background preloader

La toilette de la femme dans la Rome antique

La toilette de la femme dans la Rome antique
Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide La toilette Related:  Histoire des femmes

Song of the Sea Maid and Prehistoric Women My second novel, SONG OF THE SEA MAID, tells the tale of Dawnay Price, an orphaned girl in London in the 1730s who stumbles upon the good fortune to find a benefactor and be educated. It is clear from her earliest days – lying on a hard bed and counting windowpanes, multiplying them in her head – that she has a mathematical and scientific bent. She yearns to become a scientist, or in the parlance of the day, a natural philosopher. In her later travels to study, one of her interests becomes the idea of early humans. The image of people living in caves, a primitive human yet with the same brain capacity as you or me, is a familiar one to us these days. But in Dawnay’s time this was almost unheard of. But there were some folk in Dawnay’s era who were questioning the orthodoxy. From that time to this, religion and science have not always been easy bedfellows, to say the least. As part of my research for this novel, I read an excellent study edited by Lori D. So, what about Woman?

Cuisine de la Rome Antique Au cours du monarchie romaine, la cuisine de la Rome antique était plutôt simple et semblable à la nourriture de la Grèce antique. Les Romains mangeaient souvent une bouillie appelée le puls composée d'amidonnier, d'huile d'olive, de sel, et assaisonnée d'herbes. Les Romains mangeaient aussi des céréales, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des fruits de mer, et utilisaient de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel, du poivre, de la menthe, du safran et d'autres épices dans leurs aliments. Evolution de la cuisine romaine durant la République et l'Empire Initialement une cuisine similaire à la cuisine de la Grèce ancienne, la cuisine de la Rome antique devint une cuisine très variée grâce à l'expansion territoriale de Rome au cours de la République et de l'Empire et à l'adoption d'habitudes culinaires étrangères. Manger trois fois par jour n'était pas la norme dans le monde antique et la plupart des gens ne mangeaient qu'une fois par jour. Boissons romaines

Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé. Sa dépouille avait été découverte en 1921 dans le village de Egtved, au Danemark. Le corps de cette jeune femme d'environ 17 ans reposait dans un tronc de chêne évidé, enroulé dans une peau de bœuf depuis 1370 avant J. Une dépouille très bien conservée Grace aux récents progrès des techniques de traçage - analyses biomoléculaires, biochimiques, alimentaires et géochimiques - les chercheurs sont capables de cartographier la mobilité d'une personne au cours de sa vie. Originaire d'Allemagne La jeune femme serait donc originaire de cette région du sud-ouest de l'Allemagne, à plus de 800 km de son lieu de décès.

Cuisine antique Les recettes présentées dans les vidéos sont issues du De re coquinaria “L’art culinaire” d’Apicius (ou “pseudo-Apicius” selon une terminologie scientifique récente), célèbre cuisinier romain qui vécut au début de notre ère. Les quatre recettes sont simples, loin de l’extravagance de certains riches Romains comme Lucullus : pas de langue de flamand rose ni de sabot de dromadaire ! Ces recettes se rapprochent du repas ordinaire du Romain, qui consommait beaucoup de pain, des légumes, du fromage et des plats généralement peu ou pas préparés. La cuisine romaine du quotidien est une cuisine peu sophistiquée et parfumée. Les recettes proposées ont été testées et suivent au plus près les textes d’Apicius, afin d’être proche des saveurs et des senteurs de la cuisine romaine. Attention cependant : dans les recettes antiques, les quantités sont rarement précisées et les modes et temps de cuisson sont généralement absents. Il y a donc une large part d’interprétation.

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes ­lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Des figures d'émancipation féminine Mais les sorcières sont de retour en France et elles sont toujours aussi dérangeantes, incandescentes. Voilà que des artistes comme la jeune plasticienne Camille Ducellier, réalisatrice du film expérimental Sorcières, mes sœurs, ou l'écrivain Chloé Delaume, s'en emparent à leur tour (1). La sorcellerie est un terrain glissant et l'on s'y sent peu à l'aise, en tout cas en France.

"Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix Dans le film de Sarah Gavron, en salles ce mercredi, c’est à travers les yeux d'une ouvrière ordinaire qu’est racontée l'histoire des suffragettes, ces féministes britanniques du début du XXe siècle qui, à force d’actions violentes, ont obtenu le droit de vote en 1918. On y suit Maud Watts, personnage de fiction interprété par Carey Mulligan, l'employée d'une blanchisserie londonienne qui subit depuis son adolescence la violence de son patron. Petit à petit, Maud participe aux actions clandestines des militantes, convaincue qu’un avenir meilleur est possible. Dans son cheminement, elle côtoie des figures historiques, comme Emmeline Pankhurst – incarnée par Meryl Streep – l’une des figures de proue du mouvement, à l'origine de la Women’s Social and Political Union en 1903 pour l’obtention du droit de vote. Interrogée sur son engagement féministe, Meryl Streep a repris à son compte l'un des mots d'ordre du film : « des actes pas des mots ». À lire aussi :

