurs réseaux sociaux en même temps ? (outil gratuit) Pour se faire une idée plus précise de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, certains clients me demandent parfois comment assurer une veille : sur le nom de leur entreprise,ou bien sur un ou plusieurs mots incontournables dans leur secteur d’activité (ce qui permet de trouver des prospects ou des influenceurs, par exemple),ou encore sur une zone géographique (ville, région…). A ceux qui recherchent un outil simple et gratuit, j’ai tendance à conseiller Tagboard. Tagboard va vous permettre de trouver très facilement, sur les 5 ou 6 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, GooglePlus, Vine notamment), les derniers messages publiés et qui contiennent un « hashtag »de votre choix. Pour les débutants, je rappelle qu’un hashtag est un mot-clef précédé du signe #, qui permet, sur la plupart des réseaux sociaux, de classer votre message dans une thématique et de suivre des discussions sur un thème défini. Vous voyez que c’est vraiment simple et intuitif ! ► Atouts de Tagboard