background preloader

WebZooms

WebZooms
En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr. Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants : Related:  numerique et territoireinteractions physique/numérique

Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015) Compte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires. Egal accès des Français aux réseaux de communications L’égal accès des Français aux réseaux de communications, sur l’ensemble du territoire, constitue un socle indispensable à la diffusion du numérique. Garantir l’accès de chacun à la téléphonie mobile Un effort comparable a été engagé par le Gouvernement pour garantir l’accès de chacun à la téléphonie mobile. Egalité d’accès au numérique Cette égalité d’accès au numérique doit s’accompagner d’une politique volontariste d’inclusion sociale et professionnelle par le numérique, afin de donner à chacun de nouveaux leviers d’action dans sa vie professionnelle ou personnelle, que ce soit par la formation ou l’accompagnement au numérique. Grande école du numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactSource : Gouvernement.frGéographie : France

Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft Après le British Museum et la Tate (en cours de modélisation par la communauté Minecraft), un troisième musée européen débarque sur la plateforme mondiale de jeu en ligne. Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille a été modélisé par une jeune mappeuse française du nom de Owls qui s’est attelée à la tâche de la reproduction du MuCEM en mode cubique. Même si Owls considère qu’elle s’est « inspirée de l’architecture du Mucem », chacun reconnait que la reproduction est très fidèle. Comme l’explique le site officiel minecraft.fr « Le musée a été fidèlement reconstruit quasiment à l’échelle. Une initiative saluée par l’équipe communication du musée qui a fait part « d’une sincère réaction de satisfaction mais aussi de fierté » en découvrant la création. Le MuCEM ne s’est d’ailleurs pas privé de relayer la modélisation 3D sur ses réseaux sociaux. « Ce fut pour nous une évidence de montrer au plus grand nombre la réalisation. SOURCE: Minecraft, MuCEM . .

Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique Othman, 23 ans : des écoles primaires au codage Les petits Roubaisiens qui fréquentent les activités périscolaires des écoles primaires ont peut-être croisé Othman l’an dernier. Ce grand gaillard de 23 ans était animateur l’après-midi, dans les centres de loisirs créés par la réforme des rythmes scolaires. Un « petit job » choisi par défaut, faute d’avoir réussi à financer la fin de sa scolarité dans deux écoles d’informatique dans lesquelles il avait été admis, à Lille. « Franchement, j’ai failli lâcher, car sans diplôme, c’est compliqué de trouver un boulot dans ce milieu. Une belle coïncidence qui a sauvé la mise à ce Roubaisien qui habite le Fresnoy. Caroline, 37 ans : pas qu’une affaire de geeks Le codage et l’informatique, une affaire d’hommes ? Sur les 24 élèves de la première promotion de Simplon Roubaix, on compte six femmes, qui ne semblent nullement vouloir jouer les potiches. « Moi, je ne m’intéresse pas aux jeux vidéos, je ne suis pas geek du tout.

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent Watson, super ordinateur capable de traiter l’information comme un humain, était déjà champion du jeu Jeopardy, avocat ou co-auteur de livre de cuisine. Un groupe de chercheurs chez IBM Research India est décidé à lui ajouter un nouveau métier: guide de visite dans un musée. La première semaine d’avril lors d’une conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes à Atlanta, un groupe de quatre chercheurs d’IBM en Inde a dévoilé la première version d’Usher, un clone de Watson, « compagnon intelligent de visite ». Dans sa présentation, le groupe attribue trois avantages à Usher sur les outils traditionnels de guidage audio utilisés dans un musée ou galerie d’art: son utilisation de capteurs de smartphones donne à l’utilisateur une contextualisation supérieure, il offre une interface pour des questions / réponses, et il informe les utilisateurs si leurs amis des médias sociaux amis sont à proximité. Usher et Watson en dialogue permanent Améliorer la géolocalisation

Villes Internet > Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent ! Liberation.fr publie le 6 octobre 2014 une tribune du Florence Durand-Tornare dans le cadre de son dossier spécial Forum de Mulhouse. Nous la reproduisons ici. > Lire sur liberation.fr Avec la diffusion des supports numériques mobiles, la relation de la population au pouvoir est radicalement modifiée : la démocratie devient possible Autrefois, au XXe siècle, avant la démocratisation de l’informatique et des télécommunications, le peuple était bien obligé d’avoir confiance dans l’organisation pyramidale de la société. Les institutions s’organisaient entre elles, l’opacité était acceptée. Dans la crise économique le citoyen «lambda», dixit les politologues, a fini par questionner la légitimité de ceux qui ont la charge de préparer leur avenir. Trouver la démocratie contemporaine, moderne, passe par l’appropriation généralisée des outils numériques. Florence DURAND-TORNARE (Fondatrice de l'association "Villes Internet")

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Le numérique éducatif donne une seconde chance à l'école de s'ouvrir sur le territoire Le numérique a déjà transformé l'école. Or, si les équipements et les classes connectées constituent le socle sur lequel repose la nouvelle pédagogie, leur seule présence ne produit rien... Le rapport "Jules Ferry 3.0" du Conseil national du numérique (CNNum) pose un regard novateur sur la manière de "bâtir une école créative et juste, dans un monde numérique". "Non l'Education nationale n'est pas le lieu de tous les conservatismes… et pourtant le système scolaire ne va pas bien…". Mettre l'école "en réseau ouvert" Au total huit axes thématiques de recommandations ont été formulés. Des collectivités plus étroitement associées aux décisions Les collectivités pourraient être plus étroitement associées "à la définition et au pilotage des politiques éducatives du numérique", estiment également les auteurs du rapport. Plusieurs exemples esquissent de nouvelles voies L'école doit rechercher de nouvelles alliances pour retrouver son souffle

The Internet and the Material Turn The notion that the internet is an immaterial ‘cyberspace’, a virtual world, separate from the material world, was pervasive in the early social science scholarship on this technology (Miller and Slater, 2000: 4–5, see also Casemajor and Taffel in this issue), and such dualistic thinking still persists today. This special issue invites the reader to think differently about the internet: it draws its inspiration from the material turn, which repudiates such dualisms in favour of a monism that does not separate nature and culture, matter and ideas (see for example Van der Tuin and Dolphijn, 2010). This issue’s genesis however did not start with such metaphysical considerations, but rather from a personal encounter in the field. Sy Taffel’s paper picks up on the political aspects of digital materiality by exploring how the sourcing of materials required in the manufacture of the ‘networked microelectronic architectures’ of the internet has ethical implications.

France | Digital Single Market Charts and indicators Clicking the links below you can visualize various indicators for this country Download Download the Digital Economy and Society Index (DESI) country profile as a pdf (EN); summary pdf (FR) Download country's main indicators as a power point presentation (EN) Download the European Digital Progress Report (EDPR*) country report as a pdf (EN) (FR) Download the EDPR telecom factsheets as a pdf (EN) *The EDPR report combines the quantitative evidence from DESI (Digital Economy and Society Index) with country-specific policy insights, allowing us to keep track of the progress made in terms of digitalisation by each Member State and providing an important feedback loop for policy-making at EU level. 1. With an overall connectivity score of 0.53 the country ranks 20th among EU countries. Broadband in France is available to all households (100%). 2. With a Human Capital score of 0.63, France ranks 12th among EU countries. 3. 4. 5.

Creating Narrative Space: New Modes of Navigation for Online Scholarly publications | Lane | Scholarly and Research Communication Richard J. LaneVancouver Island University Abstract: Navigating online scholarly publications is theorized here as an active journey that readers embark upon and undertake, creating personal meaning through narrative structures that, in turn, make sense of the online data that has been individually explored. The concept of the “eversion” is examined as a useful way of understanding how readers interact with data via networked smart objects, and through different interface designs and mechanisms. The passageways and “border exchanges” between analogue and digital worlds are sites that illuminate how people engage with information seeking and digital sensemaking; coupled with the centrality of the contemporary digital self, the article argues for a humanistic outcome in this focus on human engagement with inverted analogue and digital worlds. Richard J. Introduction A recurrent utopianism haunts the digital humanities, which is perhaps simply an effect of technological determinism. Eversion

Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki);la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document… L’objectif du projet TRANSLIT est de mettre en œuvre une exploration des implications socio-techniques, politiques, économiques et éducatives posées par cette translittératie en émergence. Si vous souhaitez assister au colloque, merci de vous inscrire ici.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. l’augmentation de la motivation des élèves ;l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;l’obtention de notes plus élevées ;l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Related: