background preloader

Cartographie spécifique aux Drones en France

Cartographie spécifique aux Drones en France
Related:  DRONE

L’espace aérien, on partage ? (3) Nous avons vu que le vol d’un hélicoptère ou d’un multirotor radiocommandé est soumis à des règles très complexes auxquelles se réfèrent les arrêtés du 11 avril 2012. Il en va de même pour les avions, les planeurs, les autoplaneurs, les autogires et autres engins volants, mais ce n’est pas simplement pas le propos d’Helicomicro… Il faut d’ailleurs savoir que les professionnels des drones civils sont soumis aux mêmes règles d’insertion dans l’espace aérien que les pratiquants pour les loisirs. Pas de jaloux, tout le monde loge à la même enseigne, et cela quels que soient les scénarios (S1, S2, S3 ou S4) dans lesquels ils évoluent. Si nous avons sollicité l’intervention d’Olivier Duque pour expliquer les règles d’insertion dans l’espace aérien, et à quel point elles sont difficiles à être suivies par les amateurs de drones, ce n’est pas innocent. Le service F-AERO qu’il propose pour les pilotes est maintenant disponible dans une version destinée aux télépilotes de drones. Une vidéo…

DSAC Sud-Est La DSAC Sud-Est comprend les départements : Lozère, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud. Carte de la DSAC Sud-Est Note de communication du 16/12/2014 (PDF - 174 Ko) à l’intention des navigants usagers de la délégation Côte d’Azur à l’occasion de la fermeture au public du bureau des licences de la délégation Côte d’Azur (aéroport de Nice Cote d’Azur) à partir du 7 novembre 2014. Comment nous contacter Siège 1, rue Vincent Auriol 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 > Direction : Tél :04 42 33 75 11 Fax : 04 42 33 76 04 > Département Gestion des Ressources : Tél :04 42 33 75 04 Fax : 04 42 33 75 38 > Département Surveillance et Régulation : Tél :04 42 33 76 21 Fax : 04 42 33 79 48 Délégation Corse BP 60 951 20700 Ajaccio Cedex 9 Tél :04 95 23 61 00 Fax : 04 95 23 61 12 Délégation Côte d’Azur Antenne de Montpellier Provence Bureau des licences Liens vers le site internet des aéroports

Restrictions pour drones de loisir Restrictions pour drones de loisir Représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, à titre de loisir, d’aéronefs télépilotés (ou drones), sur le territoire métropolitain. Cette carte intègre partiellement les interdictions s’appuyant sur des données publiées hors de l’AIP (Aeronautical Information Publication) et ne couvre pas les interdictions temporaires. La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Consulter la carte ne dispense pas de connaitre la réglementation, de l’appliquer avec discernement et de rester prudent en toute occasion. Mise à jour : juillet 2020 » Consulter les interdictions temporaires » Plus d'informations

Contrainteshelico Nous avons vu précédemment que des phénomènes physiques permettaient aux hélicoptères de décoller, puis de se déplacer dans les airs. Mais il y en a aussi qui viennent perturber le vol de l’appareil et ajoutent des contraintes lors du déplacement de l’hélicoptère. On observe 4 grandes contraintes qui sont les suivantes. L’effet de cône : Lorsque l’hélicoptère est au sol et que son moteur tourne, les pales sont toutes dans un plan horizontal. Dès que l’hélicoptère va commencer à décoller, puis quand il sera dans les airs, les pales vont s’élever et sortir de ce plan horizontal. La répartition de la portance : Vent relatif sur chaque pale L'hélicoptère est confronté à un autre problème majeur qui s'applique à la portance qui n'est pas homogène sur l'ensemble de la surface de la voilure. Lorsque l'hélicoptère se déplace horizontalement à une vitesse de 200km/h, la vitesse de l'hélicoptère vient s'ajouter à celle de la pale avancante. L'effet de sol : Illustration de l'effet de sol Sources:

NEW YORK CITY DRONE FILM FESTIVAL Home Les mini drones des troupes britanniques en Afghanistan Dans un article paru sur le site de la BBC, nous apprenons que les troupes militaires britanniques utilisent des mini drones de surveillance pour des missions de reconnaissance en Afghanistan. Le Ministère de la Défense britannique décrit ses UAS (Unmanned Aerial System, système d’aéronef sans pilote) comme étant capables d’identifier des cibles potentielles y compris dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Le drone en question est le PD-100 Nanocopter fabriqué par la société norvégienne Prox Dynamics et rebaptisé Black Hornet Nano par le UK. Ce mini hélicoptère mesure 10 cm de long et 2,5 cm de large et ne pèse que 16 grammes. Il embarque une caméra miniature filmant en temps réel la zone survolée. Les troupes britanniques ont commencé à les utiliser sur les théâtres d’opérations depuis l’année dernière. Ces sujets vous intéresseront aussi :

Related: