Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants.
La visibilité des anonymes. Les images conversationnelles colonisent l’espace public Communication présentée le 21 septembre 2018 au Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, et le 9 novembre au musée Revoltella de Trieste, dans le cadre du festival Trieste Foto Days (mise à jour du 26/11/2018). Plan La diffusion de l’outil photographique, devenu un marché de masse dès le début du 20e siècle, est l’aspect qui a le plus frappé les observateurs des pratiques visuelles. Dans le premier essai de sociologie de la photographie amateur, publié en 1965, Pierre Bourdieu explique cette diffusion par l’utilité sociale et familiale des photographies (Bourdieu). Pourtant, il n’offre aucune description des dispositifs qui sont au coeur de la présentation et du commentaire des images: non pas l’appareil photo, mais l’album de famille ou la projection diapositive. L’accueil des pratiques numériques a rejoué le même malentendu. Du privé au public Commune libre de Tolbiac, 05/04/2018.
La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne ATAWAD : risques et opportunités Brève (Intelligence Economique) Les TIC et le numérique impactent notre vie quotidienne dans sa dimension privée mais aussi professionnelle. Le travail et le monde de l'entreprise en général sont eux aussi touchés, avec de nouvelles pratiques comme l'ATAWAD pour Any Time, Any Where et Any Device. Cet acronyme désigne la possibilité de se connecter au système d'information de son entreprise à n'importe quel moment (Any Time), de n'importe quel endroit, qu'on soit connecté à un réseau sans fil ou non (Any Where) et quel que soit le matériel utilisé, de l'ordinateur à la tablette (Any Device). Bien que ces avancées technologiques regorgent d'opportunités pour l'entreprise notamment en terme de productivité, les risques concernant plus particulièrement la sécurité des systèmes d'information sont non négligeables (fuite d'information, failles techniques, etc.).
Le dogme de la «startup nation» à l’attaque du service public La dernière mode de la « start-up nation » semble en passe de faire des ravages dans les services publics. C’est la mission de la DITP (Direction Interministérielle à la Transformation Publique) notamment qui veut lancer un conseil scientifique auquel je refuse de participer et je m’en explique en détail ici. Une nouvelle génération équipée de slogans empruntés au monde des start-ups semble prête à imposer sa loi et à rééduquer tous nos services publics, tout cela de façon aussi dynamique qu’implacable. Les véritables start-uppers devraient prendre garde à ce véritable hold-up sur leur culture qui vise à enrégimenter tous ces acteurs au service d’une campagne idéologique qui cible désormais les services publics. Le rasoir à trois lames du libéralisme: Thatcher, Blair et Macron Le startupisme financiarisé comme modèle? Et pour cela, un seul modèle tout prêt à l’emprunt, celui des plates-formes et des start-ups. Est-ce bien ce type de modèle qu’on veut importer dans le service public ?
Le grenier de Clio "Mobiquité" ou "ATAWADAC" ? - Auto Net ATAWADAC (où ATAWAD en version courte ..), c’est un très vilain acronyme qui vient se rajouter à la liste des historiques URL, HTTP, HTML et des plus récents WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui illustre que ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Ainsi, le document affiché à l’écran est censé correspondre au document final, imprimé ou envoyé), et SoLoMo (Social, Local, Mobile) dont je vous parlais ici récemment. Si j’ai choisi d’évoquer celui-ci aujourd’hui c’est parce qu’il apparaît de plus en plus souvent dans des blogs spécialisés et sur des pages techniques de sites ou de compte rendus de conférences Internet. Une autre bonne raison c’est que son contenu nous concerne. Que signifient les lettres de ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content. Cela est censé décrire comment les mobinautes ont accès à des contenus dans des contextes variables. Dis-le-moi et je l’oublie Montre-le-moi et je le retiens Implique-moi et je comprends
Le marché EdTech n'a encore jamais été aussi intéressant! - ICT actualité - Data News Mobile "Le problème aujourd'hui, c'est que l'avenir n'est plus ce qu'il était". Lorsque le poète français Paul Valéry tint ces propos, il y a près de cent ans, il pouvait difficilement savoir combien ils deviendraient populaires au 21ème siècle. On vit aujourd'hui dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Tout change à un rythme très rapide, et l'éventail d'options, de choix, de possibilités et d'orientations qui s'offre à nous, fait que l'on se sent souvent dans le doute. Plus que jamais, il s'agit d'oser faire des choix et d'expérimenter. Et le secteur de la technologie y contribue à coup sûr. Heureusement, la recherche sur le plan technologique est souvent beaucoup plus rapidement valorisée. Mais tout cela ne fait que rendre le net plus passionnant. Le marché EdTech (technologie éducative), c'est du "big business" L'enseignement représente un méga-marché aux très nombreuses parties prenantes. La moitié des emplois va changer. La "bulle EdTech" Collaboration EdTech-recherche
La religion et la mythologie nordiques. La religion et la mythologie des peuples germaniques (Germains proprement dits et Scandinaves) a commencé à être connue, grâce aux remarquables travaux des mythologues allemands, danois, norvégiens et suédois du XIXe siècle. L'essor fut donné à ces études par la Mythologie allemande de J. Grimm; par la suite plusieurs ouvrages remarquables ont été publiés sur le même sujet, en particulier par Mannhardt et K. Müllenhoff, puis par Bang, Bugge, Hoffory et H. Les sources, auxquelles tous ces érudits ont puisé, sont, outre l'opuscule de Tacite sur la Germanie, les anciens poèmes allemands et scandinaves, à commencer par les deux Eddas (Edda poétique qui remonte au XIIe siècle et Edda de Snorri Sturluson, d'un siècle plus récent) et les Niebelungen , et aussi les usages, les traditions, même les proverbes populaires. (IXe-XIe s.), les conceptions religieuses et les mythes cosmogoniques, divins et héroïques les plus répandus. Odin. , particulièrement à la foudre . ?). pour les déesses. . .
Les trois révolutions numériques qui attendent l'école Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales. Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. A cette aune, on pourrait déplorer que ce plan, qui comporte bien d'autres annonces, ait été relégué au second plan médiatique.
Le monde change. Et si l'éducation changeait aussi ? - Tribune d'Ashoka dans France Forum Le monde change et ce changement ne cesse d’accélérer. En 2010, les dix métiers les plus demandés aux états-Unis n’existaient pas en 2004[1]. 65 % des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas aujourd’hui[2]. En quinze ans, 60 % de la population mondiale a été reliée à Internet, là où il fallut plus de cinquante ans au téléphone pour atteindre cette ampleur planétaire[3]. La conclusion ne doit pas être le fatalisme, mais un constat simple : le monde tel que nous l’avons connu n’a plus grand-chose à voir avec celui dont nos enfants feront l’expérience. Ce nouveau monde oblige individus et organisations à profondément repenser leur impact sur l’environnement et sur la société. Des organisations innovantes commencent, aujourd’hui, à développer des modèles pour répondre à ces enjeux. Des alliances au service de l'intérêt général Une autre tendance qui émerge de cette nouvelle économie est la naissance de nouvelles interactions entre acteurs de secteurs très différents. [1].
La peur - Presses de l’Université Saint-Louis Depuis la fin de la guerre froide, les politiques de la peur n'ont pas disparu. Au contraire. Leurs sources n'ont cessé de se multiplier, au point d'en faire un des adversaires les plus redoutables des démocraties libérales contemporaines. Certes, comme le rappelle Jean Delumeau, la peur est de tout temps. Si l'affect qu'elle représente connaît son déploiement le plus varié dans le cœur et l'esprit de l'homme, ses formes et ses défis se renouvellent de génération en génération. Aujourd'hui, ses objets et moyens de propagande sont d'une complexité et d'une ampleur inédites. D'où les deux grands axes d'interrogation pris en charge par les leçons publiques organisées par l'École des sciences philosophiques et religieuses les années académiques 2003-2004 et 2004-2005.
25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video
Le numérique au service de l'École de la confiance Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger...