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En Scènes

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Dépliant Dis-moi dix mots édition 2015-2016, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue / CNAP La nouvelle édition "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Parcourez le dépliant et découvrez :

pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Ne serait-ce pas nommer aussi l'espace du quotidien, celui dans lequel chacun joue piètrement son rôle? Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux. La culture de l'ennui, voilà la nécessité pour en détourner une majorité. Le théâtre est confronté à cette difficulté supplémentaire que l'objet artistique présenté n'est pas l'œuvre du seul metteur en scène.

Liste alphabétique de tous les auteurs (L) : liens externes uniquement Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy. Un pavé de 270 pages très structuré, très dense, dont le résultat est une mindmap multi-pages composée de 12 mindmaps, correspondant aux 12 chapitres du livre. Je vais donc vous décrire les étapes que j’ai suivies pour construire cet ensemble de cartes. 1. 2. 3. 4. Tout d’abord, relisez votre carte – ou vos cartes s’il y en a plusieurs.

JeuActeurS2.pdf Les Audiolivres (tous supports): 30 langues, les littératures de tous pays Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Exemples : Le Dernier des Mohicans – James Fenimore Cooper Ecouter le livre sur le Web : Boule de suif – Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893) Douze nouvelles dans lesquelles Guy de Maupassant pose un regard ironique, voire pessimiste, sur la société française de la fin du XIXe siècle. D'autres sites : Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de Littérature audio.com, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre. Wordiz : Ecouter librement sur le site ou achetez et téléchargez le livre audio.

Les grands classiques du théâtre à lire gratuitement sur VousNousIls Molière, Racine, Corneille, Beaumarchais, mais aussi Shakespeare, Goethe, Hugo, Musset : retrouvez les grands classiques du théâtre à télécharger en intégralité gratuitement sur VousNousIls. Theater stage. Elena Show-fotolia.com Beaumarchais Le Barbier de Séville Corneille, Pierre Cinna ou la Clémence d’Auguste Goethe Faust Hugo, Victor Ruy Blas Theater stage- Elena Show-fotolia.com Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard Molière Dom Juan ou le Festin de pierre Le Tartuffe ou l’Imposteur Theater stage Elena Show-fotolia.com Les Précieuses ridicules Musset, Alfred de Lorenzaccio Racine, Jean Theater stage-Elena Show-fotolia.com Andromaque Rostand, Edmond Cyrano de Bergerac Shakespeare, William Le Roi Lear Sandra Ktourza

Technique théâtrales pour la formation d'adultes - Alain Héril, Dominique Mégrier Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. Comme l'indique la présentation, le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data (données ouvertes et liées), facilitant ainsi la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux

Les bases Comment bien commencer une impro dans l'espace ? Comment créer des ruptures grâce à des déplacements ? Comment me sortir de l'embarras juste en changeant de place sur scène ? L'occupation scénique est un outil indispensable à l'improvisation. Il est souvent sous-exploité, voire ignoré. Je sais ou je vais Se déplacer sur scène ou se positionner sur scène, c'est aussi raconter quelque chose. Être complémentaire En début de mixte, regardez comment bouge l'autre. La ventouse En début d'impro, surtout mixte, on a tendance à vouloir se rassurer, alors on va coller l'autre joueur. Des ruptures Des changements de place, des déplacements précis racontent souvent autant que du texte et réinjectent de l'énergie dans une scène. Créer une image Le corps dans l'espace donne à voir une image. BONUS : gérer les RELOUS Qu'est-ce qu'un relou ? La règle n°1, quand on est avec un relou, plutôt que de passer en force, c'est de créer une rupture dans le rythme de l'impro. C.

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour « Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux ; ô dieux (car ces métamorphoses sont aussi votre ouvrage), secondez mon entreprise de votre souffle et conduisez sans interruption ce poème depuis les plus lointaines origines du monde jusqu’à mon temps. Un dieu, avec l'aide de la nature en progrès, mit fin à cette lutte ; il sépara du ciel la terre, de la terre les eaux et il assigna un domaine au ciel limpide, un autre à l'air épais. - Ovide, Les Métamorphoses, trad. Extrait - Phaéton, adaptation radiophonique des Métamorphoses, Soirée de Paris 03/02/1967 sur France Culture. Lectures - Ovide, Les Métamorphoses, trad. - Ovide, Les Métamorphoses, trad. Evénement

L'impro et... Les RELOUS A la fin d'un précédent article (l'occupation de l'espace scénique - Les bases), je faisais référence aux relous, un type de joueur incarnant à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...) et au moyen de se tirer d'affaire face à eux. J'ai créé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation. En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où j'impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Nous avons tous été le "relou" d'un autre à un moment donné, ce petit exercice a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser. Pour réussir ce jeu, il faut s'amuser avec ces contraintes et aller au bout des choses. Voici quelques profils de "relous", il en existe certainement d'autres... Le Bloqueur (rudesse) Il s'agit d'un joueur rude qui va passer ses idées en force. Le Cabotin (cabotinage) ex : ou

Orthophore. Travailler l'orthographe avec des dictées autonomes Article mis à jour le 27 avril 2021 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe. Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences. À la base, il s’agit d’un système de dictées à trous.Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant. Tout cela fonctionne formidablement bien. Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort dit le site en accroche sur sa page d’accueil.

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