Colloque « Didactique de l'oral » - Restaurer l'oralité en classe de Français
Marie-Françoise CHANFRAULT-DUCHET, Iufm de Limoges/université de Limoges - CERES (Centre de recherches sémiotiques) Historiquement, l'école de J.Ferry, centrée sur l'écrit, s'est construite contre l'oralité, marquée au double sceau négatif de la culture populaire (vs savante) et des rituels religieux. Il s'agissait de former des citoyens dotés des savoirs et des valeurs prônés par la République, sur la base d'un rapport à la littéracie, qui posait l'écrit comme vecteur de la Raison, et qui privilégiait la lecture et l'écriture au détriment de l'acte de parole. Au niveau du lycée, cette logique est venue mettre un terme à la forme d'oralité scolaire que constituait le " discours français", et qui intégrait, au plan rhétorique, l'actio et la memoria, articulant alors les productions verbales sur la voix, le corps, et privilégiant une dispositio prise en charge par la mémoire. Qu'en est-il aujourd'hui, dans le cadre des nouveaux programmes ? Les trois pôles de l'oral Le parlé L'oralité
Recherches émergentes en didactique des langues 2010 - Résumés des interventions
Elena Coşereanu - Le rôle de la négociation et de la rétroaction corrective dans l’acquisition des langues secondes. La situation des tâches d’interaction en communication synchrone étudiée sur le cas du français langue étrangère Si aujourd’hui les chercheurs travaillant sur l’acquisition des langues secondes (L2) s’accordent généralement à penser que la pratique de la communication reste une condition sine qua non pour que l’apprenant puisse développer et parfaire ses compétences dans la L2, la manière dont cette activité contribue à ce développement reste pour sa part massivement hypothétique et fait l’objet de nombreuses controverses. Le travail ici présenté se propose de mener une réflexion, aussi bien théorique qu’empirique, sur le rôle et la valeur de la négociation et de la rétroaction corrective pour le développement des compétences de l’apprenant en L2, et cherchera dans ce cadre à caractériser la valeur des tâches d’interaction pour ce développement. Contact Références Contact
Pratiques pédagogiques - L'oral
L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : L’entretien d’explicitation : un autre type de questions posés par l’enseignant. L'oral au collège : Histoire-Géographie/5e Jeu de rôles : la réalisation d’émissions sur le Maghreb, géographie niveau 5e, Pascale Cristini, Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) Sciences et Vie de la Terre/4e A propos de l’étude, en 4ème, de la répartition mondiale des séismes, comment, en SVT, le va-et-vient permanent de l’écrit à l’oral permet la construction du savoir : une séquence menée par Marie-Françoise Garreau, professeur de S.V.T. au collège de S.V.T. de Clichy-sous-Bois (93). L'oral au lycée : L'oral dans les dispositifs et structures spécifiques : Pour éclairer les pratiques Le point sur les recherches concernant l'oral, intervention de Sylvie Plane, maître de conférence à l'IUFM de Paris. L'oral en réflexion Éléments de bibliographie Les revues: Le débat
Jeu pour travailler l'oral : le Taboo
L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo. Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits. Ex : Il faut faire deviner le verbe aboyer sans dire les mots "chien", ni "cri", "ouah". Je renouvelle l'expérience cette année. Comment on joue en classe ? Dans ma classe, je fais deux ou trois équipes. De chaque côté du joueur, deux adversaires-vérificateurs voient la carte en même temps que lui et sont chargés de crier "Taboo !" Voici le jeu que j'ai créé cette année (6 pages de 16 cartes, soit 96 mots).
Activités de mise en pratique - écoute active
Jeux de cartes, support à la production de contes
Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...).
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