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[lettres]S'CAPE-Antigone Antigone, fille d’Œdipe roi de Thèbes et de la reine Jocaste, est condamnée à être enterrée vivante pour avoir défié l’autorité de son oncle, en tentant d’offrir une sépulture à son frère Polynice. Une tragédie grecque reprise dans cet escape game proposé par Cyril Mistrorigo, dans l’objectif de questionner les joueurs : « Comment changer l’inévitable ? » Une mise en scène judicieusement orchestrée, mais également truquée car les élèves ne pourront pas sauver cette Antigone dont le destin est déjà programmé avant la fin du jeu. Un jeu intégré dans un contexte pédagogique L’escape game Antigone fait partie d’un tout dont Cyril nous fait découvrir les coulisses et la chronologie. Les élèves entament la séquence par la lecture de la série Antigone de Jean Anouilh. Selon les modalités de la classe inversée, les élèves découvrent ensuite la séquence proposée par le professeur sous la forme d’un Genially. Une course contre le temps à travers l’établissement

Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E. A few years ago, we featured Rome Reborn, which is essentially "a 3D digital model of the Eternal City at a time when Ancient Rome’s population had reached its peak (about one million) and the first Christian churches were being built." Rome Reborn offers, declared Matthias Rascher, "a truly stunning bird’s-eye view of ancient Rome that makes you feel as if you were actually there." You may also remember our posts on video analyses of great works of art by Khan Academy's Smarthistory. In it, we not only see and move through ancient Rome reconstructed, we have our extended tour guided by renowned "virtual archaeologist" and overseer of the Rome Reborn project Dr. We hear Frischer in dialogue with Dr. Related Content: Free Courses in Ancient History, Literature & Philosophy Rome Reborn – An Amazing Digital Model of Ancient Rome How the Egyptian Pyramids Were Built: A New Theory in 3D Animation Visit Pompeii (also Stonehenge & Versailles) with Google Street View

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal

INTRO1 Frise Numérique Histoire et Histoire des arts dessiner sa musique A la mémoire de José Antonio Romero Enseignant et passionné de composition graphique au conservatoire professionel de musique de Segovie, plus... [d]espacio - le 6 Mars Première mondiale de [d]espacio: acousmatic series on four Spanish construction de Angel Arranz Moreno. plus... Huddersfield Contemporary Music Festival dans le contexte d'une exposition sur Iannis Xenakis. plus... Programme Education Les écoles et étudiants qui utilisent HighC ont maintenant droit à des prix réduits. plus... HighC aux Ateliers volants Journée d'études en terrain sur les usages pédagogiques de HighC dans une classe d'adolescents. plus... Nouvelles études de Dimitri Sykias Voix et instruments sur un fond harmonique réalisées avec HighC. plus... nouvelles antérieures... HighC est un outil graphique de création musicale. Un outil professionnel... Maitrisez les techniques avancées: synthèse additive, granulaire, FM et ring modulation, et plus encore. amusant et éducatif Téléchargez le logiciel ici

- Le site pédagogique Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Portail Histoire des arts Ministère de la Culture [musique]S'CAPE-Sortons Charlie ! Dans cet escape game presque entièrement virtuel, Damien Monceaux, professeur d’éducation musicale, propose à ses élèves de 6e non pas de trouver Charlie, mais de l’aider à sortir ! Sortir de l’écran dans lequel il semble avoir été enfermé... Dès l’entrée dans l’interface, réalisée avec Genially, la première énigme s’offre au joueur : ordonner une série de sons du plus grave au plus aigü. Une fois le premier sésame assez facilement obtenu, on franchit le passage et on se retrouve devant sept nouvelles portes ! Chaque passage correspond à une thématique musicale : voix, caractère, intensité, tempo, timbre. De nombreuses aides ponctuent les énigmes, sauf pour une des dernières, où le visage maléfique du mystérieux geôlier de Charlie, réalisé avec Photospeak, rit des joueurs et les met au défi de réussir sans aide. Damien a imaginé un scénario simple mais efficace, basé sur la notion d’évasion, caractéristique fondamentale des escape games.

Ressources pédagogiques - Histoire des arts _Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016. _Compétences attendues en fin de cycle 3 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines. __Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016. _Compétences attendues en fin de cycle 4 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines. Une femme artiste : Sophie Taueber-Arp (2018) Femmes, genre et histoire des arts (2014)

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

Sites pédagogiques - Histoire des arts Articles  Tutoriels pour utiliser "Classe virtuelle" du CNED mis à jour le 10/11/2020 Un tutoriel pour créer une classe virtuelle, un tutoriel de 3 pages pour en connaitre les fonctionnalités, une vidéo de 20 mn de recommandations pour animer une classe virtuelle.  BDnF, la fabrique à BD publié le 03/02/2020 Dans le cadre de 2020 l’année de la Bande Dessinée, la BNF propose l’application BDnF La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte.  Les sites patrimoniaux du réseau Abbatia. Le réseau Abbatia propose des actions éducatives en lien avec les sites patrimoniaux de la Nouvelle Aquitaine.  Présentation de grands sites archéologiques publié le 08/03/2017  Les grands courants artistiques au coeur de l'Histoire par l'image. publié le 04/08/2016  Réviser le DNB à l'aide du site l'Histoire par l'image publié le 23/06/2016  Histoire des Arts

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