Kit pédagogique sur les changements climatiques Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques. L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ? Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? La présentation est disponible en téléchargement ici
Le changement climatique pour les nuls - O. Nouaillas, J. Devisse Les équilibres mondiaux sont atteints comme jamais : érosion de la biodiversité, pollutions parfois irréversibles, démographie galopante, surexploitation des ressources... Ces constats implacables s'ajoutent et amplifient le déséquilibre du climat. Le dernier rapport du GIEC alerte l'opinion sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences à courts et moyens termes. Un changement profond de notre façon d'habiter le monde doit être envisagé. Avec humour et pédagogie, cet ouvrage complet et unique en son genre vous permettra de faire le point sur la situation réelle de notre planète : fini le brouillard climatique !
L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Le charbon, quant à lui, est le combustible fossile qui a les réserves les plus importantes. Enfin, les ressources conventionnelles en uranium connues aujourd'hui, incluant celles raisonnablement accessibles, sont supérieures à 4 millions de tonnes d'uranium. Les combustibles fossiles
Les mesures du Canada face aux changements climatiques L'information que vous fournissez est recueillie conformément à la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social afin de mesurer le rendement du site Web Canada.ca et de continuellement améliorer le site Web. Votre participation est volontaire. N’incluez aucun renseignement personnel de nature délicate dans cette boîte de message, tel que votre nom, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale, des renseignements sur vos finances personnelles, vos antécédents médicaux ou professionnels ou tout autre renseignement permettant de vous identifier ou d’identifier une autre personne à partir de vos commentaires ou opinions. Tous renseignements personnel recueilli seront traité conformément à la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les autres lois régissant la protection des renseignements personnels détenus par le ministère de l'Emploi et du Développement social du Canada.
COP 21 United nations conference on climate change Climat & environnement - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Quel rapport entre effet de serre et réchauffement climatique ? Le mécanisme d'effet de serre, en piégeant une partie des rayons infrarouges, permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. Quels sont les gaz participant à l'effet de serre ? Les plus abondants naturellement sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Est-on sûr que la planète se réchauffe ? Oui, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,5°C au cours du dernier siècle. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ?
IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. Qu'est-ce que le GIEC?
Voici à quoi ressemblerait la Terre si toutes les glaces du globe fondaient Plusieurs études le confirment : les banquises perdent du terrain d'année en année. Mais à quoi ressemblerait notre planète si toute la glace avait fondu ? Comme on peut s'en douter, les conséquences seraient pour certains désastreuses. La surface de la banquise n'a jamais été aussi réduite. C'est l'annonce inquiétante que vient de faire le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). Selon ses mesures, la superficie aurait en effet atteint en février 14,54 millions de kilomètres carrés, soit une donnée bien inférieure à la moyenne observée entre 1981 et 2010, estimée à 15,64 millions de km2. Jusqu'ici, le précédent minimum remontait à 2011, lorsque la surface avait atteint 14,67 millions de km2. "Cela devrait être une nouvelle sonnette d'alarme", a commenté le WWF (World Wide Fund for Nature) à l'annonce de ces résultats, pointant du doigt le changement climatique "qui ne s'arrêtera pas au cercle arctique". Vous nous aimez déjà ?