background preloader

L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise

L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise
C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler. Son nom : le réseau social d'entreprise. Un "Facebook" du boulot qui fait son chemin dans les entreprises françaises. Les réseaux sociaux d'entreprise, personne ne connaissait il y a encore quatre ans. Aujourd'hui, les trois-quarts des entreprises du CAC 40 en ont installé un. Et un tiers des salariés français en serait déjà équipés, selon une étude que le cabinet Axys Consultants vient de sortir avec Opinion Way. Stop à l'infobésité Alors qu'est-ce que c'est que ce nouveau venu dans le monde du travail ? " Les réseaux sociaux d'entreprise ne sont pas faits, en principe, pour être un deuxième "Facebook", mais celui-là contrôlé par le patron. Sauf que les réseaux sociaux d'entreprise ne sont pas faits, en principe, pour être un deuxième "Facebook", mais celui-là contrôlé par le patron. L'expertise à portée de main " C'est tout un système de management à l'ancienne qui risque de prendre un sacré coup de vieux "

10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise 1. Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint. 2. Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. 3. Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur. 4. Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible. 5. Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main. 6. Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must. 7. Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations avec vos collègues. 8. Camstudio est un chouette outil pour filmer son écran et réaliser des tutoriels pour utiliser un nouveau programme par exemple. 9. 10.

Le réseau social d’entreprise pour les nuls Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu. En effet, de nombreuses solutions de réseaux sociaux ont été développées pour les entreprises alors même que les premières applications étaient à destination des particuliers.Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, comment s’utilise-t-il, qu’apporte-t-il à une organisation? De l’intérêt du réseau social d’entreprise… Un réseau social d’entreprise est une interface qui permet aux membres d’une organisation de partager des informations et de communiquer efficacement et simplement dans le but de mettre en place une collaboration plus aboutie et créatrice d’une plus grande valeur ajoutée. En d’autres termes, le réseau social d’entreprise est l’outil qui permet d’être plus productif dans tous les secteurs de l’entreprise en mettant en relation l’ensemble des membres de l’organisation.

Réseau social d'entreprise - MARYLINK Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets. Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels. On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise » Voici LUDOVIC, le PDG de DUPOND et cie. Découvrez nos videos en avant première ! Anime tes communications internes avec Explee ! - Madmagz Com'In Vous avez fait le tour de PowerPoint ? Vous trouvez que Prezi, c’est un petit peu compliqué ? Madmagz Com’in vous présente cette semaine une alternative efficace et simple d’utilisation : Explee. En quelques mots : Explee est un outil de création de vidéos animées qui rendront vos communications internes vivantes et mémorables. Son atout numéro 1 : sa simplicité d’utilisation. Tout le monde peut le faire ! Explee, un outil de création de vidéos animées avec images, texte et son ! Vous avez un message urgent à faire passer mais votre budget est limité ? Usages en communication interne Les usages d’Explee en communication interne sont très divers ! En réalité, toutes vos messages peuvent faire l’objet d’une petite vidéo animée ! Madmagz Com’In a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte La première étape consiste bien sûr à créer un compte. Etape 2 : choisir un template Etape 3 : processus de création Regardez plutôt ce tutoriel ! Vous n’êtes pas convaincus ?

Réseaux sociaux d’entreprise : le vrai-faux des idées reçues - Marketing & Innovation | À Voir Cédric Jeanblancéconomie et numérique, RSE0 Comment Cela fait maintenant quelques années que le marché des réseaux sociaux d’entreprise a pris de l’ampleur, et nous avons d’ailleurs pu constater, à l’occasion de la présentation du dernier rapport Lecko, que la plupart des grandes entreprises en sont désormais équipées. Pourtant, certaines idées reçues et approximations sur le sujet persistent, et donnent une vision des réseaux sociaux d’entreprise qui ne correspond pas forcément avec la réalité du terrain. Nous tenions donc à présenter le point de vue d’un expert des réseaux sociaux, et pour cela, qui de mieux qu’Alain Garnier, co-fondateur et patron de Jamespot ? Un réseau social d’entreprise sert à s’envoyer des lol cats entre collègues FAUX – « Les réseaux sociaux d’entreprise proviennent des réseaux sociaux grand publique, où l’on s’échange des contenus souvent légers (lol, trash, cute). Un RSE apporte de la transversalité dans l’entreprise VRAUF – « C’est vrai et faux. Follow me

