L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Ces données, relatives aux réserves prouvées, représentent la quantité d'hydrocarbures que l'on estime pouvoir récupérer avec une certitude raisonnable dans les conditions économiques et technologiques existantes. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Toutes les énergies ont un impact environnemental. Les combustibles fossiles
Climat & environnement - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ? Le mécanisme d'effet de serre, en piégeant une partie des rayons infrarouges, permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. Quels sont les gaz participant à l'effet de serre ? Les plus abondants naturellement sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Est-on sûr que la planète se réchauffe ? Oui, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,5°C au cours du dernier siècle. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ?
réchauffement climatique Modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface. 1. Un réchauffement climatique annoncé La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,6 °C depuis le début de l'ère industrielle. 2. Elles prévoient une augmentation de la température globale de 1,4 à 5,8 °C d'ici à 2100 si rien n'est changé dans nos productions anthropiques de gaz à effet de serre. Les modélisations sont délicates, car elles doivent prendre en compte de nombreux facteurs. 3. Si les conditions actuelles ne varient guère, il est raisonnable de penser que la fonte partielle des glaces polaires, ajoutée à la dilatation des océans, provoquerait une élévation du niveau de la mer de 30 à 100 cm par rapport au niveau actuel, vers la fin du siècle. 4.
Lutte contre le réchauffement climatique Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont responsables de l'augmentation des températures sur la terre et dans la mer. Ce réchauffement climatique est inégalement réparti sur toute la surface du globe, et les estimations du GIEC varient entre 1,8°C et 4°C, à l'horizon 2100. Les conséquences du réchauffement climatique sont alarmantes, c'est pourquoi la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement du climat est devenue une préoccupation internationale. Le Protocole de Kyoto est l'accord international établi entre 175 pays afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre sur une période d'engagement de 2008 à 2012. Les réunions et conférences internationales, rassemblant pays industrialisés, en voie de développement et émergents se sont succédées en 2008 et 2009 afin de faire aboutir les négociations à un accord post-Kyoto.
Lutte contre le réchauffement climatique au quotidien De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En consommant de l'énergie et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. La lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements et des entreprises, mais également des particuliers. De simples petits gestes quotidiens des 6,8 milliards d’habitants de la planète peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Pour les trajets nationaux, il est préférable d’utiliser le train plutôt que l’avion. Pour l’achat de votre voiture, préférez une voiture émettant peu de gaz à effet de serre. La climatisation automobile émet des gaz frigorigènes néfastes pour le climat. Pour vos produits alimentaires, le choix doit être fait parmi des produits locaux.