Benzodiazépines : des médicaments qui rétrécissent le cerveau... depuis 30 ans !
Array. Array. Benzodiazépines : des médicaments qui rétrécissent le cerveau... depuis 30 ans ! En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan...) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard... les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday vient de lâcher une bombe. La bourse ou l'avis Aucun test "officiel" de toxicité neurologique à long terme n'a jamais été réalisé sur ces médicaments (Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan...) vendus à des dizaines de millions d'exemplaires, censés lutter contre l'anxiété, le stress, l'insomnie et les spasmes musculaires. La camelotte qui ramolit le cerveau En 1995, Heather Ashton, professeur émérite de psychopharmacologie clinique, a elle aussi fait une proposition à la MRC pour étudier le lien entre la consommation de "benzos" et les dommages permanents induits sur le cerveau. "Enorme scandale"
Réactions paradoxales sous benzodiazépines : une interview du Dr Girard
Avant toute chose et conformément à la loi (Art. L.4113-13 du Code de la santé publique), il importe que vos lecteurs soient informés de mes conflits d’intérêts, à savoir que comme consultant, j’ai travaillé avec des fabricants de psychotropes, et tout particulièrement sur les « réactions paradoxales » ; la conséquence bénéfique de cet état de fait, c’est que j’ai pu consacrer beaucoup de temps à ces problèmes, avec un accès quasi illimité à la documentation disponible, incluant de nombreuses pièces d’accès non public (données internes de pharmacovigilance, par exemple). Quelques mots de définition, d’abord : est « paradoxale » une réaction qui, comme son nom l’indique, va en sens inverse de l’effet qu’on recherchait en prescrivant le médicament. Sur ce seul exemple, on comprend tout de suite que le problème n’est pas seulement une question de dose, et on aperçoit du même coup la question du « terrain » – ou, plus spécifiquement en l’espèce, de la personnalité. Questions
Actifed, Nurofen, Humex… : les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé - 28/11/2012 - LaDépêche
Le service de pharmacologie du CHU de Toulouse vient de publier dans son bulletin d’information Bip31.fr une mise en garde contre les médicaments anti-rhume. Ces derniers seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire. Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume… Chaque hiver, les pharmacies proposent une large gamme de médicaments anti-rhume en vente libre. Augmentation du risque d’infarctus et d’AVC Vendus sans ordonnance et le plus souvent utilisés par voie orale, ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. L’usage du sérum physiologique préconisé Le docteur Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse), auteur du bulletin, regrette que la publicité grand public soit autorisée pour la plupart de ces produits utilisés par voie orale. « En réalité, il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation du sérum physiologique » a-t-elle commenté.
Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau
En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. En 1981, suite aux trouvailles du professeur (aujourd’hui émérite) Malcolm Lader, chercheur de renom dans le domaine de la psychiatrie, le Medical Research Council (MRC, institut gouvernemental) avait organisé un brainstorming scientifique pour évoquer le rétrécissement du cerveau survenu chez certains patients gobant des benzodiazépines. La bourse ou l’avis La camelotte qui ramolit le cerveau « Enorme scandale« Descente aux enfers Valerie Bell a fait une attaque de panique, en 1984. « Nous avions deux magasins de fleurs dans l’Essex, avec mon mari. Les mots ont un sens
Meurtres sous benzodiazépines?
Le miroir meurtrier d'Isabelle Servier " Le ministère public a requis hier, après deux jours d'audience, «une peine mesurée et curative» à l'encontre d'Isabelle Servier. Le président de la cour d'assises voudrait que l'histoire soit racontée «dans l'ordre». Elle a 53 ans aujourd'hui, un corps grossi et un visage marqué. «Je n'ai jamais vu un être aussi doux, aussi pacifique et aussi calme : son destin est absolument étonnant», dit pourtant de sa troisième fille Jacques Servier, le fondateur et président du laboratoire du même nom. «Ils étaient inséparables», confirment à tour de rôle Emmanuelle et Marianne. Ce couple soudé fonctionnait en miroir, «chacun étant le support de l'autre et le malade de l'autre, à tour de rôle», a souligné un des nombreux psychiatres entendus par la cour. Un article de Delphine Chayet. Cela est fort intéressant; il s'agit de la fille Servier, du labo qui a commercialisé le Médiator.
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Lors d’une conférence de presse cet après-midi, le Professeur Didier Houssin, Directeur général de la Santé, et Fabienne Bartoli, adjointe du directeur de l’Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, ont rendu publique la liste des 77 médicaments « sous surveillance ». Une première liste de 59 médicaments avait déjà été révélée mi-janvier, la liste des 77 est complétée de 12 familles de médicaments également surveillées. Une procédure réclamée par le gouvernement suite au scandale du Mediator, médicament prescrit aux personnes diabétiques qui aurait été à la source de graves problèmes cardiaques et pulmonaires, et causé plus de 500 décès en France. Ce matin l’Afssaps a annoncé le retrait prochain de la vente du Buflomédil, médicament vasodilatateur, et de Nizoral, un anti-mycoses. « L’Afssaps souligne que cette liste ne doit pas provoquer l’arrêt d’un traitement quel qu’il soit sans la consultation de son pharmacien et/ou médecin. »
Benzodiazépines et explosion de démences
Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant aucun avis rédigé le 15 avril 2014 à 17h14 Michel Dogna Mme Lioudmila L. Référent thématique Benzodiazépines et explosion de démences La classe des benzodiazépines, est le grand classique de l'insomnie et de l'anxiété. Bernard Bégaud, professeur en pharmacologie à l'université de Bordeaux, qui dirige le département de pharmacovigilance, et le professeur Jean-François Dartigues, neurologue, également à Bordeaux confirment ce risque par une étude en estimant que ce sont par an en France de 16 000 à 31 000 malades supplémentaires qui sont atteints d'Alzheimer ; et ce chiffre augmente régulièrement? Faut-il y voir une conséquence de la prise régulière de benzodiazépines ? Finalement, le résultat statistique est le suivant : un consommateur régulier de benzodiazépines a un risque 50% plus élevé de présenter une démence de type Alzheimer dans les quinze ans qui suivent qu'une personne qui n'en consomme pas. Bienvenue !
Comment elles agissent sur le cerveau
Les benzodiazépines Les benzodiazépines comme le diazépam (Valium) ou le clonazépam (Rivotril) sont des anxiolytiques qui peuvent aussi avoir des effets hypnotiques ou amnésiants. Comme l’alcool, ils augmentent l’efficacité des synapses au neurotransmetteur GABA en agissant sur ses récepteurs. Le récepteur GABA est en réalité un complexe macromoléculaire qui, en plus des sites de fixation du GABA, comporte des sites de fixation pour d’autres molécules comme les benzodiazépines qui vont moduler son activité. En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazepines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rend plus efficace. En effet, il augmente la fréquence d’ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (voir l’animation). C’est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques pour produire des effets semblables. Liens généraux sur les benzodiazépines:
VIDAL L'information de référence sur les produits de santé