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens à Kültepe en Turquie, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Certes les hommes pouvaient avoir deux épouses, la seconde avec moins de droits, et les femmes étaient exclues de la vie politique. Seulement, elles étaient autonomes financièrement, écrivaient, rédigeaient des contrats commerciaux et pouvaient même prétendre à une pension en cas de divorce. Cette quasi-égalité s’est détériorée au cours du IIe millénaire av JC, laissant transparaître un statut de l’homme supérieur à celui des femmes. Et depuis, ça ne s’est pas arrangé.. Article suivi d’une vidéo sur l’histoire de l’écriture cunéiforme expliquée par des chercheuses. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe nationalgeographic.fr, 6/08/2015 “Ces marchands assyriens utilisaient l’écriture cunéiforme pour leur commerce. Des femmes influentes Des mariages très réglementés J'aime :

Matriarcat Iroquois Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l’expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nationsamérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelques 125 000 Iroquois vivent aujourd’hui en Ontario au Canada et dans l’État de New York. D’autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parle aujourd’hui une des langues iroquoises dont notamment près de 1 500 locuteurs du mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal. Un état matriarcal Les Iroquois sont ceux qui se rapprochent probablement le plus de l’état matriarcal. La position sociale de la femme iroquoise Les Iroquois vivaient dans des villages de 2000 habitants et plus et étaient jardiniers ou chasseurs. La mère possède la terre, le foyer, et les enfants Gestion des terres par le conseil des mères Divorce à l’iroquoise

The forgotten women of the 'war in the East' Richard Flanagan's The Narrow Road to the Deep North has won this year's Man Booker Prize. But there's more to the "war in the East" than the horrors of the Burma railway says novelist Isabel Wolff. The Narrow Road to the Deep North is a magnificent novel and a worthy winner of the Man Booker Prize. Its story of Tasmanian army surgeon Dorrigo Evans and his fight to save the men under his command from starvation, disease, and the relentless brutality of their Japanese captors, will stay with me for the rest of my life. The book is a powerful addition to the canon of films and literature that dramatise the horrors of life as a POW in the Pacific War. Bridge On the River Kwai, Merry Christmas Mr Lawrence, The Railway Man and the soon-to-be-released Unbroken, about the Olympic runner and Japanese camp survivor, Louis Zamperini, all focus on the suffering of Allied soldiers in the Far East. Working in pairs, they would lift tables, cupboards and even pianos on to a "buffalo" cart.

La femme en 1921 doit être sportive... mais pas trop LES ARCHIVES DU FIGARO/VIDÉO - Alors que l'on fête ce dimanche 24 janvier, la journée internationale du sport féminin, relisons les recommandations d'Alice Milliat, championne d'aviron, parues dans nos colonnes en 1921. Longtemps le sport a été considéré comme une activité exclusivement masculine. Les femmes ne furent pas autorisées à participer aux premiers Jeux Olympiques de 1896. La pratique sportive féminine est alors empreinte de nombreux préjugés: on craint qu'elles perdent leur féminité, voire qu'elles deviennent stériles… Pierre de Coubertin, président du CIO (de 1896 à 1925), est âprement hostile à l'entrée des disciplines féminines aux Jeux: «Les jeux olympiques doivent être réservés aux hommes […] une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte.» Cependant, dès 1904, certaines femmes participent aux épreuves de tennis, de temps en temps à la natation ou au tir à l'arc. Article paru dans Le Figaro du 22 août 1921 [...] [...]

Voix et profiles .:. Femmes remarquables | ONU Femmes Être à l’avant-garde des innovations scientifiques, écrire une page d’histoire Radia Perlman, chercheuse, technologue et auteure, a inventé le protocole du spanning tree ainsi que toute une série d’autres solutions à caractère technologique qui ont permis aux ordinateurs de communiquer les uns avec les autres sur une vaste échelle. C’est grâce à ces avancées technologiques que la popularité et l’utilisation courante de l’Internet sont une réalité aujourd’hui. Souvent appelée « la mère de l’Internet », un surnom qu’elle n’encourage pas en faisant ressortir que l’Internet a été créé par différentes technologies et personnes, elle a également écrit des ouvrages sur le routage et la sécurité des réseaux d’ordinateurs. Ces ouvrages servent de textes de base dans les grandes universités et de référence aux ingénieurs à travers le monde. Et aussi » Abia Akram est la première Pakistanaise à coordonner le Forum des jeunes handicapés du Commonwealth. Et aussi » Et aussi » Et aussi » Et aussi »

Related: