http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/fr/biblio/54/le_debut_des_tranchees
La Revue de Charlot Résumé des Film Résumé Une vie de chien Charlot se lie d’amitié avec deux exclus de la société : Scraps, un chien errant, et une jeune serveuse dans un bouge, The Green Lantern. Avec l’aide de Scraps, il triomphe de deux voleurs dont il gagne un portefeuille bien rempli, ce qui présage une fin heureuse pour eux trois. Résumé Charlot soldat Charlot est recruté dans une section de fantassins. La grande guerre et Tardi L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre.
Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique Biographie Otto Dix "La peinture n'est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J'ai vu ça, je peux encore m'en souvenir, je dois le peindre." Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1.
FR/ La Partie de cartes, Léger. Décrire et interpréter l'œuvre tableau à l’atmosphère froide où la représentation n’est pas réaliste : le peintre utilise des formes géométriques (cylindres, rectangles, cônes, tiges, pyramides / formes éclatées, fragmentées, simplifiées) ; l’Homme ne ressemble plus à un Homme, ses bras et ses mains sont devenus des pièces mécaniques ou des obus. Certains éléments restent reconnaissables : pipes, médailles, cartes mais ces éléments sont des accessoires seuls, des objets . La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres Guillaume Apollinaire Le brigadier marqué, Le pas de l'embusqué et Sans titre= The Marked Brigadier, The Shirker's Step and Untitled = Der maskierte Brigadier, Auf ruhigem Posten und Unbenannt, 1915-6 Alfred Basel Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22.