background preloader

Edward Snowden : "Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google"

Edward Snowden : "Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google"
Le 11 octobre 2014, Edward Snowden était interviewé dans le cadre du New Yorker Festival. Il y a donné ses conseils pour préserver la vie privée sur Internet. Offre spéciale Élections Américaines Pour Edward Snowden, le meilleur moyen de protéger sa vie privée en ligne, c’est de laisser tomber les services comme Google, Facebook et Dropbox. Première recommandation : ne pas utiliser les services “hostiles à la vie privée”, comme DropBox, qui ne permettent pas de crypter les données. Techcrunch souligne avec ironie que “les internautes qui suivaient l’interview en direct sur Google Hangouts ou YouTube pouvaient voir un logo Google au-dessus du visage de Snowden en même temps qu’il prononçait ces mots”. “C’est le gouvernement qui doit se justifier” “Certains disent qu’ils n’ont ‘rien à cacher’, mais dire cela, c’est inverser les responsabilités”, a expliqué Edward Snowden. (L’intégralité de l’interview est visible ci-dessous)

Bienvenue dans le «World Wide Orwell» Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise. Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? Aurais-je la possibilité de le désactiver ? Les réponses avant les questions Aujourd’hui, les algorithmes définissent le cours des bourses mondiales. Aujourd’hui, ordinateurs et programmes nous battent aux échecs, à Jeopardy, demain ils seront capables de débattre, d’argumenter. NBIC. Apprentissage profond, casques neuronaux, voitures sans chauffeur, puces mémorielles implantées à même notre cerveau, améliorations et corrections génétiques diverses… Autant de projets développés par ces mêmes géants de la mise en coupe réglée et algorithmique du monde. Le numérique est une technologie littéralement nucléaire. «Éthique de l’automatisation»

Wikileaks fait d’Assange une « marque » : qui veut son T-shirt ? « The branding of Julian Assange » – faire de Julian Assange une marque. Sous ce titre, le New York Times s’intéresse à la création de « Wiki License, “la branche commerciale de WikiLeaks et de Julian Assange”, qui, selon le quotidien américain, “travaille avec des entreprises à travers le monde”, pour développer une ligne de produits “de qualité” officiellement approuvée par l’organisation. On parle ici de T-shirts, de vestes en cuir, ou encore de clés USB, de sacoches etc. Il existe déjà une boutique officielle WikiLeaksStore en ligne, où l’on peut acheter le T-shirt à l’effigie de Julian Assange -toujours reclus, rappelons-le, à l’ambassade d’Equateur à Londres – pour 20 dollars (environ 16 euros). Certes, souligne le journal, il s’agit de générer des fonds pour poursuivre les activités de WikiLeaks et accessoirement de payer la défense de Julian Assange, mais il s’agit aussi de la transformation d’une icône politique en marque, ce qui crée un certain malaise.

INTERNET • Edward Snowden reçoit le prix Nobel alternatif Grand honneur pour son "grand courage" : parce qu'il a révélé les abus de la très puissante NSA, le lanceur d'alerte reçoit le prix suédois Livelihood, qui recompense ceux qui améliorent la condition humaine. Retour sur l'itinéraire d'un "jeune hacker pressé", publié en 2013. En 2006, lorsque Edward J. What is Cyberpunk? Brief Definition of Cyberpunk: created by Illusivemind, here is a single sentence definition of cyberpunk: Cyberpunk is about expressing (often dark) ideas about human nature, technology and their respective combination in the near future. While some see cyberpunk to be a long-since dead relic of the 80s, I consider it to be alive and well. There are many aspects of “cyberpunk-ness” but these are what I consider the most important cyberpunk themes: Negative Impact of technology on humanity: In a cyberpunked near-future, technology runs rampant, and usually manipulates most societal interactions. Fusion of man and machine: In addition to cyborgs, sentient programs and robots, cyberpunk often blurs of what it means to be human. Corporate control over society: Cyberpunk almost always has an ever powerful controlling entity that directs society. Story focuses on the underground: Cyberpunk almost always focuses on the underground of society. Clearly, Cyberpunk is not an exact concept.

Rue89 A Saint-Pétersbourg, une statue d’un iPhone géant a été démontée le 31 octobre pour protester contre le coming out du patron d’Apple Tim Cook. On a beaucoup – et à juste titre – commenté ce que ce geste disait de l’homophobie russe. La statue en hommage à l’iPhone à Saint-Pétersbourg, le 10 janvier 2013 (Dmitry Lovetsky/AP/SIPA) On a beaucoup moins parlé de l’objet même de la statue – ce qui se comprend, cet iPhone à taille humaine n’étant pas destiné à marquer l’histoire de l’art, et l’homophobie étant une cause plus urgente que la statuaire entrepreneuriale. Mais quand même. Ce qui est sûr, c’est que cet iPhone, si extrême soit-il, n’est pas le seul exemple du désir contemporain d’élever des statues au monde connecté. Internet et ses figures commencent à avoir leurs statues. Les statues de Steve Jobs L’étrange iPhone n’était pas la seule statue hommage à Steve Jobs présente sur le marché. Inauguration de la sculpture réalisée par l’artiste serbe La statue de Wikipédia : la paix des nations

Réalité virtuelle, magie en carton Visionneuse 3D. Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse. D’abord conçu à Paris par David Coz (@dav_cz), ingénieur informatique au Google Cultural Institute, ce « side project » a suscité énormément d’enthousiasme et a bénéficié de l’apport scientifique de ses collègues, dont Boris Smus et Christian Plagemann. Le Cardboard Project permet d’avoir accès à un environnement immersif 3D grâce à une visionneuse stéréoscopique en carton à monter soi-même. Quoi faire avec la visionneuse Deux écrans apparaissent sur le téléphone placé dans la visionneuse, un pour chaque œil, ce qui permet d’obtenir une vision virtuelle tridimensionnelle. Ouverture et développement Sources

Le numérique, c'est magique ? Orange, grande entreprise de services numériques, nous vante les "super-pouvoirs" que chacun est censé pouvoir acquérir grâce à la 4G et à la fibre... et à condition de payer ce qu'il faut pour en profiter. Cette campagne publicitaire multisupport entretient l'idée du "cherchez pas, on s'occupe de tout" qui n'est pourtant pas la base line de la marque dans ses (très) nombreuses déclinaisons. Que l'on songe par exemple au Digital Society Forum, par l'intermédiaire duquel s'animent les débats sur les effets du numérique dans à peu près tous les domaines (fort intéressant débat en cours sur numérique et travail). Sans doute parce que cela plaît au consommateur lambda... ou du moins, à l'idée que l'on s'en fait. Faire simple pour vendre beaucoup. Orange a choisi de vanter les super-pouvoirs des heureux possesseurs de ses forfaits, mais tous les opérateurs présents en France usent d'une rhétorique simplificatrice pour vendre leurs produits. Vérifiez par vous-même : Page Facebook de Free

Quand les ondes WiFi se dévoilent Les ondes sont désormais omniprésentes dans notre quotidien : portables, antennes-relais, Wifi... Pourtant elles restent invisibles. Luis Hernan, doctorant au Digital Ethereal de l'Ecole d’architecture de l’Université de Newcastle, s'est intéressé à ces signaux imperceptibles pour nous les dévoiler. Une expérience "électro-artistique" que nous rapporte Wired dans un article publié le 7 juillet. Vision fantomatique : les ondes se colorisent Entre design et enquête sur les ondes Wifi, qui ne sont pas sans rappeler les créations de l’artiste Nickolay Lamm qui révélaient des images d'ondes, Luis Hernan a commencé par développer le dispositif Kirlian Device qui s'appuie sur le principe de la photographie Kirlian. Visuellement, le résultat est fascinant : signaux faibles et forts des radiofréquences se transforment en une apparition fantomatique aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mais, le spectacle n'est pas simplement visuel : Pour en savoir plus, c'est ici pour l'article de Wired.

Les réseaux sociaux : une nouvelle arme de guerre ? « L’avancée d’une armée était auparavant rythmée par le son des tambours. Aujourd’hui, elle est marquée par des salves de tweets », expliquait le chroniqueur spécialisé JM Berger dans l’un des premiers articles consacrés à la communication de l’Etat Islamique (EI, anciennement EIIL). Car le groupe armé djihadiste à l’origine de violents affrontements en Irak se livre depuis quelques mois à une stratégie de communication tout aussi offensive sur Internet. Essentiellement composé de combattants djihadistes étrangers, l’EILL se livre depuis ces derniers mois à une fulgurante offensive en Irak : affrontements avec les troupes au service de Nouri al-Maliki (le premier ministre irakien) et instauration du califat dans certaines zones menacent la stabilité du pays. Diffusion de masse Engagement des foules Durant la coupe du monde, certains surfaient même sur le sujet tendance (trending topic) #WorldCup afin de diffuser des vidéos extrêmement violentes auprès d’une plus large audience.

Qu’est-ce que nos internets ont en commun Dans le prolongement de l'excellent Mainstream (2010), une passionnante enquête sur le fonctionnement et l'évolution des industries culturelles à travers le monde, le journaliste et sociologue Frédéric Martel (Wikipédia, @martelf), producteur de Soft Power sur France Culture, vient de publier Smart, enquête sur les internets. Et ce livre est tout aussi passionnant que le premier. Il est passionnant parce que Martel, en nous emmenant avec lui de la Silicon Valley à Shenzhen, de Soweto à Mexico, de Bangalore à Skolkovo, de Tel-Aviv à Beyrouth, Le Caire ou Gaza... fait quelque chose que la meilleure utilisation des services web ne parviendra jamais à faire… Il les matérialise ! Il rend les internets concrets, réels. Internet, moteur de diversité ? Le voyage auquel nous invite Frédéric Martel est passionnant parce que la thèse qu'il défend l'est tout autant... Oui, les contenus de l'internet ne sont pas globaux. L'angle mort d'internet comme système et modèle culturel Hubert Guillaud

Tim Berners-Lee, l'homme qui a offert le Web à l'humanité - Les Echos Accueil Le Britannique, chercheur au Cern, a inventé l'application la plus populaire d'Internet avec son collègue Robert Cailliau. Ils ont convaincu le centre européen de le verser dans le domaine public pour en faire un système ouvert. Retrouvez les débuts de près de 25 grands groupes d'aujourd'hui dans le numéro spécial d'Enjeux « Comment naissent les géants », juillet/août 2014.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Amériques Fusillades au Canada : Ottawa en état de siège +VIDEOS La Police a annoncé que deux lieux d'Ottawa ont été la cible de fusillades : le « National War Memorial » et le Parlement. Politique Après Aubry, Valls creuse le fossé entre socialistes Le Premier ministre dit vouloir en finir avec la « gauche passéiste ».Certains socialistes se demandent s’il ne prépare pas sa sortie de Matignon. Conjoncture Notaires : Macron veut un « corridor tarifaire » à lire également sur les echos Recommandé par

Comment l'idée de "cool" a forgé la culture du web Vous n’étiez peut-être pas aussi connectés à l’époque et certainement bien moins cool que vous ne l'êtes aujourd'hui. Vous avez peut-être raté, au milieu des années 90, l’émergence d’un phénomène qui a accompagné la propagation d’Internet : "Cool Site of the Day". Et si le web a 25 ans, Cool Site of the Day en a quant à lui bientôt 20. Une proximité qui montre que la coolitude a quelque chose de congénital avec le fameux "réseau des réseaux". Lancé en août 1994, le site Cool Site of the Day se fait connaître comme "l’arbitre du goût" sur le terrain du web et a fait de son auteur, Glenn Davis, l’une des premières star d’Internet. "CSotD" (pour les connaisseurs) est un genre de trophée accordé chaque jour à un site jugé "cool", qui attire sur lui l’attention des utilisateurs. L'installation d'un imaginaire fondé sur la curiosité et l'humour Et si vous pensez que vous n'êtes pas (encore) assez cool, direction The Atlantic.

Related: