Pourquoi les neurosciences cognitives modifient-elles la compréhension et la pratique de l’apprentissage ? Malgré une prétention millénaire à vouloir objectiver les mécanismes de l’apprentissage chez les êtres humains, il convient de rappeler qu’en ce domaine se sont toujours mêlées des questions de doctrine, de religion, d’idéologie et d’empirisme naïf. Cet entremêlement a conduit le plus souvent à associer des préjugés culturels à des observations précises et à faire en sorte que l’apprentissage apparaisse comme un joyeux mélange de convictions et de constatations. Selon ce point de vue l’émergence des neurosciences cognitives n’a pas fondamentalement modifié l’approche, pour le moins bigarrée, de l’apprentissage. Le dualisme de l’âme et du corps ;La transcendance de l’esprit sur la matière ;Les types comportementaux ;Les relations stimuli/comportements ;Certaines psychothérapies ;La prédominance du verbe sur les sens ;Le mythe de la rationalité pure ;Les pédagogies miraculeuses etc.
Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune. Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? La technique du Sketchnote est : Synoptique (vision globale), elle partage avec la carte heuristique l’usage de pictogrammes, de dessins, de mots-clés et la création d’un contexte visuel autour du thème traité. Le Sketchnoting et la carte heuristique sont deux techniques complémentaires, il n’est pas rare de voir une mindmap à l’intérieur d’un sketchnote. Les bénéfices Facilite la mémorisation, l’assimilation et la compréhension. Travail de reformulation, simplification = capacité de synthèse. Présentation de sketchnotes
Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.
Quand des professeurs d’histoire-géographie renversent leur classe 2/2 Fin des témoignages de nos quatre collègues, suite au premier article sur la pédagogie inversée. L’occasion aussi pour nous de confronter ces pratiques, d’en mesurer les atouts, le potentiel, et sans doute quelques limites. A discuter et à débattre ! Comment votre expérimentation est-elle accueillie par vos élèves, les parents d’élèves, vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques ? Cyril Delabruyère Par les élèves au début assez mal, puis ils s’y font dans l’ensemble. David Bouchillon Les parents : pas de retours négatifs. Ghislain Dominé Paradoxalement, ce sont mes élèves de Seconde qui ont eu le plus de mal à saisir la démarche, une bonne moitié de la classe se raccrochant au modèle traditionnel du cours consigné dans le cahier. Thomas Reyser Globalement, l’accueil de cette démarche a été plutôt positif du côté des élèves et des parents. Je crois davantage aux bienfaits d’une « blended education¹ » : il faut garder cette immense liberté qu’offre la pédagogie inversée. Thomas Reyser
Les secrets du service Infographies du Washington Post Le principal atout c'est d'abord une grosse équipe : 25 personnes, toutes journalistes ! Soit une des plus importantes équipes, sinon la plus importante des médias américains, ont assuré ce week-end à Postdam, ses responsables Chiqui Esteban et Reuben Fischer-Baum lors de la seconde conférence internationale Information+ sur le design informationnel et la visualisation. C'est aussi un état d'esprit: ne pas être au service des autres ! Au Washington Post, "l'infographie n'est pas une fonction support au service du texte ou d'autres services ! C'est un département qui propose, collecte, écrit, code ses propres projets !"."C'est-à-dire, bien sûr des visualisations de données, des cartographies, de l'interactivité, mais aussi des illustrations, de l'enquête par les données, des expériences narratives, de la 3D, de la réalité augmentée, ou même simplement des textes bien présentés." Ce sont des expertises diversifiées... Avec un socle commun de quatre qualités... En résumé ?
Sketchnote Army - A Showcase of Sketchnotes La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. D’ailleurs Clara peut accéder à d’autres cours via l’intranet, pas uniquement ceux de son professeur, ainsi qu’à un service public d’aide en ligne offert gratuitement à chaque élève. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. La classe inversée, au niveau pédagogique, ne clarifie pas la relation des élèves aux savoirs et aux apprentissages.
#SketchnoteFever | Sylvia Duckworth Hello sketchnoter friends! Please click here to receive regular email updates to this page (Note: Not necessary to sign up again if you already signed up on the pop-up form to this website). Welcome to the page for #SKETCHNOTEFEVER resources. This campaign was designed to bring awareness to sketchnoting and to build people’s visual dictionaries or vocabularies for use in sketchnotes. What is sketchnoting? Please click the links below for the 3-minute video lessons (Note that you might need to pause the video from time to time while you and your students are drawing if it goes too fast). Please note that these are only mini-lessons for sketchnoting. Please note that a new, UPDATED VERSION of my book is now available with 100+ new icons, new fonts, a new “Icons with shapes” activity and all thirty-four #sketchnotefever lessons below! (Animation above by the amazing Brian Briggs) 1. 22. (Another creation by the brilliant Brian Briggs . Or did you complete all 13 NEW #SKETCHNOTEFEVER lessons?
« Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme
RDRI Détails Affichages : 2182 Logiciel développé par l'école polytechnique de l'Université de Saragosse, en collaboration avec d'autres organismes et professionnels espagnols, il transforme l'écriture sous forme de pictogrammes. Un exemple : Vous voyez que l'on peut personnaliser les pictogrammes en alimentant la base de données d'images avec des photos d'élèves, de parents, de locaux ou éléments de paysage constituant l'environnement de l'élève... Voici une vidéo montrant la facilité d'utilisation du logiciel. Afin de personnaliser la banque d'images, voici une autre vidéo montrant cette manipulation. Télécharger et installer le logiciel Voici le lien de téléchargement : Le logiciel est en espagnol, pour le mettre en français il faut aller dans « Herramientas > Preferencias Generales > Idioma de la aplicacion » et choisir « Frances ». Télécharger et installer la banque de pictogrammes en français Ensuite, il faut importer la base de données.