- Autorité de l'enseignant, difficultés de l'élève
"L'autorité est naturelle" affirment certains. Entre coercition et persuasion où doit se situer la figure de l'autorité pour un enseignant ? De quelles représentations se nourrit-elle ? La relation pédagogique est fondamentalement dissymétrique et la reconnaissance de la supériorité du maître dans l'ordre des savoirs est une des conditions de l'établissement de la relation d'enseignement. Ainsi définie, elle n'est pas sans points communs avec la relation d'autorité telle que l'a définie Arendt : une relation hiérarchique où l'inégalité, reconnue et acceptée, est opposée « à la contrainte par la force et à la persuasion par les arguments » (1972, 123). Autorité et enseignement L'autorité a souvent été assimilée à l'usage de la force ou à l'exercice du pouvoir du maître sur l'élève, sous sa forme la plus brutale (souvenons-nous des propos d'Erasme, de Montaigne ou encore de Rousseau)2. Les figures de l'autorité L'autorité charismatique est une autre forme de l'autorité de l'enseignant.
Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques
C’est en croisant des lectures d’Adrien Ferro et de Philippe Meirieu que j’ai pris conscience des profondes motivations qui commandent à mes choix pédagogiques. Un grand nombre d’articles sur les usages du numérique en classe ont expliqué que la mobilité des tablettes rendait possible des attitudes de coopération et d’entraide entre les élèves. Ces faits ne sont plus à prouver ils ont été observés et décrits par un grand nombre de professeurs. Mais si l’on s’attache à réfléchir aux causes profondes qui conduisent à ces attitudes alors on peut entendre d’autres niveaux de compréhension. J’ai, en ce qui concerne mes usages pédagogiques autour du numérique, considéré ces attitudes de coopération comme des gestes nécessaires voir vitaux dans une classe afin de lutter contre les inégalités et faire participer chaque élève au progrès de tous. Parallèlement, le projet d’utiliser tweeter pour mettre en place une correspondance avec des seniors participe du même élan.
Les sanctions I Circonscription de Toul
note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie. Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ». Le Luyer (F.), Sauret (J.
Autorité à l'école : le basculement d'hier à aujourd'hui
Les débats d'Etat de droit enfant droits Si l'Education nationale renferme maintes réalités, l'école fait surtout penser aux élèves, professeurs, activités pédagogiques... A la cantine aussi ! I. Grand écart entre les écoles : autant de métiers différents Une école sans véritable autorité peut-elle être crédible ? II. L'école et l'autorité dans le passé L'école et l'autorité aujourd'hui I. Il n'y a pas UNE école en France, la République française étant elle-même de moins en moins une et indivisible, mais DES écoles, des types d'école aux réalités très disparates les unes des autres, notamment en termes d'autorité effective, du fait que l'autorité institutionnelle se soit vue remplacée par une soi-disant « autorité contractuelle » ou autres « autorité du savoir », autorité naturelle... Une école à plusieurs vitesses Bien entendu, tout le monde n'est pas d'accord sur les causes des dysfonctionnements de notre école actuelle. A quand une véritable autorité à l'école ? II. Proposition phare Vidéos
Les postures élèves
Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.
Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees
Ressource Initiation aux algorithmes . Activité débranchée . Jeu . algorithme . variable . bug . Marie Duflot Qu’est ce qu’un algorithme ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. La fiche d’activité : disponible ici. Références: un document complet pour le parent ou l’animateur, une vidéo récréative sur le sujet et un tutoriel vidéo « Comprendre l’informatique en jouant à faire le robot » par Marie Duflot. Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Notions scientifiques: algorithme, variable, bug Initiation au jeu: Préparer la pièce, au préalable faire un parcours simple sans trop d’obstacle puis selon la compréhension des enfants, élever le niveau. Actions : L’enfant qui imitera le robot ne pourra que :
A la Une – L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
L’enseignement explicite a souvent – à tort – l’image d’une méthode magistrale. Au contraire ! Aussi qualifiée de « directe », cette approche nécessite en fait la manipulation active des notions par les élèves, constamment sollicités pour cela par l’enseignant. Du simple vers le complexe. Fortement structuré, l’enseignement explicite repose notamment sur l’idée de partir du simple pour aller vers le complexe. Il s’agit de repérer préalablement les étapes nécessaires à l’acquisition d’une notion en déterminant quelles sont les différentes habiletés impliquées. Cinq phases d'enseignement. Et ça marche !
TPE sur l'évolution de l'école