Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? Le code et la translittératie Bruno Devauchelle
Les moyens de préventions S01E02 - Do Not Track «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas. Il faut un tutoriel entier. Première possibilité : bloquer les cookies sur le navigateur Chaque navigateur Internet permet de bloquer les cookies tiers, ces fichiers qui vous suivent sur Internet de site en site. Deuxième possibilité : Utiliser un add-on Après l’épisode 1, on vous a proposé une liste d’outils qui permettent de suivre ou de bloquer certains trackers, dont les cookies.Disconnect, par exemple, est une petite extension qui affiche à tout moment sur la barre du navigateur les cookies utilisés par le site sur lequel on navigue. « N’allez tout simplement pas sur Internet »
Les dangers des jeux vidéo sur les enfants Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant Si un enfant joue longtemps à des jeux vidéo, il fait rarement l’activité physique. Outre que l'obésité, les dangers des jeux vidéo pour la santé physique peuvent aussi amener les enfants à éprouver des spasmes musculaires. Danger sur la psychologie de l'enfant Les jeux vidéo ont un grand impact psychologique sur les enfants. Comment faire face aux dangers des jeux vidéo Il y a plusieurs étapes que vous pouvez faire pour aider les enfants à éviter les dangers des jeux vidéo, tels que: Florence Bayala
De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic Et puis, comme souvent, des "et si...." avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. Rien d’original dans le déroulé de la séquence mais l'occasion de (re)poser de bases pour la suite de l'année... tout en poésie. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI. Idéalement, il aurait fallu que je lise une poésie. 2- Cette lecture a été l'occasion d'un brainstorming collectif sur les séances de l'année dernière. Et bien, j'ai été vraiment surprise de ce qui leur restait. A tel point que je leur ai demandé d'écrire pour la séance suivante une définition personnelle de Google et d'un site. Ce qui m'a donné envie d'entendre (de lire) les définitions propres à chacun d'eux c'est quand un élève m'a dit Et puis, comme souvent, des "et si...." avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI.
Cyberdépendance: "Les parents doivent accompagner leurs enfants dans leurs découvertes" 25 millions de Français jouent aux jeux vidéos, 3 foyers sur 4 ont accès à Internet, et 80% des 15-24 ans ont un profil sur un réseau social. Faut-il s'inquiéter d'une éventuelle addiction? Un colloque organisé par l'Union départementale des associations familiales a fait le point cette semaine. Entre 13 et 19 ans, un adolescent passe en moyenne plus de 30 heures devant un écran, quelle qu'en soit la taille. Une réalité qui fait peur aux parents, moins aux experts, qui tendent à relativiser. "Il appartient aux parents d'accompagner leurs enfants dans la découverte et l'utilisation de ces nouveaux outils, explique le psychiatre Marc Valleur, auteur de "Le jeu pathologique" et praticien au centre de soins et d'accompagnement des pratiques addictives de Marmottan (Paris). Mais la dépendance liée aux jeux en ligne semble un peu plus préoccupante que les autres. Ne pas diaboliser Autres facteurs de dépendance au jeu, l'appartenance à un groupe. Promouvoir l'outil informatique
Hello Qwant Junior ! | Blog Qwant Chers utilisateurs, Toute l’équipe est fière de vous présenter Qwant Junior, le premier moteur de recherche sécurisé pour enfant disponible dès à présent sur vos écrans ! Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. Pour l’occasion, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Alexandre Louvenaz pour la réalisation de cette vidéo présentant Qwant Junior. (Musique et Sound Design : Discrete time) Important ! Si on retrouve les valeurs fondamentales de Qwant dans les deux versions de Qwant Junior, de petites spécificités persistent entre celles-ci. Liste Blanche / Liste Noire Toujours soucieux des besoins des utilisateurs, toute l’équipe est à votre écoute ! Like this article?
Addiction et dépendance à la pornographie - Définition de la pornodépendance Lecture sur écran : quelle fracture numérique ? En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP[1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. - prélever de l’information en naviguant au sein d’un document – prélèvement explicite d’une information (LE) ou prélèvement nécessitant une inférence (LI) ; - mettre en relation, analyser, synthétiser et s’approprier des informations contenues dans les pages d’un même support numérique (LA) ; 2/ Les élèves des autres groupes réussissent plus d’un item sur deux.
La dépendance au jeu | Information jeux d'argent De manière quasi invariable, on estime que cette pathologie concerne un peu plus de 2 % de la population adulte ; le consensus est admis sur ce chiffre par l’ensemble des études internationales. L’étude référence date de 1996 (Ladouceur, Jacques, Ferland et Giroux) et situe le taux de prévalence à 2.1 %. On remarque que les taux ont tendance à augmenter dans le temps signifiant aussi que plus il y a accès aux jeux de hasard, plus l’incidence augmente, comme tend à le démontrer l’expérience australienne, un pays qui détient un record en terme de nombre de loteries-vidéos et de joueurs pathologiques, estimés à 7 % de la population. A Las Vegas, capitale mondiale du jeu, on dénombre aussi plus de joueurs accros que dans la moyenne nationale… Seule certitude, on peut admettre que les joueurs en difficultés se recrutent majoritairement au sein des joueurs réguliers, dont les études de clientèles montrent clairement l’importance : Synthèse ► Parler de dépendance, ce n'est pas parler d'excès ! 1.