Concours Alkindi
Concours Castor Informatique Français
BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques
Mathématiques (cycle 3 - CM1- 6ème) Itop éducation - Cabrilog, Édumédia, Erdenet Les 1100 ressources proposées sont téléchargeables et utilisables pour travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Les contenus permettent de lier les mathématiques à des problèmes concrets complexes, la démarche pédagogique adoptée privilégie l'activité mathématique des élèves dans laquelle ils peuvent investir connaissances et raisonnements, en les incitant à manipuler, se livrer à des essais, effacer pour recommencer. Des services de création et gestion de parcours pédagogiques (classiques ou interactifs) personnels, directement interfacés avec les contenus, prennent en charge les affectations individuelles aux élèves, et le suivi des résultats. Des services spécifiques sont proposés : Les activités créées se retrouvent dans la bibliothèque de l'utilisateur et chaque activité créée possède une URL qui peut être partagée.
Utilisation du logiciel Algodoo- Technologie Collège
Algodoo est un logiciel de création 2D et d’expérimentations virtuelles qui peut permettre l’interprétation et la résolution de problèmes. Avec cette application, il est possible de créer des situations d’apprentissage intéressantes en simulant le comportement de tout ou partie d’objets dans certaines conditions en activant une animation. Ces objets pourront être dessinés en agissant sur des caractéristiques bien précises (matériaux, dimensions, contraintes du milieu extérieur...). La prise en main de ce logiciel est relativement simple après avoir suivi quelques exercices. L’utilisation de cette application a été travaillée et discutée lors de la dernière réunion du secteur centre Deux-Sèvres.
dy/dan – less helpful
Kodu, un outil Microsoft pour faire des jeux très simplement | Passionné de jeux vidéo et de programmation
Kodu permet aux enfants de créer des jeux sur PC et Xbox via un langage simple de programmation visuelle. Kodu peut être utilisé pour enseigner la créativité, la résolution de problèmes, la narration, ainsi que la programmation. Tout le monde peut utiliser Kodu afin de créer un jeu, les jeunes enfants aussi bien que les adultes n’ayant pas de formation en programmation. Kodu pour PC est disponible en téléchargement gratuit, pour Xbox, il est disponible aux Etats-Unis sur le marché Xbox , dans le canal Indie Games pour environ 5 $ Une communauté est présente, vous pouvez récupérer les codes des jeux de vos amis, leur envoyer vos jeux, partager vos idées…. Un exemple de tutoriel pour créer un labyrinthe: Un autre module est proposé: Kodu Mars Edition Il permet d’apprendre à programmer un véhicule autonome pour numériser et inspecter des caractéristiques uniques dans le terrain. Vous pouvez aussi vous préparer votre propre programme de formation sur 5 semaines:
Microsoft Office 2016 à 11,10 Euros pour les enseignants
Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa suite Office Professionnelle Plus 2016 pour la modique somme de 11,10 € . Il s'agit d'une version Office (Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016, Access 2016, Publisher 2016, OneNote 2016 et Skype). Au travers de ce site de distribution de logiciels, les enseignants et employés du Ministère de l’Education nationale (Crous, universités, ENS, écoles supérieures etc.), peuvent télécharger une licence d’Office professionelle Plus 2016 sur leur ordinateur personnel et pour leurs besoins professionnels (Mac OSX ou Windows). Rentrée 2018 : Microsoft a modifié ses prix - Le pack Office 2016 est désormais à 13,95 € HT, soit 16,74 € TTC et propose le nouveau Pack Office Professional Plus 2019 au même prix. Tice-education soutient également les logiciels libres (voir au bas de l'article), cette offre nous semble intéressante. * Tice-Education ne vend pas le Pack Office. La suite contient : Word : Excel : Outlook :
Scratch
Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web. Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. I - A. Scratch is dynamic, it allows to change the code of the program running. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used in college... I B. I C. There are two versions of Scratch 2.0: an online version which requires a recent Web browser and Adobe Flash Player; and a downloadable version for all environments that requires Adobe Air. Otherwise, under Linux, version 1.4 moved simply with the distribution packages. Boost
Comment créer une application Android sans avoir à coder
Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 41 min WordPress, Drupal, WeMaker,…ces sites facilitent la création de sites web sans forcément avoir à connaître le HTML ou le CSS sur le bout des doigts. Mais comment créer une application mobile sans avoir à coder ? Existe-t-il le même genre de plateforme permettant de développer une application sans que je ne sois obligé de maîtriser le Java ou le HTML ? Lire également : Comment désinstaller les applications opérateurs et constructeurs La sélection suivante de concepteurs d’applications mobiles en ligne va vous proposer des sites pouvant faciliter la création d’applications à de nombreuses personnes hermétiques aux langages informatiques. Il faut savoir en premier lieu que deux applications mobiles sortent du lot : les version mobiles de sites Internet pré-existant. Comment créer une application Android ? Good Barber Le premier que l’on vous présente s’appelle Good Barber. Como Partenaire d’Amazon, il vous est possible grâce à cela de figurer sur l’AppShop.
Comment programmer sa première application Android
Nous entendons parfois qu'il est facile de faire une application sur Android. Facile ? Tout est relatif. Avec un minimum d'expérience, ce n'est pas bien compliqué effectivement, surtout si vous utilisez des programmes qui font le plus gros du travail à votre place. Néanmoins, il est important d'avoir quelques bases. Installation des programmes nécessaires Le développement Android est principalement fait en Java, un des langages informatiques les plus utilisés. N'importe qui peut apprendre à faire une application Android, mais ce n'est pas une tâche facile L'environnement de développement que nous utiliserons est Android Studio, recommandé par Google lui-même. Commençons donc par télécharger Android Studio à partir de ce lien. Une fois qu'Android Studio est installé, lancez-le et mettons-nous au travail ! Créer un nouveau projet Une fois le logiciel lancé, vous arrivez à l'écran ci-dessous. Après avoir cliqué sur Next vous arrivez à une nouvelle fenêtre. Modifier le texte
Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes
Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Qu’est ce qu’un algorithme ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. La fiche d’activité : disponible ici. Références: un document complet pour le parent ou l’animateur, une vidéo récréative sur le sujet et un tutoriel vidéo « Comprendre l’informatique en jouant à faire le robot » par Marie Duflot. Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Notions scientifiques: algorithme, variable, bug Initiation au jeu: Préparer la pièce, au préalable faire un parcours simple sans trop d’obstacle puis selon la compréhension des enfants, élever le niveau. Actions : L’enfant qui imitera le robot ne pourra que :