background preloader

Les mouvements dans la peinture - L'art baroque

Les mouvements dans la peinture - L'art baroque
Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original. La fusion de ces tendances devient, selon la sensibilité des artistes et leur attachement plus ou moins marqué à l’un de ces styles particuliers, le mouvement baroque. Related:  Mouvements littéraires et registres

Présentation - Ensemble Baroque de Nice La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

École d'Anvers Histoire[modifier | modifier le code] Du maniérisme gothique à l’italianisme[modifier | modifier le code] La première école d'artistes à avoir émergé dans la ville est celle des maniéristes anversois, un groupe de peintres anonymes du gothique tardif étant actifs dans la ville de 1500 à 1520 environ. Ils sont suivis par les peintres maniéristes de la tradition italienne qui se sont développés à la fin de la Haute Renaissance. Jan Gossaert était l'un des principaux artistes de la ville de cette époque, et d'autres artistes ont perpétué son style, comme Frans Floris. Renaissance flamande[modifier | modifier le code] Les révoltes iconoclastes de 1566[N 1] qui ont précédé la Révolte des gueux ont comme conséquences la destruction de nombreuses œuvres d'art religieux. La ville vit un renouveau artistique au XVIIe siècle : les grands ateliers de Pierre Paul Rubens et Jacob Jordaens et l'influence d'Antoine van Dyck font d'Anvers le centre de la peinture baroque flamande. Notes Références

L'art baroque Qu'est ce que l'art baroque et comment imprègne-t-il la société au 17e siècle ? 1. L'art baroque a. Ses origines L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante. b. Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.Le Baroque est l'expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues... le tout de style, là aussi, baroque. c. L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme. 2. a. Les supports les plus répandus sont le mur et le plafond, on parle alors de peinture murale ou de fresque. b.

Le classicisme Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour. La monarchie absolue mise en place par Louis XIII et Louis XIV a permis à la France de devenir l’état le plus puissant d’Europe. Nicolas Poussin est la figure majeure du courant. il commence très jeune sa carrière de peintre et s'installe à Rome à partir de 1624. En France, Charles Le Brun est le peintre officiel de la cour de Louis XIV.

Le baroque en peinture, sculpture et architecture 1 - Causes historiques Au XVIème siècle, l'Eglise catholique était devenue immensément riche. Le luxe qui régnait à la cour papale, alors que le peuple vivait dans la pauvreté, indignait les réformistes protestants. La riche société romaine, elle, vivait dans une fête continuelle. Afin de rendre la foi catholique plus attrayante que la pratique austère des disciples de Luther, le Saint-Siège utilisa sa richesse à la construction d'églises de monuments et de fontaines dans un style caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Les architectes qui illustrèrent ce nouveau style avec le plus d'éclat furent Le Bernin et Francesco Borromini. Le Concile de Trente et la Contre-réforme permettent une nouvelle assurance, excessive peut-être dans la foi chrétienne. Le mouvement baroque finira au XVIIIème, dégénérant vers le Rococo, le Kitsch Bavarois de Louis II, la préciosité. 2- Causes artistiques 3 - Les formes historiques du baroque après le XVIIème siècle Sources :

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE Les instruments de la musique baroque Les instruments baroques Sommaire de ce chapitre Cette gravure, tirée de l’encyclopédie de Diderot, montre, dans l’atelier d’un luthier, divers instruments utilisés à l’époque baroque : Certains de ces instruments tels les serpents, violes de gambe, violes à roue, seront amenés à disparaître. D’autres au contraire vont se pérenniser tels les instruments du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) que les familles de facteurs Amati, Guarnerius ou Stradivarius amènent à une perfection jamais égalée. Composition de l’orchestre baroque L'orchestre est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes les bois les cuivres les percussions Instruments à vents Les bois Les Flûtes à bec La Flûte traversière Le hautbois Les Cuivres La trompette Le trombone Les cornets à bouquin Le cor Instruments à cordes Instruments à cordes frottées Les violes Les violes de gambe Le tableau suivant donne l’accord de ces instruments : Source : La viole d’amour L’orgue

Le romantisme D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre. L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur. Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions.

Peinture : le Baroque (1580-1790) | Le Blog Culturel Rubens - L'enlèvement des filles de Leucipe Mouvement né en Italie à la fin du XVIème, le Baroque se répand dans toute l’Europe et touche tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, littérature, architecture et musique). Le mouvement baroque désigne tout ce qui n’est pas dans l’ordre du goût classique de l’époque, les exagérations ou exubérances. Les artistes développent une approche dramatique des sujets qui sont principalement religieux, et aiment montrer l’action en train de se produire. La volonté des artistes est de rendre compte des émotions, de la passion, contrairement à la Renaissance où règne calme et ordre. L’utilisation du clair-obscur se développe et donne une dimension divine ou dramatique à la lumière. Il s’agit d’éblouir par les extraordinaires mises en scènes ou par la monumentalité des œuvres où règne mouvement et désordre.

Vivaldi La musique baroque en Italie Sommaire de ce chapitre Introduction Monteverdi Corelli Pergolèse Vivaldi Albinoni A. D. Autres compositeurs Introduction C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l’opéra avec Monteverdi, et le développement de la basse continue. Le violon trouve ses maîtres avec Corelli et Vivaldi. D. Claudio Monteverdi (1567-1643) Monteverdi est né le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il joue du violon et compose dès l'âge de 10 ans. En 1590, il entre au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue. Il épouse, en 1599, la chanteuse Claudia de Cattaneis qui lui donne trois enfants. Le 24 février 1607, "Orfeo" est créé au palais ducal de Mantoue. En 1613 il est nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Il meurt à Venise le 29 novembre 1643. Pour en savoir plus : Claudio Monteverdi sur musicologie.org Les principales œuvres de Monteverdi Arcangelo Corelli (1653-1713) En particulier, J.S. Arcangelo Corelli est mort à Rome le 8 janvier 1713. D.

Le réalisme En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique. Alors que la contestation picturale est portée en Angleterre par les préraphaélites elle est, en France, exprimée par une génération d’artistes désireux de moderniser l’art, non pas en rejetant le passé, mais en redéfinissant sa culture, son style et ses objectifs. Pour la première fois l’idée de futur et le questionnement sur l’évolution de la société se font sentir dans l’image. La peinture d’histoire ne montre plus que de l’histoire contemporaine. Les références au monde intérieur et à la psyché chère aux génies romantiques sont abolies à la faveur d’une réalité uniquement visible. Gustave Courbet dès 1850 s’exprime dans un style que l’on qualifie alors de réaliste.

Related: