Oups ! Des jeux Android utilisent ton micro pour savoir ce que tu regardes à la télé Oui, oui, tu as bien lu le titre de cet article. Plus de 250 jeux mobiles utilisent ton micro pour tenter de savoir ce que tu regardes à la télé. La première question est : comment font-ils cela? C’est finalement tout simple. Selon le New York Times, qui vient de révéler l’affaire, c’est un logiciel nommé Alonso, créé par une startup américaine, qui est intégré dans les jeux. Il permet de détecter grâce au microphone du smartphone les programmes télévisés qui peuvent être audibles en fond sonore. Si le principe est très discutable, ce qui l’est encore plus est que les jeux en question n’indiquent pas toujours clairement que votre micro reste ouvert. Quels jeux sont impliqués dans ce “détournement” de l’usage du micro ? Encore une histoire qui illustre bien que notre smartphone est devenu le cheval de Troie parfait pour récupérer des informations sur toi sans ton consentement.
Pour une écologie de l'attention, Yves Citton, Sciences humaines Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique. Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Comment rediriger notre attention ? Yves Citton est professeur de littérature à l’Université de Grenoble et co-directeur de la revue Multitudes.
Données personnelles, sensibiliser les jeunes - Infolab CRIJ Rhône-Alpes ette animation d’une durée de 2 heures permet de sensibiliser les participants au domaine du "selfdata", du “quantified self” et de la manière dont sont monétisés les données. Le public visé est principalement un public de jeunes. L’atelier est accessible à partir de 15 ans. Les objectifs poursuivis sont les suivants : Donner aux jeunes les moyens de reprendre la main sur leurs données. Les compétences suivantes sont identifiées : Comprendre le rôle des technologies numériques dans le développement de la production de données → Le participant identifie les pratiques et composants technologiques permettant de produire massivement des données. Identifier et comprendre le fonctionnement du single sign on - SSOIdentifier et comprendre le fonctionnement des capteurs Comprendre les enjeux socioéconomiques associés à la production massive de données → Le participant comprend la valeur économique des données et identifie les enjeux éthiques qui y sont associés. Comment ça se passe ?
Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans mediateur numerique – Des ressources pour les médiateurs et animateurs numérique Où va l'argent lors de l'achat d'un livre ? Ouvrez bien les yeux. Nous allons dévoiler des secrets souvent bien gardés et essayer de vous permettre d'effectuer des choix importants en connaissance de cause. Prenons un livre de 168 pages vendu 17 € TTC comme livre papier (avec accès inclus à la version numérique) et 4,99 € TTC en livre numérique. Nous vendons ce livre par des canaux très différents : pour le papier : en librairie avec distribution par notre distributeur ou en distribution directe pour les rares librairies qui ne sont pas en compte avec ce distributeur, en vente directe sur notre site ou lors d'événements, ou sur des plateformes comme Amazon et fnac.com,pour le livre numérique sur des plateformes ou en vente directe sur notre site. Voici maintenant un tableau de répartition pour les coûts et revenus marginaux bruts d'une vente d'un exemplaire papier. Qu'en conclure ? Voyons maintenant ce qu'il en est pour une vente de livre numérique : À nouveau la taxe et les droits d'auteur sont indépendants du mode d'achat.
Les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo pour Windows En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil ChloéClaessens Journaliste, telecharger.com Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Telecharger.com a sélectionné les meilleurs logiciels gratuits d’édition vidéo sur Windows. On entend son nom sur toutes les lèvres. OpenShot Initialement développé pour Linux, OpenShot a su asseoir sa réputation dans le paysage logiciel du montage vidéo. On apprécie chez OpenShot la clarté de son interface. En se penchant davantage sur les fonctionnalités avancées d’OpenShot, on découvre des paramètres qui font du logiciel une solution loin d’être superficielle. Télécharger OpenShot pour Windows (Gratuit) Shotcut VSDC Video Editor
La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique Une bande dessinée est appelée « bande dessinée numérique » à partir du moment où elle a été mise à disposition sur le web. Une définition bien large qui laisse donc des possibilités infinies de création et d’apprentissage et dans le même temps des moyens divers pour l’enseignant d’adapter sa pédagogie à ses publics. Les outils d’aide à la réalisation d’une bande dessinée numérique Une bande dessinée numérique peut se concevoir comme un travail effectué sur papier puis numérisé par l’intermédiaire d’un scan. Le travail de conception de la bande dessinée peut également être directement effectué en version numérique grâce à un des nombreux logiciels de création de bande dessinée mis à disposition, plus ou moins gratuitement, sur le net. L’intérêt d’un logiciel de création de BD est de proposer un cadre prédéfini à l’apprenant et de mettre à sa disposition différents outils et techniques propres à la bande dessinée traditionnelle. Les atouts que représente le numérique Références
Je n'ai rien à cacher. My Data Request: Request your personal data from 100+ companies. Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Dans le cadre de l'entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il s'avère plus que jamais essentiel d'éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu'est le droit à la protection des données. En réponse, le portail national éduscol publie en collaboration avec la CNIL et Savoir Devenir un outil pédagogique d'appui qui s'articule autour de 9 grands domaines : Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de compétences et plus précisément de savoirs et d'aptitudes, « l'acquisition d'un savoir ou d'une aptitude conditionnant la capacité de l'élève à dire "je sais" et/ou "je peux" ». Sources Accéder au référentiel : Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
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