https://www.youtube.com/channel/UCGXQ71ls-1oXj_YeCAhpFQg
Related: Philosophie • En vidéoMoins seuls avec Hannah Arendt « La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). Elle signifie que je suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent pas cette forme de schisme, cette dichotomie intérieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une réponse. La solitude et l’activité qui lui correspond, qui est la pensée, peuvent être interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse à moi ou, comme toute autre activité, lorsqu’on fait quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue.
Editions M-Editer « Gilets jaunes » ? « Prendre grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre.» Spinoza, Traité de l’autorité politique, chapitre 1er20 titres pour nous aider à penser l’événement :1. La liberté d'expression nuit-elle à la liberté de pensée ? Vérifier ses sources et éviter les fausses informations Plébiscitées sur Internet, les vidéos de feu de cheminée remontent à une vieille tradition née dans les années 1960 à la télévision américaine. Il n’y a pas que les bûches glacées qui ont du succès. Sur YouTube, de longues vidéos de feu de cheminée, en plan fixe, engrangent des millions de vues. Et même la plateforme de streaming Netflix propose des vidéos de bois brûlant pendant des heures. Plébiscitées en ligne, les vidéos de feu de cheminée ne sont pourtant pas nées sur Internet, mais à la télévision new‑yorkaise, en 1966. À cette époque, le programme a tellement marqué les spectateurs américains par son originalité qu’il a été rediffusé régulièrement.
Les chemins de la philosophie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La liberté : on ne nait pas libre, on le devient – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE La question de la liberté – Une question souvent posée dans le cadre de la morale : la question de la responsabilité Si l’homme dépend de quelque chose d’extérieur à lui-même (e.g. les lois de la Nature) alors il n’est pas libre et donc ne peut être tenu responsable de ses actesIl y a des lois de cause à effet dans la Nature : quelle est l’originalité de l’acte humain ? Est-il fatalement déterminé ?Spinoza « l’homme n’est pas un empire dans un empire » => l’homme ne peut pas s’abstraire de certaines lois de la NatureNietzsche « l’instinct de punir et de juger »« les hommes ont toujours été considérés comme libres pour pouvoir les considérer coupables » – La valeur de la liberté dans le domaine politique et éthique : il vaut mieux être libre que de ne pas l’être
Savoirs ENS Philosophie 555 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Comment écrire l'histoire des maladies ? Pierre-Olivier Méthot 15/12/2016Conférence donnée par Pierre-Olivier Methot dans le cadre des Jeudis de l'HPS, organisés par le département de philosophie. OPSIS TV Londres, 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les freaks, est à son apogée. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias Elephant Man, exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables.
Les philosophes dans l'Histoire Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. L'Apprenti Philosophe – éd. Nathan - Ateliers philo - Discut La collection L’Apprenti Philosophe publiée initialement par Nathan et maintenant disponible gratuitement en version PDF a été conçue pour les élèves de Terminale. Elle propose des dialogues commentés permettant d’aborder des notions du programme ainsi que des textes de philosophes et un index de notions-clé. Huit titres différents constituent cette collection : L’Etat et la société – L’Art et le beau – L’opinion, la Connaissance et la Vérité – Liberté et déterminisme – Le travail et la technique – Le temps, l’existence et la mort – La raison et le sensible – La conscience, l’inconscient et le sujet
toutes-les-videos La nature C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion Voir plus La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ?