Slack : un outil complet pour communiquer en équipe
Pour communiquer en mode projet entre collègues, il existe deux types d’outils : les messageries instantanées et les emails. Les premières sont souvent assez limitées et permettent de bavarder mais pas vraiment de gérer des fichiers et autres documents. Les seconds deviennent très vite ingérables. Quand on utilise ses mails pour « discuter » d’un projet, a fortiori à plusieurs, on se retrouve avec un nombre incalculable de mails très souvent inutile. Disons le tout de suite, Slack est un outil très abouti. Tout est parfaitement intégré, et vous pouvez partager vos fichiers Excel, Dropbox, Google Drive… La grande richesse de Slack est d’offrir de grandes libertés niveau API.
Framadate, l’autre outil pour choisir facilement une date
Vous connaissez sans doute Doodle, le service qui permet de choisir collaborativement une date et vous évite un sérieux mal de tête quand vos contacts ont des agendas compliqués. Ce n’est évidement pas le seul service à vous proposer cela et je vous invite aujourd’hui à découvrir un outil aux fonctionnalités similaires mais qui est, en plus, basé sur des logiciels libres : Framadate. Framadate permet de manière très simple de faire des sondages à choix « simples » : vous choisissez une ou plusieurs dates ou un ou plusieurs choix. La prise en main est extrêmement simple, comme vous pouvez le voir ci-dessous, et ne nécessite pas d’enregistrement de compte pour vous ou pour les participants. Framadate est très souple dans le choix des créneaux horaires et ne vous oblige en particulier pas à choisir des heures. C’est particulièrement utile pour des choix de type « matin », « midi », « déjeuner », etc. En voilà, votre sondage est crée !
Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif
Google vient de donner un coup de jeune a son application de prises de notes Google Keep en y injectant des fonctions de partage et de travail collaboratif. Décidément le collaboratif devient incontournable pour toute application dans le cloud et les éditeurs l’ont bien compris. On parlait il y a quelques jours à peine de DropBox, Google à son tour vient d’annoncer de nouvelles fonctions collaboratives pour l’une de ses applications Google Keep. Google Keep était un peu le parent pauvre des Google Apps. Pourtant cet utilitaire de prises de notes et de mémos a de quoi séduire. Il permet à l’instar de services comme Evernote de prendre des notes à la volée pour ne rien oublier et de tout sauvegarder automatiquement dans son écosystème Google. Google vient de donner un coup de jeune au service avec une interface graphique plus moderne mais surtout avec de nouvelles fonctions collaboratives. Lien: Google Keep
3 outils de présentation pour transformer vos cours
Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ?
Un gros bouton bleu pour communiquer et enseigner en ligne
Loin devant, on ne sait pas exactement où l’on se situe; on s’en doute mais c’est tout. C’est le propre de l’exploration : s’éloigner des repères connus. Ce n’est que plus tard que l’on peut mesurer à quel point nous étions devant ou loin ou à coté. Elle ne signifie pas pu autant «contestation», même si éventuellement ce sera sa conséquence pour peu qu’elle ait un impact sur un statu quo. Justement, le nombre d’occasions d’innover en éducation n’a jamais été aussi grand et les conditions aussi propices. Illustration : agsandrew - ShutterStock
Wikispaces - Classroom
Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif
Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires. Les tarifs de Wrike restent très raisonnables.
Google Classroom a temps pour la rentree
Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes. Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne. En tant qu’enseignant vous pourrez créer autant de classes que vous le souhaiterez. L’interface est limpide. Lien: Google Classroom. Sur le même thème
ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives
Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives. Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux. A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. Les membres de ListLy peuvent suivre les listes des autres membres, ils peuvent aussi créer une liste à partir d’éléments piochés dans d’autres listes. Mais la fonction la plus intéressante de ListLy est incontestablement la possibilité de demander aux lecteurs de compléter votre liste. L’utilisation est assez simple.