La couleur expliquée aux artistes - Isabelle Roelofs, Fabien Petillion Comment mélanger les couleurs : compréhension de la couleur - nabismag Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Aujourd’hui, je démarre une série d’articles sur le « mélange des couleurs », thématique que vous avez plébicité, et qui fera l’objet de mon prochain ebook « Toutes les couleurs seront d’accord dans le noir. »Francis Bacon L’apprentissage peut être intimidant, la théorie des couleurs peut être rebutante, mais sa compréhension est la clé quand on commence à peindre. Commençons dès à présent, à poser les Bases En tant que peintre débutant, apprenez la théorie et commencer simplement. La roue chromatique C’est l’outil de base de tout artiste peintre Les problèmes avec cette roue, sont : Elle vous rebuteElle vous rappelle l’écoleElle semble compliquéeElle est pas esthétiqueElle semble trop académique Les couleurs complémentaires Les trois couleurs primaires
Les couleurs du Moyen-Âge - série de vidéos. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse
vidéo 1905 : Comment expliquer scientifiquement: la couleur, la saturation et la luminosité qui sont les bases d'une peinture ? Sans être chiant ! La couleur expliquée et les « pourquoi ?» de notre enfance. La couleur est un phénomène fascinant, elle fait votre vision. Quand vous dessinez au crayon graphite, une figure géométrique en 3D, en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en réalité les limites des faces ( les endroits où il y a un changement de couleur). Quelques “Pourquoi ?” Pourquoi la mer est bleue, grise, rouge ou noire ? L'eau de la mer est plutôt transparente. La mer rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe et la colore à proximité des rivages. La mer noire est quant à elle très sombre. Pourquoi ces belles couleurs à l'horizon quand le soleil se couche ? Pour un terrien, au lever ou au coucher du soleil, la lumière venant du soleil rase la planète. Pourquoi l'herbe est verte ? Pourquoi le ciel est bleu ? L’atmosphère n’est pas vide. Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain
Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Significations : Représentations :
vidéo 1598 : La couleur en peinture - Les approches théoriques à travers les siècles et la chimie des couleurs. Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio . L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes.
Les familles des couleurs - Arts Plastiques Le rouge est la complémentaire du vert et inversement Le bleu est la complémentaire du orange et inversement Le jaune est la complémentaire du violet et inversement Les Couleurs Chaudes / Froides Les couleurs chaudes: Rouge, jaune, orange. Elles sont associées à la lumière du soleil : Les couleurs froides: Bleu, violet, vert. Elles sont associées aux ombres : Les Tons Dans la pratique de la couleur, le blanc et le noir ne sont pas de vraies couleurs. Ils évoquent le clair et l'obscur. Les Nuances Définition : variations, d'une couleur obtenues en y ajoutant une autre couleur. Visionnez la couleur et son nom correspondant: Les Valeurs Il existe entre le noir et le blanc une gamme infinie de gris. Elle définit le degré de luminosité d'une couleur. Les valeurs sont relatives selon l'effet produit par les couleurs voisines. Par exemple: Un gris moyen sur un fond noir paraitra clair et un gris moyen sur un fond blanc paraitra foncé.
La perception des couleurs Avant d’aborder la perception des couleurs, il est primordial de comprendre que pour percevoir la couleur d’une source de lumière (ou d’un objet), notre œil doit recevoir de cette source (ou de cet objet) plusieurs rayons lumineux provenant de cette source (ou de cet objet). La couleur lumière On appelle couleur lumière la manifestation des rayons lumineux qui se superposent. On doit savoir que notre œil ne peut que percevoir trois couleurs de base : le rouge, le vert, et le bleu. Cependant, la superposition de plusieurs rayons pourra faire en sorte que nous percevions des couleurs différentes. Sur le schéma ci-dessus, on comprend que pour percevoir du jaune, notre œil doit recevoir un rayon rouge et un rayon vert en même temps. On appelle couleur lumière secondaire une couleur formée de deux rayons en proportions égales. La couleur matière Pour que l’on puisse percevoir une couleur, notre œil doit recevoir des rayons lumineux. Absorption lors de la réflexion
Combien de couleurs arrivez-vous à voir ? Seuls 25% de la population les verront toutes ! On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie si les autres voient bien la même couleur que nous. En effet, si je vois de l’herbe, tout le monde s’accordera pour dire qu’elle est verte. Mais comment savoir au final si « notre vert » n’est pas en fait de couleur orange pour les autres ? Impossible de vérifier, n’est-ce pas ? Sans aller aussi loin dans le délire, et sans chercher à vous retourner le cerveau, sachez qu'il est en revanche avéré qu’il y a des petites différences entre deux individus, au niveau de la structure interne de l’œil. Et cela nous fait voir les nuances de couleur de manière légèrement différentes. Vous vous souvenez du fameux débat de la robe bleue/blanche ? Alors, avant d’aller plus loin, je vous invite à faire ce petit test : Comptez les bandes de couleurs que vous parvenez à distinguer sur l’image ci-dessous. Moins de 20 nuances de couleurs : Vous avez une vision dichromate, comme les chiens.
Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique :
Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC Définition de la couleur Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. La couleur n’a pas d’existence matérielle dans le mode réel, mais n’est que le fruit d'une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle. Imaginer un monde sans couleurs réelles demande un véritable effort d'abstraction. Mais alors d’où viennent toutes ces couleurs qui nous entourent ? La couleur est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constituent la lumière visible. Fig. 2. La perception des couleurs dépend de l'âge, du sexe, de l'environnement et de la culture personnelle.
La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Le cercle de couleurs basé sur des couleurs fondamentales, sur des couleurs complémentaires et sur des couleurs dérivée est une notion acquise dès le début de la période de la Renaissance.. Fig. 1.