Alimentation: comment on nous manipule Propriété privée. A Bruxelles, l'hôtel Tassel, bijou de l'Art nouveau classé au Patrimoine mondial, n'accepte plus les touristes. A quelques encablures du Parlement européen, les volutes de ferronneries, mosaïques et vitraux abritent désormais les bureaux du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), faux nez de l'industrie alimentaire. Il n'est pas seul dans le quartier. Deux rues plus loin, le puissant lobby officiel du secteur, Food Drink Europe, occupe tout un immeuble. Et le cabinet d'avocats Fleishman-Hillard, l'un des plus influents du monde, est tout proche. Que les accros aux plats sous vide se rassurent: le projet a été enterré. Les industriels auraient dépensé pas moins de 1 milliard d'euros dans cette bataille. Or rien ne change, ou si lentement! Les industriels ont six mois pour revoir leur copie. Des aliments équilibrés: un enjeu pour François Hollande Là encore, les fabricants sont en ligne de mire. Moins de pubs alimentaires sur les chaînes Disney
Aliments et remèdes naturels contre l’anxiété Si vous avez le sentiment d’être anxieux, rassurez-vous, des traitements naturels préventifs existent : plantes, tisanes calmantes et aliments réconfortants font partie de votre arsenal de remèdes naturels : - Curcuma : agit sur les troubles dépressifs liés aux troubles anxieux grâce à ses qualités neuro-protectrices. - La dinde : cette viande contient du tryptophane, une sérotonine qui calme. - Le thé Rooibos ou thé rouge : les chercheurs ont prouvé que le Rooibos agit sur l’hormone du stress, le cortisol, grâce à ses propriétés calmantes. - Le thé à la camomille : il calme et apaise l’anxiété. - Le kéfir : Il s’agit est un probiotique qui règle le débalancement des bactéries intestinales. - Les huitres : elles sont riches en zinc.
10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ». Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. 3. 4. 5. 6.
Les 12 super aliments anticancer (1ère partie) - DienCong Changer nos habitudes alimentaires peut changer notre vie… Nous avons vu avec l’article sur les propriétés anticancéreuses de certains légumes, qu’il existe des molécules contenues dans certains végétaux (légumes, fruits) qui pourraient inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Ces végétaux sont classés par « ordre de mérite ». Voici la série des 12 super agents anticancer. Pour comprendre comment cette liste de « super légumes » est née, vous pouvez consulter l’article sur les propriétés anticancéreuses de certains légumes. Cette liste n’est ni complète, ni exclusive, ni exhaustive. Les légumes sont classés par ordre de la 12ème position à la 1ère position 12ème position : EPINARD L’épinard, à la 12ème position dans ma liste fait partie d’une grande famille, celle des Chénopodiacées, qui comprend aussi un autre membre célèbre (qui fait partie aussi de cette liste, en mieux classé). L’épinard contient des caroténoides favorable pour la santé oculaire. 11ème position : Le CHOU FLEUR
4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver | Association Manger Santé Bio | Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec. Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse. Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler. Cayenne Pour activer la circulation périphérique et ainsi réchauffer doigts, orteils et nez gelés, le cayenne est décidément dans une classe à part. Il n’est pas nécessaire de vous brûler les papilles pour en ressentir les bénéfices : une pincée ajoutée aux tisanes et aux aliments suffira. Gingembre Mélange Trois-piquants Ingrédients : Méthode et préparation : 1. 2.
