background preloader

Accueil - Museum

Accueil - Museum

Musée Paul-Dupuy Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom. Devenu musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939. Le cabinet des Arts Graphiques (dessins, estampes...) est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVeme siècle au XXeme siècle.

Site officiel du musée du Louvre Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le Muséum a la particularité d'être rattaché à la direction de l'Environnement du Conseil général du Var, qui gère également d'autres établissements de diffusion de la culture naturaliste comme la "Maison de la Nature des Quatre-Frères" près du Castellet ou l'"Ecoferme de La Barre" à Toulon. Missions[modifier | modifier le code] Ses quatre principales missions sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle du département ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement ;la recherche sur le territoire départemental (biodiversité, milieux, géologie, paléontologie, muséologie...) Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'histoire naturelle, à savoir : Collections[modifier | modifier le code] La majorité des collections ne sont pas présentées au public mais peuvent être consultées dans un but scientifique.

Moi et les autres | Sexe : L'expo qui dit tout ! Ma sexualité m’amène à faire des choix. Sexualisation des espaces publics Des produits de beauté, des jeans, de la bière… Des images à connotation sexuelle sont utilisées pour vendre une panoplie de produits et envahissent notre paysage quotidien. Nous vous invitons à prendre des photos ou des vidéos des pubs et messages sexualisés que vous voyez et à les partager avec nous. Pour participer: Condom: Mode d'emploi Nos experts répondent à tes questions sur : Le condom Grossesse : les signes Grossesse : les choix Enceinte de moi L’avortement ITS : quoi faire ITS : s’en parler ITS : les symptômes Agressions : quoi faire Alcool et drogues : les effets MSR, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

MUSEUM - MUSEUM Science Humour | Exposition : La science, une histoire d’humour Musée des fossiles de Tourtour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle du Musée des fossiles de Tourtour. La municipalité met à la disposition de l'établissement un médiateur culturel et le personnel municipal pour la sécurité et l'entretien. Missions[modifier | modifier le code] Les quatre missions du Musée des fossiles « Victor Zaneboni » sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle de la commune de Tourtour ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement : géologie et paléontologie ;l'assistance à la recherche sur le territoire départemental (milieux, géologie, paléontologie...). Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'établissement, à savoir : l'étude de la Terre et du monde minéral (géomorphologie, écologie, minéralogie… et disciplines dérivées) ;l'étude de l'évolution de la biodiversité et des paysages au cours du temps (Paléontologie et disciplines dérivées). Notes[modifier | modifier le code]

Home - V&A Museum of Childhood Musée zoologique de la ville de Strasbourg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l'Université de Strasbourg. Il est situé boulevard de la Victoire à proximité du campus historique. Historique[modifier | modifier le code] Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d'histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès la recréation de l'université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique et la valorisation des collections. La reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann au sein du musée zoologique a été achevée en décembre 1988. En 2010 le musée se dote de la première ostéothèque du nord-est de la France[1]. Collections[modifier | modifier le code] On y trouve également une reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann avec de nombreux documents et spécimens d'époque en situation.

Muséum d'Orléans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'établissement, fondé en 1823 et possédant le label musée de France[3] constitue le musée le plus fréquenté du Loiret. Histoire[modifier | modifier le code] Le muséum est créé en 1823[3]. Les collections déménagent pour être installées dans un établissement plus moderne en 1966[3]. Le musée est modernisé et agrandi en 1989 et 1990[4]. Le diorama consacré à la Sologne est réaménagé en 2004[5]. Géographie[modifier | modifier le code] Le musée est situé dans le centre-ville d'Orléans, au 6 de la rue Marcel-Proust, à proximité du conseil général du Loiret, du parc Louis-Pasteur et de la gare d'Orléans[1]. Description[modifier | modifier le code] Les expositions permanentes sont disposées sur trois étages représentant 3 000 m². Un diorama est consacré à la région naturelle de la Sologne. La Dame de Monteloup, une sépulture du néolithique, datant d'environ 4000 avant J. Fréquentation[modifier | modifier le code] Froid de mammouth !

Related: