kt_ccl Affiner les conditions de la crise K-T en utilisant un modèle de fractionnement isotopique du carbone. Résumé Le modèle numérique utilisé est celui de cycle du carbone dans le système océan-atmosphère associé aux changements du rapport isotopique du carbone (12C/13C). Ce modèle fonctionne sur une échelle de temps courte : entre 100 et 2000 ans. Abstract This is a model of the ocean-atmosphere carbon cycle and associated isotopic changes to investigate what happened at the K/T boundary, one of the most important climatic and biotic rises in Earth's history. Organisation I. La crise K-T. II. Le facteur temps. III.Troisième partie : utiliser le modèle, pistes d'activités. I. 1. La limite K-T est reconnue sur plus de 100 sites dans le monde, parmi les plus connus, citons El Kef en Tunisie, Gubbio en Italie, Caravaca en Espagne, Bidart en France ou encore en milieu océanique le site ODP 761C dans l'océan indien. 2. 3. Principe Formule du D13C Quelques valeurs du D13C dans la nature II. 1. 2. 3.
Welcome to Inquiry to Student Environmental Action The “Inquiry to Student Environmental Action” (I2SEA) project promotes international collaboration among high school and secondary school students as they learn about, discuss, and envision solutions to shared environmental challenges. In particular, we offer the following free, interactive digital learning tools relating to climate change and ocean acidification: Calculate your carbon footprint, and then post class data on the Challenge world map. Discuss footprint reduction strategies and envision broader solutions on our new discussion forum (launched 9/14). Level: Secondary school. Calculate your carbon footprints using our international, student-oriented footprint calculator. Updated May, 2015 with full mobile and tablet support. Explore the chemistry of ocean acidification and its impacts on sea urchin larvae through interactive models, a virtual lab bench, and a microscope measurement tool. Now available in 5 languages: English, French, German, Portuguese and Spanish-recently added!
Acidification de l’Océan – Ocean & Climate platform Ce qu’on appelle acidification de l’océan est la diminution de son pH, qui est l’unité de mesure de l’acidité d’un liquide. L’acidification a augmenté de 26 % depuis le début de la révolution industrielle (1800). Mais certains modèles de prédiction prévoient une augmentation de 150 % de l’acidité d’ici à 2100. Les conséquences de ce phénomène n’ont commencé à être étudiées qu’à partir de la fin des années 1990 et elles restent encore assez mal connues. L’acidification est un changement majeur en cours dans l’océan.
Un simulateur pour découvrir le climat de demain - Prévisions météo de Météo-France - (Navigation privée) Navigation Aller au menu de navigation principale | Aller au moteur de recherche | Aller au contenu | Accéder à la Vigilance | Aller au pied de la page Vous êtes sur le site chgtclimatique Retrouvez les prévisions de vos villes favorites Déjà inscrit Inscription Aujourd'hui : Ajouter une ville Quels climats futurs ? Vigilance Météo Phénomènes dangereux Consultez la carte Vigilance "crues" Bison futé false Tout Météo France © Météo-France Fermer Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture. Une maison tournée vers le soleil C’est l’un des principes de l’architecture bioclimatique : des baies vitrées vers le sud, afin de laisser pénétrer le rayonnement solaire dans la maison et des murs aveugles vers le nord, pour éviter les déperditions de chaleur. De quel bois se chauffer ? Issu de la photosynthèse, et donc de l’énergie solaire, le bois se (re)fait une place dans le marché des énergies renouvelables. Pic en cours, et à venir…
(rechauffement OR chaleur OR température) AND (océan... Simulateur climatique - Prévisions météo de Météo-France Navigation Aller au menu de navigation principale | Aller au moteur de recherche | Aller au contenu | Accéder à la Vigilance | Aller au pied de la page Tous nos sites Prévisions Climat Découvertes Données Publiques Espaces Services Vous êtes sur le site chgtclimatique Retrouvez les prévisions de vos Déjà inscrit Inscription Aujourd'hui : Ajouter une ville Réchauffement climatique {*style:<b> Simulateur climatique </b>*} Recherche Quelques questions en débat Vigilance orange Phénomènes dangereux Vigilance "crues" Bison futé false Tout Météo France Accueil Météo locale Mer Montagne Trafic routier Météo des sports Observations Actualités La météo sur Android Guide Marine Formation à la météo marine Navimail Cartes Climat en France Bilans climatiques Changement climatique Quels climats futurs ? Le climat en questions Les dossiers Pour tous Le Coin des Experts La recherche Diaporamas Vidéos Les mesures L'atmosphère La machine climatique L'évolution du climat Activités pédagogiques Qui sommes-nous ? Missions Activités commerciales Documentation
sans titre Rappels d’optique de SPC Plan 4 ANOMALIES DU CRISTALLIN (cf IEC #1 d’hier et pour illustrer dans une question de cours (ROC, type I au BAC) les fonctions du cristallin, très utile …) ANALOGIE APPAREIL PHOTO OEIL (pour prolonger le cours, à lire seulement, pour aborder les fonctions de l’oeil par analogie avec l’appareil photographique) L’OEIL (n’apprendre que les structures / fonctions des éléments du tableau de votre cours) animation 1 animation 2 : l’accommodation de l’oeil animation 3 : défauts de l’oeil animation 4 : suite … la rétine CL x 400 Bonsoir à tous et toutes, Voici tout ce que je vous ai distribué Vendredi dernier. CONSIGNES 2015 2016 Lycée Activité 1 Document 1 Activité 1 Document 2 Activité 2 Document 3 N’oubliez pas de finir pour Mardi 16h l’activité 1 de l’AP # 1 A Mardi. Votre professeur. Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle.
30 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate platform Par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L. Cheung La partie australe de l’océan mondial est la plus isolée de toute activité industrielle ou anthropique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, de nombreux observateurs rapportent des changements significatifs aussi bien des écosystèmes que des espèces qui y vivent. Ces perturbations ont été dans la majorité des cas attribuées aux conséquences de l’activité humaine qu’elles soient indirectes (augmentation de la température, modification de la saisonnalité de la banquise, conséquences du trou dans la couche d’ozone, acidification des eaux) ou directes (exploitation des ressources vivantes par les pêches). La magnitude de ces pressions varie en fonction des régions de l’océan Austral.
SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: Ce logiciel, par une interface ludique et conviviale, permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter par exemple: Téléchargement du logiciel: Vous pouvez télécharger gratuitement une version pour windows ou linux (ubuntu). Documentations sur le logiciel: Manuel d'utilisation. Exploitation pédagogique du logiciel: Article dans La Météorologie Compte-rendu des essais en Lycée. Autres versions du logiciel:
Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie. Les emails. En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. Le but de l’Ademe n’est bien sûr pas d’inciter à préférer les courriers traditionnels aux mails mais d’expliquer comment en faire usage d’une manière plus respectueuse de l’environnement.
Réchauffement des mers et océans Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables. La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C. L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Entre 1993 et 2001, le niveau moyen des océans s'est élevé d'environ 2 centimètres, selon les mesures du satellite Topex-Poseidon.