Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages... Lebrun 2010 Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ... Les causes les plus probables de ces résultats peu probants et peu décisifs, en termes de stratégie institutionnelle, par exemple, sont selon nous : Figure 1. 2. 2.1. Nous souhaitons également mettre en évidence ici un dernier point qui apparaît en filigrane dans ce document. 2.2. Figure 2. 2.3. Figure 3. 2.4. 3. 3.1.
Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick
Apprendre rapidement sur le pouce grâce à une application mobile Lorsque nous songeons à une formation ou un cours, que nous vient-il en tête? Des salles de classe remplies qui prennent en note de la matière pendant des mois ou des modules en ligne qui durent des jours ou des semaines. Or, apprendre est-il nécessairement obligé d'être long? Et s'il était possible de s'instruire rapidement sur différents sujets sur les appareils mobiles? Mobilité - rapidité C'est ce que propose l'application Beedeez, disponible gratuitement sur les appareils Apple et Android. Vous le savez ? Elle est généralement structurée en quelques chapitres. Car voilà l'autre côté de Beedeez, celui s'inspirant des jeux vidéo. Contenu collectif valorisé collectivement. Le contenu de Beedez est fait par crowdsourcing, c'est-à-dire que des blogueurs et experts sont conviés à ajouter des leçons sur l'application. Les beaux cours ne sont donc pas toujours les plus longs et les plus détaillés. Niveau : Populaire
Michel SERRES New techno: rév. culturelle& cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil
Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Les espaces numériques constituent un troisième environnement sur lequel nous pouvons appuyer notre fonctionnement psychique. Il nous faut maintenant reconnaitre et explorer la part la plus importante. Cette reconnaissance nous est difficile pour au moins deux raisons. L’environnement est défini comme ce qui entoure et contribue aux besoins d’un individu ou d’une espèce ou plus généralement comme les conditions susceptibles d’agir sur les organismes vivants. L’environnement numérique contribue au développement psychologique normal de plusieurs façons. La première contribution que les espaces numériques apportent au développement normal est qu’ils sont d’un abord plus simple que l’environnement humain. L’environnement numérique offre un espace dans lequel il est possible d’expérimenter des émotions qui sont impossible à exprimer ailleurs.
ClassCall, un outil de présentation collaboratif Parmi les modalités pédagogiques, la conférence subsiste comme un moyen de transmettre des informations en un temps restreint. Les outils numériques actuels (visio-conférences, webinars, classes virtuelles...) réinterrogent cette pratique dominante en pédagogie. Afin d'apporter un peu d'innovation, en appui sur le multimédia, des applications comme Prezi ou Amaze ont été un temps à la mode. Aujourd'hui avec le Web 2.0, l'approche collaborative se développe pour donner un second souffle à ces outils. ClassCall propose "d'ajouter de l'intelligence collective à vos présentations en ligne" : au-delà des principes d'actions, seront présentées les différentes fonctionnalités de cette application qu'il est possible d'essayer gratuitement. ClassCall, comment ça marche ? ClassCall est un produit de la société World For Us et se décline en version anglaise et française (le changement s'effectuant en bas de page, à côté des conditions d'utilisation). Navigation ClassCall Niveau : Professionnel
Les nouvelles technologies nous ont condamné à devenir intelligents ! Publié le 20 mars 2012 | par Sébastien Rousset Michel Serres est agrégé de Philosophie et Académicien, il enseigne l’histoire des sciences à la Sorbonne et à Stanford. Il s’intéresse à l’interaction entre les sciences humaines et les sciences exactes et porte un regard très optimiste sur les N T. Pour lui, les sciences technologiques sont le socle des autres sciences, et c’est elles qui permettent de comprendre la culture d’une époque. Lors de la conférence Culture Web pour les 40 ans de l’INRIA en 2007, l’historien Michel Serres fait un beau pied-de-nez aux technophobes et autres résistants à tout progrès de l’ère numérique. Sa thèse poursuit l’éternelle bataille entre Socrate et Platon, l’un reniant l’écriture en scandant la perte de mémoire, et l’autre vantant l’espace exponentiel de la mémoire, procuré grâce au nouveau support de l’écriture. Voir la vidéo sur interstices.info Ecouter la conférence en mp3 Tags: Conférences
CaddE-Réputation Revue sticef.org La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Abstract This article proposes a model of presence in e-learning that has some similarities with but also some important distinctions from the model of community of inquiry in e-learning (Garrison & Anderson, 2003). Keywords e-learning, collaboration contradictoire, transaction, presence, presence socio-cognitive, presence socio-affective, présence pédagogique
20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5 "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Notre système éducatif est-il en panne ?
La Guilde : bibliographie Monographies Numéros spéciaux de revue Articles ou chapitres de livre : MOREL A.; COUTERON J.P.; FOUILLAND P. : L'aide-mémoire d'addictologie - Paris : Dunod, 2010 . - 441 p. (un chapitre sur la cyberdépendance) VALLEUR M. : "Il y a cyberdépendance quand le besoin de jouer l'emporte sur le plaisir" (interview) pour le site de la revue Sciences humaines VARESCON I.; et al. : Les addictions comportementales : Aspects cliniques et psychopathologiques, Editions Mardaga, 2009 . - 311 p. ROSSÉ Elizabeth; VALLEUR M. : "L'addiction aux jeux de rôle en ligne, dans Psychiatrie française", n°3 (2009) : 92-99 ROSSÉ Elizabeth, CODINA I. : "Internet, un amplificateur pour les addictions comportementales", dans Psychotropes, vol.15, n°1 (2009) ROSSÉ Elizabeth : "La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine", dans Adolescence n°69 (2009) GAON T (2008) : "Soigner des jeux vidéo" in Mauco O. GAON T (2007) : “Psychopathologie des jeux en ligne” in Sylvain Missonnier (Dir.)
Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire. Un contexte technologique marqué par les révolutions L’ingénierie de l’informatique