L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? Les raisons qui expliquent pourquoi l’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission près d’une centaine de maladies d’inflammation chronique 1) Conditions préalables au développement des maladies d’inflammation chronique Les relations intimes et multiples entre l’alimentation, le système immunitaire et le microbiome (flore intestinale) vont déterminer si la présence d’une susceptibilité (fragilité) génétique chez un individu va se manifester par l’expression d’une maladie inflammatoire chronique au cours de sa vie. 2) La maladie coeliaque, un bon exemple d’une maladie d’inflammation chronique. La maladie coeliaque est un bon exemple d’une maladie d’inflammation chronique car elle réunit toutes les conditions décrites précédemment. *Qu’est-ce qu’une Inflammation silencieuse (subclinical inflammation)? 1) Le processus inflammatoire (immunité innée* et spécifique ou adaptative**) est basé sur des interactions complexes entre des phases pro- et anti-inflammatoires. 3) Les maladies GS
Être flexitarien Vous ne le savez peut-être pas, mais ces douze produits contiennent des dérivés d'animaux Du bœuf dans votre yaourt ? L'association de défense des consommateurs Foodwatch a recensé 12 produits contenant, parfois sans les nommer, des substances dérivées d'animaux, telles que de la gélatine de porc ou de la cochenille. En voici la liste. Ce sont des produits dans lesquels on ne s'attend pas forcément à retrouver des traces d'animaux. >> Une ONG dénonce les "animaux cachés" dans certains aliments. Cette association de défense des consommateurs déplore un étiquetage trop souvent obscur, voire partiel : certaines marques ont, par exemple, recours à de la gélatine, un produit animal, mais sans préciser son origine (bovine, porcine...) Des desserts • Les Yaourts Panier de Yoplait 0%. • Les Viennois chocolat de Nestlé. • Le Tiramisu de Carrefour. • La glace Façon glacier, fraise et morceaux de meringue de Carte d'Or. • Le macaron aux framboises d'Auchan. Des bonbons • L'Authentique petit ourson guimauve de Cémoi. • Les Chamallows de Haribo. Des fruits et légumes • Des pommes Fuji.
LEMON CURD recette | Naturopathe Bordeaux Régime GAPS, FODMAP, sans gluten* Ce dessert est très facile à faire, et ne prend pas beaucoup de temps. Cela dit je ne vous conseille pas d’en préparer beaucoup et d’en laisser dans le réfrigérateur parce qu’il ne tiendra pas… longtemps ! 50g de beurre (de préférence cru et de ferme) 2 oeufs entiers 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou de miel pour les non-FODMAP) jus de 3 citrons Faites fondre dans une casserole l’ensemble des ingrédients. Accompagné de quelques crackers aux amandes, c’est délicieux ! Astuce : vous pouvez vous servir de cette recette pour faire une tarte au citron ! N.B. : Pour les plus fragiles du sommeil, on évitera le lemon curd le soir au risque d’attraper une petite insomnie. *Pour les SII (syndrome de l’intestin irritable), veillez à vérifier que vous digérez bien le beurre.
Etes-vous sûr d'avoir bien acheté du poisson ? Le scandale des lasagnes au cheval aura permis de clarifier la réglementation sur l'étiquetage des produits à base de viande. Il n'en va pas de même côté poisson, où les consommateurs ont encore souvent bien du mal à savoir exactement ce qu'ils mangent, dénonce la CLCV, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers. Des étiquettes volontairement floues Une enquête menée par l'association de consommateurs et dévoilée lundi montre que pour une majorité de produits de la mer, les informations contenues sur les étiquettes restent encore très imprécises, avec un flou savamment entretenu sur les espèces utilisées ou le pourcentage exact de poisson contenu dans chaque préparation. L'association a étudié les étiquettes de 70 produits à base de poissons (parmentiers, brandade, panés, croquettes, nuggets, rillettes, surimis, soupes et plats cuisinés), issus à la fois de grandes marques et de marques distributeurs, sans faire l'analyse du produit lui-même.
30 aliments malsains et leurs alternatives surprenantes L’alimentation occidentale actuelle est malsaine. On nous persuade que les aliments malsains sont bons pour la santé, simplement du fait de l’utilisation abusive des régimes à la mode et d’un marketing habile. Mon objectif est de vous simplifier la tâche, mes amis. Vous en connaissez peut-être un certain nombre, d’autres peuvent être nouvelles pour vous, je vous propose de les essayer et de trouver celles que vous préférez. 1. Les pâtes sont des sucres lents et du gluten; elles encombrent très rapidement les intestins et tout le système digestif. Chaque tasse de courgette cuite contient environ 10 grammes de carbohydrates (sucres), y compris 2,2 g de fibres. Une tasse de courgette contient de la vitamine A, plusieurs vitamines B, ainsi que des vitamines C, E et K. >>> découvrez cette recette géniale ici 2. Le lait écrémé est enrichi avec des vitamines synthétiques pour remplacer celles perdues par l’élimination de la graisse du lait. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.