Soyez créatifs ! Vidéos, tablettes et éducation aux médias en classe Les vidéos et formats animés (Gif par exemple) viennent s’ajouter à la panoplie des professeurs. Les capsules vidéos présentant des concepts étudiés en classe en sont un très bon exemple mais il est aussi possible d’utiliser cet outil très différemment : soyez créatifs ! En Histoire-Géographie j’ai ainsi transformé une frise chronologique, statique et souvent trop conceptuelle pour des élèves de collège, en vidéo type « stopmotion« . Déroulement de la séance L’exemple suivant intervient dans une séquence de 5ème à propos des grandes découvertes de la Renaissance. A la fin de la séance, nous nous posons la question de la publication sur un réseau social (Vine, Instagram). Des élèves acteurs et créateurs en cours d’histoire-géographie : un meilleur apprentissage et pour l’intégration de certaines notions. J’avais constaté les années précédentes que mes élèves avaient du mal à comprendre le choc culturel qu’ont constitué les découvertes de C. Bilan de l’activité lu : 4468 fois
Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. Conclusion
Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Une carte collective baudelairienne « Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d’habiter Lisbonne ? Et si, pour reprendre une invitation et un titre de Pierre Bayard, on apprenait à parler, poétiquement, des lieux où on n’a pas été ? La feuille de route est collectivement négociée et tracée.
Peer-to-Peer learning au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut Les élèves de la section bureautique du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut développent des tutoriels vidéo afin d'améliorer la maîtrise des outils informatiques de leurs condisciples. L'AWT a rencontré les responsables du projet Apprentissage entre pairs Constatant la piètre maîtrise des outils informatiques par leurs collègues, les élèves de la section bureautique ont décidés, avec l'accord de la direction et de l'association de parents de créer un site Internet, comprenant des tutoriels vidéo, à destination des élèves du collège. Les compétences acquises par les élèves pour élaborer ces tutoriels sont très riches: "cibler les attentes, imaginer les manipulations à effectuer, prendre le temps de préparer un texte qui va soutenir les manipulations à l'écran et enfin enregistrer sa voix et avoir l'œil critique sur le travail accompli" explique David Nyssen, enseignant. Créativité, autonomie et confiance en soi Du Peer-to-Peer à la formation informelle et continue
Réaliser des cartes avec Géoclip EtiGliss. Une application pour l'école numérique Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l'AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages EtiGliss, pour classer et catégoriser Développée par un expert de l'AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d'étiquettes. EtiGliss se compose de: l'application EtiGliss proprement dite. Les caractéristiques principales de cet outil spécialement créé pour et avec des enseignants sont les suivantes: Déjà plus de 5000 téléchargements Un usage régulier de la tablette orienté "exercices"
Training and free tutorials of GIS software ArcGIS, MapInfo, Quantum GIS etc Réussir l'école numérique Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un vade-mecum à l'attention des porteurs de projets La Wallonie a pris le train du numérique Après les plans Cyberécoles (1999-2005), Cyberclasse (2006-2013), deux appels à projets pilotes Ecolenumerique.be (2011 et 2013) et, en attendant la mise en place du plan "Ecole numérique" (2014-2022), le Gouvernement wallon, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement, vient de lancer un troisième appel à projets pilotes, dont le formulaire en ligne est accessible depuis le 2 juin 2014 via le site www.ecolenumerique.be (clôture le 15 juillet 2014 et annonce des lauréats dès le 26 septembre 2014). Trois facteurs doivent être conjugués pour réussir l'école numérique: Développer une vision La pédagogie avant tout Quelques conseils pratiques:
Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. L'aspect ludique est limité. Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. Le jeu
Préparer l'école numérique de demain 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Zoom sur les TNI et tablettes L'engouement pour les TNI Tableau remplaçant le tableau à craie ou à marqueur effaçable, le tableau interactif détecte les commandes de l'utilisateur via caméras ou par système tactile (interne ou externe). Si le potentiel en termes d'interactivité et de pédagogie active est réel, il peut aussi conduire à un enseignement hyper-transmissif, qui mise sur la passivité et la docilité des élèves. Pour en savoir plus
Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère guerre mondiale. Cette unité d’apprentissage en libre consultation s’adresse à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Pour réaliser cette unité d’apprentissage je me suis appuyé sur différentes sources officielles : • Le Référentiel Eduscol Histoire 3ème (guerres mondiales 1914 – 1945). Objectif général du module. A la fin de ce module l’apprenant sera capable de s’approprier les principaux événements et repères de la 1ère guerre mondiale. Objectifs pédagogiques. Ce cours en ligne se compose de 4 objectifs pédagogiques. 1. J’ai privilégie une démarche déductive pour ce module. Ensuite, l’élève est entraîné et évalué avec des activités de questionnement. Bonne consultation
IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Voici un projet très intéressant où elle utilise Twitter pour permettre aux grands personnages de la Renaissance de se rencontrer sur la toile. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. 4. Une fois que les élèves ont débuté la publication, ils doivent suivre et répondre aux autres personnages. 7. Voici un exemple d’affiche.