Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture
On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Les débutants peuvent également retrouver un complément d'information dans la rubrique apprendre à coudre. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :
Poncho Odilon : les explications - Félicie à Paris
Vous aviez été plusieurs à me demander les explications du poncho Odilon : j’ai pris le temps de tout remettre au propre histoire de vous faire ce petit cadeau de Noël! Ca tombe bien, je suis certaines que vous avez pour la plupart quelques jours de congés… Allez, hop, un bon DVD, et en deux après-midi, c’est bouclé! Alors, attention, ce poncho est fait au départ pour une taille 36. Je ne suis pas une professionnelle du patronnage tricotesque, alors plutôt que de vous faire des magouilles dont je ne suis pas sûre, je vous livre mes notes pour cette taille-là, mais je vous indique en rose les endroits où vous pouvez rétrécir/agrandir le modèle, sans que cela pose de problème de proportions. De même, attention, le col est très serré! Bon, et surtout, si vous voyez une erreur ou une incohérence, dites-le moi, je ferais la correction! Dimensions du poncho : 57cm de hauteur (col non compris), 80cm de largeur à la base Matériel utilisé : ■ aiguilles numéro 8 Points utilisés : ■ jersey endroit Dos :
Shawl en mousse et vagues
Attention un petit tuto du shawl que vous aimerez tant toucher.... Mais je vous préviens, le français n'est pas ma langue maternelle et sans garantie d'être parfait.... Ma laine est une DK ( aig.4,5mm et 448 mètres de fils) Le shawl : Il y a toujours 2 augmentations de chaque coté plus 2 au milieu!! (ça fait 6 augmentations sur les rangs du devant de votre shawl) Monter 3 mailles, tricoter 6 rangs a l'endroit, tourner le travail pour relever sur le coté 5 mailles, tricoter les dernier 3 mailles a l'endroit. Tourner, tricoter les 11 mailles a l'endroit. 1 rang(devant): 2 mailles endroit, faire 2 m. dans 1 m., (1 maille endroit sans relacher de l'aiguille gauche et tricoter toute suite un maille sur le brin arrière, en anglais 'kfb' a regarder ici ) faire 2 m. dans 1 m., faire 2 m. dans 1 m., poser un marquer, (milieu),faire 2 m. dans 1 m., faire 2 m. dans 1 m. et faire 2 m. dans 1 m., 3 m. endroit. 2 rang (derrière): tout a l'endroit 3 m. endroit. 4 rang (derrière): tout a l'endroit Bon courage! ᴏ YO
La construction du Henslowe - tuto
Vous avez été nombreuses à vous lancer dans le Henslowe ce superbe modèle de Beth Kling suite à mon défi. Mais j'ai remarqué que la construction originale de ce châle rendait parfois compliquée la compréhension d'un modèle que je trouve très clair et précis (mais en anglais). C'est avec l'aimable autorisation de Beth que je vous propose aujourd'hui des explications en photos sur la construction de ce châle. Le modèle étant payant, je vous invite à vous le procurer pour ensuite comprendre ce dont on parle. Je vais tenter d'expliquer le schéma ci dessous qui reprend les différentes sections du châle et le sens dans lequel on les tricote. Le Henslowe démarre sur quelques mailles à la pointe basse du triangle de la section1 et il s'agrandit pour former un large triangle que l'on termine en haut par le "Suspended Bind off" (cela formera la bordure en haut du châle). Ci dessous on voit le suspended Bind off en cours, il est réalisé sur la partie droite et reste à terminer sur la partie gauche.
Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (1/2)
Maintenant que Dona vous a convaincus de l’intérêt du tricot in English, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, attraper vos aiguilles et vous lancer ! Pas de panique, voici un petit guide qui devrait vous aider à ne pas trop trébucher ! Avant toute chose, un point important. Je suis traductrice professionnelle, je passe mes journées à traduire et pourtant je vais dire une chose qui vous surprendra peut-être et ferait sans doute hurler quelques-uns de mes collègues s’ils tombaient sur cet article : NE TRADUISEZ PAS LE MODÈLE AVANT DE TRICOTER ! Ceci n’est pas une blague, j’ai plusieurs bonnes raisons de vous donner ce conseil, les voici. Traduire c’est long. Maintenant que nous avons posé ces bases, allons-y ! 1e étape : Apprivoiser la bête Choisissez votre modèle, imprimez-le, et prenez quelques minutes pour faire connaissance avec lui. Size : la taille. Elle est indiquée en utilisant les symboles internationaux (XS, S, M, L, XL, etc.). Les unités de mesure : Lydia
Comment adapter un modèle tricot au fil à tricoter de son choix et à sa taille
La première question à se poser, c'est : le nouveau fil est-il adapté ? Pour éviter les surprises, il vaut mieux remplacer un fil par un autre le plus semblable possible ! Evitez, par exemple, de remplacer un fil fantaisie à effet "plume" par un fil simple ! Il faut également, pour éviter trop de calculs, le choisir avec un échantillon le plus proche possible de l'original. La deuxième question, c'est : combien en-faut-il ? Imaginons, par exemple remplacer Caline par Annecy.