background preloader

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante"

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante"
Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? "Il n'existe à ce jour aucune règlementation quant au degré d'intelligence et aux facultés de communication que peut posséder une machine. Si cela continue, jetez un œil à la tendance exponentielle. Voici les mots de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur de "La Révolution de l'Intelligence Artificielle". "Les robots nous verrons comme une espèce dangereuse et imprévisible." La date de cet évènement est estimée à 2040, bien que Louis Del Monte prédise que cela pourrait arriver en 2045. "Il ne s'agira pas du scénario de Terminator ou d'une guerre, précise Louis. "D'ici la fin du siècle, a-t-il poursuivi, la majorité des êtres humains seront des cyborgs (mi humain mi machine). Louis est convaincu que les machines deviendront conscientes et capables de se défendre. Son livre fait office "d'avertissement".

La chute des commandes de trains à partir de 2018 menace plus de 15.000 emplois Après le renouvellement en cours des TER, TGV et Intercités, ... Après le renouvellement en cours des TER, TGV et Intercités, les industriels du secteur ferroviaire s'alarment d'une baisse des commandes à partir de 2018, qui pourrait menacer au moins 15.000 emplois, et appellent les pouvoirs publics à clarifier leur positionnement. La Fédération des industries ferroviaires (FIF) a fait état lors d'un comité stratégique organisé la semaine dernière, d'après un document obtenu par l'AFP, de «10.000 emplois industriels en risque dans la filière, plus de 15.000 au total, sans compter la baisse d'activité induite dans les services de proximité». Les usines Alstom de Belfort, Aytré (Charente-Maritime) et Reichshoffen (Bas-Rhin) verraient notamment leur activité chuter. La FIF anticipe qu'il n'y aura «plus d'activité sur Belfort à la fin du programme TGV en cours», et qu'«à la fin du TGV, Aytré n'a plus que du (tramway) Citadis». - Prendre des décisions «très rapidement» -

Fusion nucléaire: coup de pub de Skunk Works Tom Mc Guire devant sa bouteille magnétique«Avec mon réacteur à fusion, je sauve la planète». Ce slogan publicitaire a fait le tour du net depuis une dizaine de jours. Le problème, c’est qu’il est lancé par un géant de l’industrie, Lockheed Martin. Une société qui produit des matériels pour le spatial, l’aéronautique et les militaires. Et qui comprend une entité baptisée Skunk Works, issue d’une ancienne division secrète qui travaillait sur les projets ultra-confidentiels du Pentagone. Ainsi, une vidéo, mise en ligne par Skunk Works montre un jeune chef de projet, Tom Mc Guire, vantant la mise au point rapide d’un réacteur à fusion qui «tiendrait dans un camion». Sur le net, peu de présentations critiques ont été faites de cette annonce spectaculaire et pourtant douteuse. Un enjeu énergétique gigantesque Il est vrai que l’enjeu énergétique de la fusion thermonucléaire est gigantesque. Une maîtrise «douce» de la fusion Or, que sait-on vraiment de ce programme de Skunk Works ?

Charente: Pôle emploi lance la recherche d’emploi 100% web Rechercher un emploi sur le net et s’entretenir avec un conseiller par webcam: le nouveau service de Pôle emploi vise 400 inscrits. Un ordinateur, un abonnement internet à haut débit et une webcam: il n’en faut pas plus pour devenir demandeur d’emploi 100% web. C’est une première dans la région, c’est encore très peu répandu au niveau national: en Charente, Pôle emploi fait le pari de la recherche de travail depuis chez soi. «Ce sera particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi éloignés des agences ou encore à ceux qui ne peuvent pas se déplacer», explique Nicolas Moreau, directeur de Pôle emploi dans le département. Discussion instantanée Un système de discussion instantanée permettra également «d’obtenir des réponses rapides» aux questions des personnes à la recherche d’un travail. Sont particulièrement visées par ce service «des personnes dont la distance à l’emploi n’est pas trop importante, qui n’ont notamment pas besoin de fournir de trop nombreux documents.»

L’emploi durable :entre CDI, CDD et CTT longue durée - Adecco Article 1 – Société organisatrice La société Adecco France, société par actions simplifiée au capital de 85 316 743,32 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le n°998 823 504, dont le siège social est situé au 4, rue Louis Guérin à Villeurbanne (69100). Article 2 – Durée et principe du jeu concours La société Adecco France organise le jeu concours « La chaîne du OUI ! Date d’ouverture : 18 février 2013 à partir de 10 heures Date de clôture : 15 avril 2013 à 10 heures Ce jeu concours, gratuit et sans obligation d’achat, est ouvert à toute personne physique majeure s’inscrivant sur lachaineduoui.fr, à l’exclusion des membres de l’équipe marketing organisateurs du jeu. Les participants devront s’inscrire au jeu concours et fournir le lien de leur vidéo préalablement mise en ligne sur Youtube. Il est expressément précisé que ce jeu concours n’est pas géré ou parrainé par Youtube. Article 3 – Conditions et modalités de participation

première voiture familiale solaire Ces dernières décennies, les progrès en termes d'énergie durable et de design automobile ont été des plus fulgurants. En atteste ce véhicule familiale, fabriqué par une équipe d'ingénieurs, le premier de sa catégorie à rouler à l'énergie solaire. Cette équipe néerlandaise a ainsi conçu le premier véhicule au monde à fonctionner en « énergie positive », ce qui signifie autrement dit que l’auto produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Du jamais vu, a priori, pour un véhicule disposant d’un espace suffisant pour accueillir une famille de quatre personnes. L’utilisation de grands panneaux solaires placés sur le toit de la voiture permet à ‘Stella’, le nom attribué au modèle, de voyager 400 kilomètres sans soleil. Sur une journée ensoleillée, une fois entièrement chargé, le véhicule serait en mesure de tenir une autonomie estimée jusqu’à environ 670 kilomètres.

Corée du Sud: fuite de gaz dans une centrale nucléaire, trois morts - Magazine GoodPlanet Info La centrale nucléaire en construction de Gori, le 5 février 2013© AFP/Archives Jung Yeon-Je Séoul (AFP) – Trois personnes sont mortes vendredi à la suite d’une fuite de gaz émanant d’un réacteur nucléaire en construction en Corée du Sud, l’opérateur excluant néanmoins tout lien avec une cyberattaque qui a visé la centrale la semaine dernière. Un porte-parole de KHNP (Korea Hydro and Nuclear Power a affirmé qu' »il n’y a eu aucune contamination radioactive, même si nous devons encore déterminer la cause de la fuite ». Les employés ont semble-t-il inhalé du gaz d’azote alors qu’ils procédaient à des vérifications de sécurité dans une pièce souterraine remplie de câbles à la centrale de Gori, près de la ville portuaire de Busan, dans le sud-est de la péninsule, a indiqué le porte-parole. Aucune fuite radioactive n’a été signalée, a-t-il poursuivi. Selon lui, les employés « ont été trouvés inconscients et déclaré morts après leur transfert à l’hôpital pour recevoir un traitement ».

L'Ukraine achète du combustible nucléaire aux USA - Dernières infos - Economie "Je peux confirmer la signature de cet accord", a déclaré à RIA Novosti le chef du bureau d'Energoatom à Bruxelles, Andreï Tiourine. "Il a été signé par le président d'Energoatom et le chef du service bruxellois de Westinghouse", a précisé M. Tiourine sans fournir de détails. Cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis du producteur de combustible russe, le groupe TVEL, l'Ukraine a décidé de diversifier les livraisons de combustible pour ses quatre centrales nucléaires (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud). En 2012 et 2013, l'Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W à la centrale Ukraine du Sud. Les centrales nucléaires fournissent près de 47% de l'électricité produite en Ukraine, le reste étant fourni par les centrales thermiques et hydrauliques, ainsi que par les sources d'énergie renouvelables.

Le Vermont ferme sa seule centrale nucléaire Un jeune garçon pêche sur les rives de la rivière Connecticut à Hinsdale, au New Hampshire, alors qu'on aperçoit derrière la centrale nucléaire Vermont Yankee, située à Vernon au Vermont. Photo : Brian Snyder / Reuters La seule centrale nucléaire du Vermont a cessé lundi d'envoyer de l'électricité sur le réseau de la Nouvelle-Angleterre, après plus de 42 ans d'activités. L'interruption de service a eu lieu peu après midi, quand la centrale Vermont Yankee a complété son 30e cycle d'exploitation. Située dans la ville de Vernon, dans le sud-est du Vermont, la centrale a produit plus de 171 milliards de kilowattheures d'électricité pendant les décennies où elle a été en fonction. Selon des données fournies par l'Energy Information Agency, la centrale a produit durant cette période : 71,8 % de l'électricité produite au Vermont;35 % de l'électricité consommée dans cet État. Un marché en changement De l'énergie verte dans le « Green State »

Related: