Présentation - Ensemble Baroque de Nice La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.
L'art baroque Qu'est ce que l'art baroque et comment imprègne-t-il la société au 17e siècle ? 1. L'art baroque a. Ses origines L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante. b. Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.Le Baroque est l'expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues... le tout de style, là aussi, baroque. c. L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme. 2. a. Les supports les plus répandus sont le mur et le plafond, on parle alors de peinture murale ou de fresque. b.
Le classicisme Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour. La monarchie absolue mise en place par Louis XIII et Louis XIV a permis à la France de devenir l’état le plus puissant d’Europe. Nicolas Poussin est la figure majeure du courant. il commence très jeune sa carrière de peintre et s'installe à Rome à partir de 1624. En France, Charles Le Brun est le peintre officiel de la cour de Louis XIV.
INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE Les instruments de la musique baroque Les instruments baroques Sommaire de ce chapitre Cette gravure, tirée de l’encyclopédie de Diderot, montre, dans l’atelier d’un luthier, divers instruments utilisés à l’époque baroque : Certains de ces instruments tels les serpents, violes de gambe, violes à roue, seront amenés à disparaître. D’autres au contraire vont se pérenniser tels les instruments du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) que les familles de facteurs Amati, Guarnerius ou Stradivarius amènent à une perfection jamais égalée. Composition de l’orchestre baroque L'orchestre est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes les bois les cuivres les percussions Instruments à vents Les bois Les Flûtes à bec La Flûte traversière Le hautbois Les Cuivres La trompette Le trombone Les cornets à bouquin Le cor Instruments à cordes Instruments à cordes frottées Les violes Les violes de gambe Le tableau suivant donne l’accord de ces instruments : Source : La viole d’amour L’orgue
Le romantisme D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre. L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur. Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions.
Vivaldi La musique baroque en Italie Sommaire de ce chapitre Introduction Monteverdi Corelli Pergolèse Vivaldi Albinoni A. D. Autres compositeurs Introduction C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l’opéra avec Monteverdi, et le développement de la basse continue. Le violon trouve ses maîtres avec Corelli et Vivaldi. D. Claudio Monteverdi (1567-1643) Monteverdi est né le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il joue du violon et compose dès l'âge de 10 ans. En 1590, il entre au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue. Il épouse, en 1599, la chanteuse Claudia de Cattaneis qui lui donne trois enfants. Le 24 février 1607, "Orfeo" est créé au palais ducal de Mantoue. En 1613 il est nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Il meurt à Venise le 29 novembre 1643. Pour en savoir plus : Claudio Monteverdi sur musicologie.org Les principales œuvres de Monteverdi Arcangelo Corelli (1653-1713) En particulier, J.S. Arcangelo Corelli est mort à Rome le 8 janvier 1713. D.
Le réalisme En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique. Alors que la contestation picturale est portée en Angleterre par les préraphaélites elle est, en France, exprimée par une génération d’artistes désireux de moderniser l’art, non pas en rejetant le passé, mais en redéfinissant sa culture, son style et ses objectifs. Pour la première fois l’idée de futur et le questionnement sur l’évolution de la société se font sentir dans l’image. La peinture d’histoire ne montre plus que de l’histoire contemporaine. Les références au monde intérieur et à la psyché chère aux génies romantiques sont abolies à la faveur d’une réalité uniquement visible. Gustave Courbet dès 1850 s’exprime dans un style que l’on qualifie alors de réaliste.
Pergolèse La musique baroque en Italie Sommaire de ce chapitre Introduction Monteverdi Corelli Pergolèse Vivaldi Albinoni A. D. Autres compositeurs Introduction C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l’opéra avec Monteverdi, et le développement de la basse continue. Le violon trouve ses maîtres avec Corelli et Vivaldi. D. Claudio Monteverdi (1567-1643) Monteverdi est né le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il joue du violon et compose dès l'âge de 10 ans. En 1590, il entre au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue. Il épouse, en 1599, la chanteuse Claudia de Cattaneis qui lui donne trois enfants. Le 24 février 1607, "Orfeo" est créé au palais ducal de Mantoue. En 1613 il est nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Il meurt à Venise le 29 novembre 1643. Pour en savoir plus : Claudio Monteverdi sur musicologie.org Les principales œuvres de Monteverdi Arcangelo Corelli (1653-1713) En particulier, J.S. Arcangelo Corelli est mort à Rome le 8 janvier 1713. D.
Le surréalisme Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry. Magritte crée des images fortement symboliques, énigmes et de non-sens linguistiques. En effet, la technique de Dali semble ancrée dans la pure tradition de la peinture de la Renaissance Italienne et du trompe l’oeil. Henri Michaux n’est pas seulement le grand poète écrivain que l’on connaît.
Rameau La musique baroque en France Sommaire de ce chapitre Introduction Jean-Baptiste Lully Marc-Antoine Charpentier Michel-Richard De Lalande Marin Marais François Couperin André Campra Jean-Philippe Rameau Autres compositeurs Introduction La France se démarque de l’Italie, en préférant la tragédie lyrique à l’opéra italien, avec Lully et Rameau, et la suite de danses aux sonates et concertos italiens. Le clavecin trouve son maître en la personne de Couperin, la viole de gambe en la personne de Marin Marais. Charpentier, De Lalande et Campra sont les maîtres du grand motet français. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Lully est né à Florence en 1632. Il arrive en France en 1646. Naturalisé français en 1661, il se marie, et devient surintendant de la musique royale en 1662. En 1672, ses intrigues lui permirent d'obtenir la direction et l'exploitation exclusive de l' Académie royale de musique. Comblé d'honneurs et de richesses il compose à peu près un opéra par an. L’œuvre de Lully La comédie ballet Couperin en 16 CD