» Sexy RSE, attention aux fondamentaux ! Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), ou les RSO (Réseaux Sociaux d’Organisation) sont un vrai sujet d’actualité. Ils suscitent de la crainte de part leurs impacts sur la culture même de l’entreprise et l’inconnu que cela peut amener. Ils attirent aussi, pour les mêmes raisons, vis à vis de populations appelant à plus d’ouverture, d’accès au savoir, et de fluidité dans les échanges d’informations. Bref peu de choses à voir avec le même trigramme de la Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE), si ce n’est une partie des fondamentaux qu’ils peuvent partager. Et surtout sur des aspects liés à la transparence et au développement durable dans son coté évolution qualitative des comportements d’usages. Le réseau social dans ses principes : Un réseaux social d’entreprise ou d’organisation (RSE, RSO) est dans son fondement un trinôme d’utilisateurs, d’outils, et d’information. En fait tout ce qui nécessite des partages d’information est une base de réseau social. Ok, so what ?

Ils n'auront jamais connu l'e-mail « A quoi ça sert Outlook ? » La question d'un jeune en contrat de professionnalisation dans une mutuelle française a laissé son responsable, chef de projet web, pantois. Indéniablement, l'arrivée de la génération Y dans l'entreprise bouscule quelques codes et certitudes. Le bon côté a été l'adoption immédiate du gestionnaire de tâches collaboratif qui venait d'être mis en place. L'usage professionnel de l'e-mail n'est toutefois pas tant une affaire de génération que d'accès au système d'information. C'est flagrant dans de nombreux secteurs : l'industrie, le BTP, la grande distribution, les services de proximité, les collectivités territoriales... Ils sont passés directement aux outils 2.0 Autre grand compte, Accor vit une situation semblable. Dans le cadre de la refonte de son intranet, le groupe hôtelier vient de lui accoler un réseau social interne, accessible en situation de mobilité depuis un terminal personnel.

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !) sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien. Il enfonce le clou : « Toutes les boites qui mettent en avant ce type d’outil de copinage interne me paraissent louches. » Sur ce point, on est d’accord. Il en rajoute une couche : « En revanche, il n’y a pas besoin de RSE car on n’est pas au boulot pour se faire des amis ou des linckers ou des followers. » Il a évidemment raison. « On est au boulot pour produire ce pour quoi on est payé. » Evidemment ! Dans ma boite, les ingénieurs utilisent une espèce de petit Twitter où ils indiquent les manipulations qu’ils prévoient sur les différents serveurs de test ce qui permet à tout le monde de connaître les « niveaux techniques » et surtout les plages d’indisponibilité. En fait, tout dépend ce qu’on appelle un Réseau Social. Ou est la frontière entre le service de l’Intranet et le Réseau Social ? Et il a parfaitement raison. Hé ! Tiens !

Les cinq piliers de l’intranet social Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué. "L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. 2e pilier : la conversation La conversation est une donnée centrale de l'intranet social. 3e pilier : la propagation de l'information La propagation de l'information au sein de l'organisation et vers les bons interlocuteurs est un axe fondamental. 4e pilier : la capitalisation La capitalisation de l'information est une source de richesse pour l'entreprise.

Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de son entreprise ? | Blog Sociallymap 119 11Share3 0 Une question que de nombreux community managers et responsables marketing se sont sans doute posés. Si certains employés de votre entreprise partagent régulièrement les actualités corporate, ce n’est pas le cas de tous. Il s’agit même en général d’une minorité. Il est en effet assez compliqué de donner envie à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs actifs, souvent par manque de temps, ou par manque d’intérêt. Collaborateur-Ambassadeur : Le nouveau visage des entreprises. Transformer vos collaborateurs en ambassadeurs pourrait être très bénéfique pour votre entreprise. Prenons l’exemple d’un mapping d’entreprise classique, diffusant du contenu sur ces 3 réseaux sociaux : Jusqu’ici, rien de bien compliqué, votre contenu est diffusé, avec un délai pour retarder une publication, et des rajouts en fonction du réseau social sur lequel vous vous adressez.

Related: