background preloader

L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée

L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée
La loi sur la transition énergétique, adoptée le 14 octobre 2014 par l’Assemblée nationale, définit cette pratique et ouvre la possibilité de recours en justice. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Qui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ». Obsolescence par defaut fonctionnel Selon le texte de loi, l’obsolescence programmée désigne « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Affichage de la durée de vie obligatoire Mesures insuffisantes

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité. L’obsolescence programmée : définition L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers. Sa signification ? Obsolescence programmée : la panne qui tombe à pic… Pour être plus clair, vos appareils seraient fabriqués pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation. De quand date l’obsolescence programmée ?

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités | Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. En août 2012, un rapport publié par l’Ademe sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques insistait sur la notion d’« obsolescence conjoncturelle » des produits pouvant être liée à :

Peut-on vraiment lutter contre l’obsolescence programmée ? - Rue89 - L'Obs Vous achetez un micro-ondes neuf, toutes options. Vous y mettez le prix parce qu’avoir cinq modes de décongélation, ça peut servir. Trois ans plus tard – et après n’y avoir réchauffé que des saucisses de Strasbourg le dimanche soir –, il vous lâche. Malheureusement, la réparation du magnétron vous coûterait trois fois plus cher qu’un appareil neuf, alors vous jetez votre micro-ondes. D’énervement, vous en parlez à vos parents, qui vous disent que, eux, ils en avaient un à 200 balles en 1989 et que, même s’il a jauni, il fonctionne toujours aujourd’hui. Ils vous parlent d’obsolescence programmée, et de l’hypothèse selon laquelle les fabricants d’objets high-tech concevraient délibérément des appareils prévus pour casser au bout de quelques années. L’un des premiers a avoir développé cette théorie [PDF], c’est Bernard London, en 1932, dans un texte appelé « Ending the Depression Through Planned Obsolecence » (En finir avec la dépression, par l’obsolescence programmée). Un vote à l’Assemblée

Prêt à jeter Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution. © Article Z Insolite :Prêt à jeter raconte également l’histoire de la Centennial Light. Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Pour rentabiliser les machines et soutenir la consommation, on a contraint les ingénieurs à réduire la durée de vie des produits. "À l'époque, le développement durable n'était pas au centre des préoccupations", rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom.

N° 2314 - Proposition de loi de M. Dominique Le Mèner visant à lutter contre l'obsolescence programmée (Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Dominique LE MÈNER, Dino CINIERI, Jean-Sébastien VIALATTE, Patrice MARTIN-LALANDE, Xavier BRETON, Marc LAFFINEUR, Didier QUENTIN, Jérôme CHARTIER, Nicolas DHUICQ, Bernard DEBRÉ, Jean-Louis CHRIST, Alain LEBOEUF, Alain MARTY, Philippe GOSSELIN, Franck GILARD, Michel HEINRICH, Virginie DUBY-MULLER, Lionnel LUCA, Arlette GROSSKOST, Valérie LACROUTE, Marie-Louise FORT, Bernard PERRUT, Marie-Christine DALLOZ, Claude STURNI, Élie ABOUD, Alain SUGUENOT, Frédéric REISS, Jean-Pierre GORGES, députés. Mesdames, Messieurs, L’urgence écologique doit toutes et tous nous interpeller et nous faire prendre conscience de la nécessité de changer nos habitudes de consommation. L’article 1 vise à donner à cette pratique un cadre juridique clair en la définissant et en y appliquant des peines dissuasives. « Art.

Histoire | Obsolescence programmée | Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités Quelques hommes et femmes qui ont pensé, étudié ou dénoncé l’obsolescence programmée et les modèles qui s’y rattachent… 1925 : Stuart Chase anticipe son époque avec « La Tragédie des déchets »Economiste et ingénieur américain formé au MIT, Stuart Chase fut conseiller du président Roosevelt et père du concept de New Deal. Il fût également visionnaire en décrivant dès 1925, dans son livre « La Tragédie des déchets », l’obsolescence programmée, la publicité trompeuse et la toute puissante consommation qui symboliseront le 20ème siècle. 1932 : Bernard London nomme le concept d’obsolescence programméeDans son livre Ending the Depression Through Planned Obsolescence, Bernard London, promoteur américain, défend le concept d’une obsolescence légale imposée par le gouvernement pour les biens de consommation afin de stimuler et maintenir la consommation.

Phonebloks, smartphone en kit contre l'obsolescence programmée En regardant la présentation d'Apple mardi soir, il y a ceux qui se sont dit qu'ils devaient absolument acheter ce nouvel iPhone, peu importe l'état dans lequel se trouve celui qu'ils utilisent aujourd'hui. Et puis il y a ceux que l'obsolescence programmée agace, et qui cherchent un moyen d'y échapper. Le Phonebloks est pour eux. Un designer néerlandais, Dave Hakkens, cherchait un moyen lutter contre l'obsolescence à vitesse rapide des smartphones, dont la production est en outre extrêmement gourmande en ressources naturelles. Inventant au passage le premier concept de téléphone portable parfaitement adapté à l'usage de son utilisateur. Un téléphone sur mesure Au fond, qu'est-ce qu'un smartphone? Avec Phonebloks, si l'un de ces composants est défectueux, il suffit de le décrocher de la base et de le changer. Ce téléphone, aussi séduisant qu'il puisse être, n'est qu'un projet et n'existe pas encore dans la vraie vie. 30.000 soutiens en quelques jours

Obsolescence programmée - Trop de produits à durée de vie limitée Il y a peu, le sénateur Jean-Vincent Placé présentait une proposition de loi sur l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques . Un rapport publié la semaine dernière par le Centre européen de la consommation (CEC), va dans le même sens (1). Il fustige les tactiques de l’industrie pour que nos appareils nous lâchent vite, trop vite. Comment ? Les moyens ne manquent pas. Des exemples concrets - L’obsolescence par défaut fonctionnel : qu’une seule pièce tombe en panne et l’appareil cesse de fonctionner ! - L’obsolescence par incompatibilité : elle sévit dans le secteur informatique , c’est le cas des logiciels. - L’obsolescence indirecte : ici ce sont les accessoires qui sont à l’origine du problème. - L’obsolescence par notification : c’est le cas des imprimantes . Et n’oublions pas « l’obsolescence esthétique » , qui pousse le quidam à acheter le téléphone dernier cri ou le baladeur qui vient de sortir. Halte au gâchis ! Partager cet article :

Related: