background preloader

Nos enfants iront-ils demain dans des écoles eugénistes ?

Nos enfants iront-ils demain dans des écoles eugénistes ?
Related:  NBIC (Nanotech, Biotech, Information tech & Cognitive science)

Laurent Alexandre Laurent Alexandre en 2014. Après avoir créé Medcost avec Thierry Dispot, Denis Carradot, Thomas Clément, Emery Doligé et Cédric Bannel[1], il se fait connaître comme cofondateur du site Doctissimo en 1999 puis par ses prises de position dans les années 2010 sur le développement de l'intelligence artificielle, le recul de la mort, la génétique et le transhumanisme. Souvent présenté comme futurologue, il intervient régulièrement dans les médias au cours des années 2010 : il est notamment chroniqueur dans Le Monde et L'Express. Il est aussi particulièrement suivi sur Twitter et YouTube. Par ailleurs, il détient et préside depuis 2009 DNAVision, une société belge de séquençage d'ADN, et possède des actions dans une quinzaine de sociétés en Europe, essentiellement dans les technologies NBIC. Ses positions sur des sujets clivants suscitent débats et polémiques. Parfois présenté comme un défenseur du transhumanisme, il affirme en endosser uniquement le diagnostic.

2045 Avatar – 32 ans pour devenir immortel On dirait que l'idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin. Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet "2045" dont l'objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l'indique, la date finale qu'il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d'ailleurs choisi d'appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars. Est-il excentrique ? Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap : 2020 : Un avatar (robot) copie conforme du corps humain sera pilotable via une interface neuronale directe.2025 : Un avatar dans lequel sera transféré un cerveau humain2035 : Un avatar avec un cerveau artificiel dans lequel sera placé une conscience humaine.2045 : Un avatar holographique Honnêtement, je suis mitigé... Le vrai challenge, c'est le transfert de conscience. Source

Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01 Quelle histoire ! Extraordinaire ! C'est fou, que vient faire Google dans la lutte contre le cancer ?! La fin de la mort se rapproche Le transhumanisme ? Si tout va bien, de notre vivant, nous célébrerons les premières victoires contre la mort ! Enfin, si vous voulez approcher l’immortalité de manière plus sûre, Ray Kurzweill prédit que d’ici 15 ans vous pourrez télécharger- c’est-à-dire sauvegarder et continuer à faire vivre ! De la même façon que nous avons commencé à virtualiser le commerce, la planète ou encore les relations humaines, nous accéderions à une dématérialisation totale de l’être humain. Tuer la mort, une fin en soi ? L’idée de ne pas mourir est évidemment très réjouissante. Sa conférence est un hymne à la vie, à la recherche d’un nouvel épicurisme pour notre siècle technologique. Ci-dessous : la vidéo d'Alain Damasio "Très humain plutôt que transhumain". A lire aussi :

DNAVision Et si l’intelligence artificielle rendait votre vie inutile ? Lors du récent World Government Summit, le millionnaire Elon Musk a déclaré que l’intelligence artificielle pourrait être une catastrophe pour l’humanité. Il estime que 15% de la population active pourrait se retrouver sans emploi dans les prochaines années, et que les conséquences sociales de cette nouvelle révolution sont encore largement sous-estimées. L’entrepreneur prône l’instauration d’un revenu universel au niveau mondial, pour compenser la perte de revenu des personnes dont le travail sera progressivement réalisé par des robots et des logiciels. Selon lui, le premier secteur à souffrir de cette nouvelle révolution industrielle sera l’industrie des transports avec un remplacement complet de la force de travail par les robots d’ici une dizaine d’années. Lors de ce sommet, Elon Musk a réitéré ses craintes de voir l’intelligence artificielle se transformer en réel danger pour l’humanité, si les chercheurs ne prennent pas conscience des conséquences potentielles de leur travail.

Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes ! Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens. Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications. Paul Duan est né à Trappes de migrants chinois qui ont fui la répression communiste. Là-bas, il crée en 2014 une ONG baptisée Bayes Impact. Ça peut sembler ambitieux mais, malgré son jeune âge, Paul Duan a déjà quelques succès à son actif : l’optimisation du trajet des ambulances de San Francisco et la prévention des risques dans les hôpitaux. Mais Paul Duan n’est pas préoccupé que par la santé. Quand on sait qu’un million d’offres d’emploi ne sont jamais pourvues, ça laisse rêveur… Rien qu’avec cet outil, Paul Duan est convaincu de pouvoir faire baisser le chômage de 10% !

« Fainéant, cynique, extrême » : il abandonne les nanotechnologies pour vivre dans une yourte Saint-Magne (Gironde) La petite route mal goudronnée qui mène au bout de l’allée du Roumegous s’achève en cul-de-sac, au milieu de la pinède landaise. Un garçon sort d’une maisonnette en briques roses et me salue ; je cherche un certain Benjamin Caillard, lui dis-je. Je sors le courriel que Benjamin nous a envoyé en mars dernier, et relis ses vers : « L’eau, l’air et la terre en nous ne forment qu’un, nous sommes le grand chêne, nous sommes le saule, le cèdre, nous sommes le hêtre face au néant. » J’y suis donc. L’écolieu Potabilis. Quelques instants plus tard, un homme d’une quarantaine d’années, cheveux en bataille et short déchiré, s’approche à grandes enjambées. « Que de révolutions à venir pour le progrès de l’humanité ! L’airial, typique des habitations des Landes de Gascogne, de l’écolieu Potabilis. Mais, très vite, le doute s’immisce. « Je suis devenu radical dans mon mode de vie — que du bio et du vélo, raconte-t-il. « Mais, vous savez, les gens n’ont pas envie de savoir »

Lille1tv - (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée 29/03/2013 20:00 | Durée 02:30:53 Loaded: 0% Progress: 0%

Related: